SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les faux prophètes

1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 2 “Fils d’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël, prophétise et dis-leur : Ecoutez cette parole de Yahvé.” 3 Oui, voici ce que dit Yahvé : Malheur aux prophètes irresponsables, qui suivent leur imagination mais qui n’ont pas eu de vision ! 4 Tes prophètes, Israël, sont comme des renards dans les ruines.

5 Vous n’êtes pas montés sur la brèche, vous n’avez pas construit de remparts autour de la maison d’Israël pour qu’elle soutienne le choc au jour de Yahvé. 6 Vous dites : Parole de Yahvé ! mais ce sont des visions fausses, des prédictions mensongères. Yahvé ne les a pas envoyés : veulent-ils que lui réalise leurs promesses ? 7 Quand vous dites : Parole de Yahvé ! alors que moi je n’ai rien dit, n’est-ce pas une vision fausse, une prophétie mensongère ?

8 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Je vais m’en prendre à vous à cause de vos paroles creuses et de vos visions de mensonge - parole de Yahvé. 9 Je frapperai les prophètes aux visions fausses, aux promesses mensongères ; ils ne seront plus admis dans le conseil de mon peuple, ils ne seront plus inscrits dans le livre de famille d’Israël, ils n’entreront pas dans la terre d’Israël : alors ils sauront que je suis Yahvé.

10 Ces prophètes égarent mon peuple, ils disent “Paix !” alors qu’il n’y a pas de paix ; mon peuple se construit un rempart et ils y mettent le crépi. 11 Dis à ceux qui mettent le crépi : Voici venir la pluie torrentielle, la chute de grêle et le vent de tempête : 12 le mur est tombé ! Alors on vous dira : Où est le crépi que vous aviez étalé sur ce mur ?

13 Voici ce que dit Yahvé : Ma colère déchaîne un vent de tempête, ma fureur envoie la pluie torrentielle, ma rage jette les grêlons de la destruction. 14 J’abats le mur que vous avez couvert de crépi, je le mets au niveau du sol et ses fondations sont mises à nu ; voici qu’il tombe sur vous et vous écrase ! Alors vous saurez que je suis Yahvé. 15 Quand ma colère se sera déchaînée contre le mur et ceux qui le crépissaient, on vous demandera : Où est donc le mur, où sont ceux qui le crépissaient ? 16 Où sont ces prophètes d’Israël qui prophétisaient sur Jérusalem, et qui voyaient pour elle des visions de paix quand il n’y avait pas de paix ? — parole de Yahvé—.

17 Tourne-toi, fils d’homme, vers les filles de ton peuple qui prophétisent pour leur propre compte ; oui, prophétise contre elles. 18 Tu leur diras cette parole de Yahvé : Malheur à celles qui cousent des bandelettes magiques pour tous les poignets et tissent des voiles pour les têtes de toute taille ! Elles ne font que prendre au piège les âmes. Vous qui prenez au piège les âmes de mon peuple, croyez-vous que vous sauverez vos propres vies ? 19 Pour une poignée d’orge et un morceau de pain vous me discréditez auprès de mon peuple ; vous faites mourir ceux qui ne doivent pas mourir et vous laissez vivre ceux qui ne doivent pas vivre, vous trompez mon peuple et mon peuple écoute le mensonge.

20 Eh bien, voici ce que dit Yahvé : Je déteste ces bandelettes avec lesquelles vous prenez au piège les âmes ; je les déchirerai sur vos bras et je délivrerai les vies que vous voulez prendre au piège. 21 Je déchirerai vos voiles et j’arracherai mon peuple de vos mains pour qu’il ne soit plus une proie entre vos mains ; ainsi vous saurez que je suis Yahvé.

22 Vous avez abattu l’homme juste avec vos mensonges, alors que moi je ne voulais pas le décourager. Vous avez encouragé le méchant et il n’a pas renoncé à sa mauvaise conduite pour retrouver la vie. 23 C’est pourquoi vous n’aurez plus de fausses visions et vous ne prononcerez plus de prophéties, mais je délivrerai mon peuple de vos mains et vous saurez que je suis Yahvé.

  • Premier livre des Rois 22,13
  • Livre D´Amos 7,14
  • Jérémie 28,9
  • Jérémie 6,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,27
  • Isaïe 56,11
Ez 13,1

Vérité et mensonge se côtoient toujours. Les prophètes n’étaient pas plus privilégiés que nous, tous ont eu des adversaires (voir 1 R 22 ; Is 28 ; Jr 26). Ici, Ezéquiel nous dit ce qui distingue le faux et le vrai prophète.

Le vrai prophète dit généralement le contraire de ce que la majorité veut entendre (voir Jr 14,13) ; il prend le risque de dénoncer le péché (voir Jr 23,14) ; il révèle les causes profondes du mal au lieu de proposer des solutions de fortune qui le dissimulent pour un temps ; il est sur le rempart, comme une sentinelle, montrant avec lucidité le jugement de Dieu tout proche, c’est-à-dire les conséquences inévitables du péché ; il défend son peuple contre la colère de Dieu par son intercession (Ez 22,30).

Ezéquiel mentionne les prophétesses et leurs rites dont le sens précis nous échappe. Elles encourageaient les gens à se préoccuper de leurs rêves, de leurs superstitions, et de mille remèdes illusoires au lieu de voir leurs propres fautes.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto