SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les cinq visions

1 Voici ce que le Seigneur Yahvé me fit voir : au temps où l’herbe commence à repousser après la coupe pour le roi, il créait des sauterelles. 2 Je les voyais dévorer toute l’herbe du pays et je dis : “Seigneur Yahvé, pardonne, je t’en prie. Jacob est si petit, comment tiendra-t-il ?” 3 Alors Yahvé se repentit et déclara : “Cela n’arrivera pas !”

4 Le Seigneur Yahvé me fit voir autre chose : le Seigneur Yahvé appelait le feu pour punir son peuple. Le feu mit les sources à sec et dévora la campagne. 5 Alors je dis : “Seigneur Yahvé, arrête, je t’en prie ! Jacob est si petit, comment tiendra-t-il ?” 6 Yahvé se repentit et déclara : “Cela non plus n’arrivera pas.”

7 Il me fit voir autre chose encore : le Seigneur se tenait le long d’un mur avec un fil à plomb dans la main. 8 Yahvé me dit : “Amos que vois-tu ?” Je répondis : “Un fil à plomb.” Le Seigneur me dit : “Voici que je vais mettre d’aplomb mon peuple Israël, et désormais je ne lui pardonnerai plus. 9 Les hauts-lieux d’Isaac seront ruinés, les sanctuaires d’Israël seront dévastés, et je m’en prendrai à la maison de Jéroboam l’épée à la main.”

Conflit avec le prêtre Amasias

10 Alors Amasias, le prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d’Israël : “Amos conspire contre toi au cœur du pays d’Israël, le pays ne peut plus supporter ses discours. 11 Oui, voici ce que dit Amos : Jéroboam sera tué par l’épée et Israël sera déporté loin de sa terre.”

12 Amasias dit à Amos : “Va-t’en, voyant ! Retourne au pays de Juda, et là mange ton pain en faisant le prophète ; 13 mais tu ne prophétiseras plus à Béthel, car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume.”

14 Amos répondit à Amasias : “Je ne suis pas prophète, je ne fais pas partie des groupes de prophètes : je suis berger et je traite les sycomores. 15 Mais Yahvé m’a pris de derrière le troupeau et m’a dit : Va, prophétise à mon peuple Israël.

16 Puisque tu me dis maintenant : Ne prophétises plus contre Israël, cesse de raconter tes sornettes contre la maison d’Isaac, écoute cette parole de Yahvé : 17 Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles seront tués par l’épée, ta terre sera partagée, et toi tu mourras sur une terre impure ; quant à Israël, il sera déporté loin de sa terre.”

  • Joël 1,4
  • L´Exode 32,11
  • Jérémie 26,3
  • Isaïe 66,16
  • Jérémie 26,8
  • Premier livre de Samuel 10,10
  • Premier livre des Rois 20,35
  • Deuxieme livre de Samuel 7,8
  • Les Psaumes 78,71
  • Le Deutéronome 28,30
  • Michée 2,4
Am 7,1

Les prophètes ne se contentent pas de menacer leur peuple, ils intercèdent en sa faveur devant Dieu (voir Ez 33 et 22,30). Dans les deux premières visions, Amos essaie d’arrêter la colère de Dieu. Dans la troisième il se heurte à la ferme décision de Dieu de détruire Israël.

Am 7,10

Remarquer l’audace d’Amos. Il va prêcher au temple national, autrement dit, dans la cathédrale du pays. Il le fait sans avoir ni titre ni permission du prêtre responsable, et il se met à dénoncer l’ordre injuste qui a permis d’accumuler tant de richesses privées. Naturellement Amasias, l’aumônier du roi, est scandalisé. Aujourd’hui, Amos aurait été arrêté.

Pour Amasias, le sacerdoce est une situation bien payée : il est convaincu qu’Amos prêche aussi pour gagner sa vie. A l’époque il y avait de nombreux prophètes qui gagnaient leur vie en prédisant l’avenir, sans avoir été appelés directement par Dieu comme c’était le cas des grands prophètes, d’Amos par exemple.

Amos n’est pas prophète comme l’étaient ceux-là. C’est un laïc à qui Dieu a confié une mission quand il l’a appelé. Apparemment il sort perdant de la rencontre avec les autorités religieuses. On ne dit pas qu’il ait utilisé d’autres armes que la parole de Dieu, et Dieu sait faire justice à ses messagers. Nous ne savons pas si Amasias le fit renvoyer du pays ou s’il lui interdit seulement de prêcher dans les endroits plus fréquentés.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto