SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le torrent qui sort du Temple

1 L’homme me ramena à l’entrée du Temple, et voici que des eaux sortaient de dessous le seuil de la Maison : elles couraient vers l’orient, tout comme la Maison regardait vers l’orient. L’eau sortait du côté sud de l’autel. 2 Il me fit sortir par le porche nord et me fit faire le tour par l’extérieur jusqu’au porche de l’est : l’eau courait alors sur ma droite.

3 L’homme s’éloigna vers l’orient. Il mesura mille coudées avec la perche qu’il tenait en main, puis il me fit traverser le cours d’eau : j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles. 4 Il compta encore mille coudées et me fit traverser le cours d’eau ; j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il compta encore mille coudées et me fit traverser le cours d’eau ; j’avais de l’eau jusqu’aux reins.

5 Il mesura encore mille coudées : cette fois je ne pouvais plus traverser le torrent : les eaux avaient monté, c’était un fleuve qu’on ne traverse pas mais qu’on passe à la nage. 6 Il me dit alors : “As-tu vu, fils d’homme ?” Après quoi il me fait marcher sur la rive.

7 Quand je reviens au torrent, il y a là sur la rive des arbres très nombreux, de part et d’autre du torrent. 8 Il me dit : “Cette eau court vers la région est, elle descend vers la Araba et se déverse dans la mer sur les eaux infectes. Aussitôt les eaux redeviennent saines. 9 Tout ce qui vit, tout ce qui s’agite partout ou le torrent parviendra, sera plein de vie ; le poisson y sera très abondant. Il suffira que ces eaux y arrivent ; il y aura santé et vie partout où ces eaux parviendront.

10 Les pêcheurs se tiendront sur la rive depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglayim : on y tendra des filets. Les poissons y seront très nombreux, des mêmes espèces qu’on trouve dans la grande mer. 11 Les marais et les lagunes, par contre, ne seront pas assainis, on les abandonnera au sel.

12 Toutes sortes d’arbres fruitiers grandiront sur les rives du torrent, de part et d’autre ; leur feuillage ne se flétrira pas, ils auront des fruits en toute saison. Tous les mois ils produiront, grâce à cette eau qui vient du sanctuaire. On se nourrira de leurs fruits, et leurs feuilles seront un remède.

13 Ainsi parle Yahvé : Voici le territoire que vous partagerez entre les douze tribus d’Israël (vous donnerez deux parts à Joseph). 14 Tous vous aurez votre part puisque, la main levée, j’ai juré à vos pères de leur donner ce pays : il sera votre héritage. 15 Au nord, la frontière du pays partira de la grande mer au chemin de Hetlon sur le Sédad à l’entrée de Hamat ; 16 ensuite, en direction du Hauran : Bérota, Sibrayim, entre les territoires de Damas et de Hamat, Haser-Ha-Tikon. 17 La frontière ira donc de la mer jusqu’à Hasar-Enan, laissant au nord le territoire de Damas et celui de Hamat ; voilà pour le nord. 18 A l’est elle passera entre le Hauran et Damas, entre Galaad et le pays d’Israël, et le Jourdain servira de fron tière jusqu’à la mer orientale du côté de Tamar ; voilà pour la frontière est. 19 Au sud elle se dirigera de Tamar vers les eaux de Mériba de Kadesh, puis vers le torrent jusqu’à la Grande Mer ; telle sera la frontière méridionale. 20 A l’ouest la Grande Mer servira de frontière jusqu’à l’entrée de Hamat ; telle sera la frontière ouest. 21 Vous partagerez ce pays entre les tribus d’Israël,

22 Vous tirerez au sort votre héritage et celui des étrangers qui séjournent au milieu de vous avec leurs enfants nés dans le pays. Vous les traiterez comme les Israélites du pays, comme vous ils recevront un héritage au milieu des tribus d’Israël. 23 L’étranger aura son héritage dans la tribu où il habite, parole de Yahvé.

  • Genêse 2,10
  • Evangile selon Saint Jean 4,14
  • Evangile selon Saint Jean 7,38
  • L´Apocalypse 22,1
  • Les Psaumes 46,5
  • L´Exode 15,25
  • Deuxieme livre des Rois 2,21
Ez 47,1

Remarquer cette vision de la source qui rend le pays fertile et qui émane du lieu où Dieu est présent. Le Dieu invisible se manifeste par la vie qu’il communique à son peuple. L’Esprit Saint, figuré par le fleuve d’eau vive (voir Jn 7,38), fait fleurir dans le monde tout ce qui veut vivre.

Le fleuve se jette dans la mer Morte dont les eaux sont si salées qu’il n’y a pas de poissons, et qu’aucune plante ne peut pousser sur son rivage. C’est une image de la guérison que Dieu accorde à un monde rendu stérile par ses péchés : on se nourrira de leurs fruits, et leurs feuilles seront un remède..

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto