1 Ecoutez cette parole, mesdames les vaches de Bashan, mesdames du quartier haut de Samarie : Vous opprimez les petits, vous piétinez les pauvres, et puis vous dites à vos maris : Apportez du vin, que nous buvions ! 2 Le Seigneur Yahvé l’a juré dans sa sainteté : Voici venir le jour où l’on vous enlèvera avec des crocs, avec un aiguillon pour piquer derrière. 3 Vous sortirez par les brèches, chacune droit devant soi, et vous serez déportées vers l’Hermon, parole de Yahvé.
4 Vous pouvez bien aller au sanctuaire de Béthel, ce sera pour pécher ; allez à Guilgal et vous pécherez encore. Apportez chaque matin vos sacrifices et tous les trois jours vos dîmes. 5 Faites fumer l’offrande de louange, le pain sans levain, annoncez vos offrandes volontaires, proclamez-les puisque cela vous plaît, Israélites — parole du Seigneur Yahvé !
6 Je vous ai fait les dents nettes dans toutes vos villes, privant de pain toutes vos maisons ; mais vous n’êtes pas revenus à moi, parole de Yahvé.
7 J’ai retenu la pluie trois mois avant la moisson, j’ai fait pleuvoir sur une ville, et sur une autre il ne pleuvait pas ; une terre recevait la pluie, et une autre où je ne la donnais pas se desséchait. 8 La population de deux, de trois villages, courait assoiffée vers le seul village où l’on trouvait l’eau, et ils avaient encore soif ; mais vous n’êtes pas revenus vers moi — parole de Yahvé.
9 Je vous ai envoyé les insectes et la maladie, j’ai frappé vos jardins et vos vignes, la sauterelle a dévoré vos figuiers et vos oliviers ; mais vous n’êtes pas revenus vers moi — parole de Yahvé.
10 J’ai envoyé contre vous la peste, comme en Egypte. J’ai tué vos jeunes gens par l’épée et vos chevaux étaient capturés. J’ai fait monter jusqu’à vos narines l’odeur de mort de votre camp, mais vous n’êtes pas revenus à moi — parole de Yahvé.
11 Pour vous j’ai fait trembler la terre, un vrai séisme de Dieu, comme celui de Sodome et de Gomorrhe ; vous n’étiez plus qu’un bout de tison arraché à l’incendie, mais vous n’êtes pas revenus vers moi — parole de Yahvé.
12 C’est pourquoi maintenant je viens te demander des comptes, Israël : prépare-toi à paraître devant ton Dieu. 13 Il produit le tonnerre, il fait souffler le vent, il en fait savoir à l’homme le pourquoi. Il change l’aurore en ténèbres, il marche sur les sommets de la terre : son nom est Yahvé, le Dieu Sabaot.
Amos s’adresse aux femmes riches et égoïstes. Il les compare aux vaches de Bashân ! Bashân, région située de l’autre côté du Jourdain, était célèbre pour ses troupeaux de bêtes grasses.
Ces femmes s’engraissent aux dépens des pauvres et ne savent que préparer des cocktails. Amos annonce le jour où elles seront emmenées de la capitale conquise, et traînées vers l’exil avec aussi peu de considération que le bétail.
Amos rappelle des échecs et des épreuves qui devaient être pour les Israélites une occasion de réfléchir. Il montre le contraste entre le luxe, la fréquence des célébrations religieuses, et la mauvaise conduite du peuple. Les gens pensent qu’avec leurs célébrations et leurs sacrifices ils feront oublier à Dieu leur comportement pervers.