1 Yahvé parla à Moïse après que moururent les deux fils d’Aaron, morts en s’approchant de Yahvé. 2 Yahvé dit à Moïse : “Que ton frère Aaron n’entre pas n’importe quand dans le Saint, derrière le rideau, devant l’Instrument de l’Expiation qui est sur l’Arche, s’il ne veut pas mourir ; car c’est là, sur l’Instrument de l’Expiation, que je me manifeste dans la nuée.
3 Voici comment Aaron entrera dans le Saint : il faudra qu’il se procure un jeune taureau pour l’expiation et un bélier pour l’holocauste. 4 Il portera la sainte tunique de lin, il aura sur le corps des caleçons de lin, il portera une ceinture de lin et sera coiffé d’un turban de lin. Après s’être lavé tout entier dans l’eau, il revêtira ses habits sacrés.
5 La communauté des Israélites lui donnera deux boucs pour le péché et un bélier pour l’holocauste. 6 Aaron offrira le jeune taureau qu’il a apporté pour le péché et fera la demande de pardon pour lui et pour sa maison. 7 Il prendra ensuite les deux boucs et les présentera devant Yahvé à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous. 8 Aaron tirera au sort entre les deux boucs : un pour Yahvé et un autre pour Azazel. 9 Il fera approcher le bouc désigné par le sort pour Yahvé, et il l’offrira en sacrifice pour le péché. 10 Le bouc désigné par le sort pour Azazel sera alors conduit vivant devant Yahvé. On fera sur lui le rite de l’expiation et on le chassera vers le désert, vers Azazel.
11 Aaron offrira ensuite le taureau qu’il a amené pour le sacrifice du péché, pour lui et pour sa famille. Après avoir égorgé son taureau, 12 il prendra sur l’autel, devant Yahvé, un encensoir plein de charbons brûlants et deux poignées d’encens parfumé en poudre. Il portera le tout derrière le rideau. 13 Il mettra l’encens parfumé sur le feu devant Yahvé de façon à couvrir d’un nuage d’encens l’Instrument de l’Expiation qui est sur le Témoignage. Ainsi il ne mourra pas. 14 Il prendra alors du sang du jeune taureau, il aspergera avec son doigt la face de l’Instrument de l’Expiation tournée vers le levant. Et il fera sept fois l’aspersion de sang avec son doigt devant l’Instrument de l’Expiation.
15 Il égorgera alors le bouc réservé pour l’expiation en faveur du peuple. Il en portera le sang derrière le rideau et il en fera ce qu’il a fait avec le sang du jeune taureau : il aspergera l’Instrument de l’Expiation et le devant de l’Instrument de l’Expiation. 16 Et il fera le rite d’expiation dans le Saint pour les impuretés des Israélites : pour leurs fautes et pour tous leurs péchés. C’est ainsi qu’il fera pour la Tente du Rendez-Vous qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.
17 Il n’y aura personne dans la Tente du Rendez-Vous depuis le moment où il entrera dans le Saint pour faire le rite de l’expiation, jusqu’au moment où il en sortira. Il fera le rite de l’expiation pour lui, pour sa famille et pour toute la communauté des Israélites. 18 Il sortira vers l’autel qui est devant Yahvé et fera le rite de l’expiation sur l’autel. Il prendra du sang du jeune taureau et du sang du bouc et il en mettra sur les cornes de l’autel et tout autour. 19 Avec son doigt il fera sept fois l’aspersion du sang sur l’autel ; ainsi il le purifiera et le sanctifiera de toutes les impuretés des Israélites.
20 Lorsque Aaron aura achevé le rite de l’expiation du Saint, de la Tente du Rendez-Vous et de l’autel, il fera approcher le bouc encore vivant. 21 Tenant ses deux mains posées sur la tête du bouc encore vivant, il confessera sur lui toutes les fautes des Israélites, tous leurs manquements et tous leurs péchés. Après les avoir ainsi chargés sur la tête du bouc, il le remettra à un auxiliaire pour que le bouc aille au désert, 22 et emporte sur lui toutes les fautes vers des lieux désertiques.
Après avoir chassé le bouc vers le désert, 23 Aaron rentrera dans la Tente du Rendez-Vous. Il enlèvera alors les habits de lin dont il était habillé en entrant dans le Saint et il les y déposera. 24 Il se baignera tout entier dans l’eau, dans un lieu saint, puis il reprendra ses habits et sortira pour offrir son holocauste et l’holocauste pour le peuple. Après quoi il fera le rite d’expiation pour lui et pour le peuple, 25 et il fera fumer sur l’autel la graisse de la victime pour le péché.
26 L’homme qui aura chassé le bouc vers Azazel lavera ses habits. Il se baignera tout entier dans l’eau et rentrera ensuite dans le camp. 27 On portera hors du camp le jeune taureau et le bouc que l’on aura égorgés pour l’expiation et dont le sang aura servi pour le rite de l’expiation dans le Saint. On brûlera dans le feu leur peau, leur chair et leurs excréments. 28 Celui qui les aura brûlés lavera ses habits, il se baignera tout entier dans l’eau et rentrera ensuite dans le camp.
29 Ceci sera pour vous un rite perpétuel : le dix du septième mois vous vous humilierez et vous ne ferez aucun travail, ni vous ni l’étranger qui habite au milieu de vous. 30 Ce jour-là on fera sur vous le rite de l’expiation pour vous purifier et vous serez purifiés de tous vos péchés devant Yahvé. 31 Ce sera pour vous un jour de repos, comme un sabbat, où vous vous humilierez : ce sera un rite perpétuel.
32 L’expiation sera faite par le prêtre qui aura reçu l’onction et qui aura été consacré comme prêtre à la place de son père. Il devra revêtir les vêtements de lin, les vêtements sacrés. 33 Il fera le rite de l’expiation pour le Sanctuaire de Sainteté, pour la Tente du Rendez-Vous et pour l’autel, pour les prêtres et pour toute la communauté du peuple.
34 Ce sera pour vous un rite perpétuel. Vous ferez ainsi, une fois par an, le rite de l’expiation pour tous les péchés des Israélites.”
On fit donc comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
Le rite de la fête du pardon était très expressif : un des boucs devait porter le châtiment du péché et devait donc mourir ; on rejetait l’autre bouc vers Azazel, un démon qui dans la croyance populaire habitait le désert. Le bouc (nous parlons encore de bouc émissaire), portait symboliquement les péchés du peuple.
La lettre aux Hébreux (Chap. 9 et 10) rappelle ces rites juifs en parlant du pardon des péchés que le Christ a obtenu pour nous par sa mort et par sa résurrection.
Au chapitre 16,29-34 on répète que ces commandements seront la loi définitive. Alors, comment expliquer que l’Eglise les ait annulés à la venue du Christ ? Paul l’explique : Ga 3,5.