SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le Décalogue (les Dix Commandements)

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles :

2 “Je suis Yahvé ton Dieu, celui qui t’a fait sortir d’Egypte, du pays de l’esclavage : 3 tu n’auras pas d’autre Dieu que moi.

4 Tu ne feras pas de statue à l’image des choses qui sont là-haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les serviras pas, car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur leurs fils, leurs petits-fils et arrière-petits-fils, lorsqu’ils me haïssent. 6 Mais je garde ma faveur jusqu’à la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

7 Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom.

8 Souviens-toi du jour du sabbat et sanctifie-le. 9 Pendant six jours tu serviras et tu feras ton travail, 10 mais le septième jour est un repos en l’honneur de Yahvé, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui habite chez toi. 11 Sache que Yahvé a fait en six jours les cieux, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. C’est pour cela que Yahvé a béni ce jour de sabbat et l’a rendu saint.

12 Entoure d’égards ton père et ta mère : c’est ainsi que tu vivras longtemps sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.

13 Tu ne tueras pas.

14 Tu ne commettras pas d’adultère.

15 Tu ne voleras pas.

16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne resteras pas à désirer la maison de ton prochain, tu ne chercheras pas à prendre la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient.”

18 Tout le peuple regardait : ce n’étaient que tonnerre, éclairs et sons de trompes sur la montagne fumante. Le peuple en tremblait et se tenait à distance.

19 Alors tous dirent à Moïse : “Parle-nous, toi, et nous t’écouterons, mais que Dieu ne nous parle pas, ou nous allons mourir !” 20 Moïse répondit au peuple : “C’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est descendu, pour que sa crainte soit toujours en vous, et que vous ne péchiez pas.”

21 C’est ainsi que le peuple se tint à distance pendant que Moïse s’avançait vers la nuée, là où était Dieu.

Le code de l’Alliance

22 Yahvé dit à Moïse : “Voici ce que tu diras aux Israélites : Vous avez vu que je vous parlais du haut du ciel. 23 Vous ne mettrez rien sur le même plan que moi, vous ne vous ferez pas des dieux d’argent et des dieux d’or.

24 Tu me feras un autel de terre où tu présenteras tes sacrifices et tes offrandes de petit et de gros bétail. Dans tous les lieux où j’aurai manifesté mon Nom, je viendrai vers toi et je te bénirai.

25 Si tu me fais un autel de pierres, tu ne tailleras pas les pierres, parce qu’en les travaillant avec le fer tu les profanerais. 26 Tu ne monteras pas à mon autel par des marches pour ne pas découvrir ta nudité.

  • L´Exode 34,14
  • Le Deutéronome 5,6
  • Jérémie 34,13
  • Michée 2,9
  • Evangile selon Saint Marc 10,19
  • Evangile selon Saint Matthieu 6,24
  • Evangile selon Saint Marc 10,18
  • Evangile selon Saint Marc 12,28
  • Premier Lettre de Jean 5,21
  • Les Psaumes 81,10
  • Le Lévitique 19,4
  • Le Lévitique 26,1
  • Le Deutéronome 4,15
  • Le Deutéronome 27,15
  • L´Exode 34,7
  • Les Nombres 14,18
  • Le Deutéronome 7,9
  • Ezéquiel 18,20
  • Le Lévitique 19,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,33
  • L´Exode 23,12
  • L´Exode 31,12
  • L´Exode 34,21
  • Les Nombres 15,32
  • Evangile selon Saint Luc 13,14
  • Le Deutéronome 5,12
  • Genêse 2,2
  • Malachie 1,6
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 3,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,4
  • Lettre aux Ephésiens 6,2
  • Lettre aux Romains 13,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,21
  • Lettre de Jacques 2,11
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,27
  • Le Lévitique 9,11
  • Isaïe 5,8
  • Michée 2,2
  • Le Deutéronome 8,2
  • L´Exode 19,9
  • Les Psaumes 18,10
  • Josué 8,31
Ex 20,1

Moïse monte au sommet du mont Sinaï pour y recevoir des lois de Dieu... et aussitôt le texte nous donne deux ensembles de lois. Le premier et le plus court contient les dix commandements. Le second code, plus long, a été écrit après Moïse ; il date de l’époque où les Israélites se sont établis en Canaan et on l’appelle le Code de l’Alliance (chapitres 20,22 à 23,33).

V. 2 Je suis Yahvé, ton Dieu. Les dix commandements (ou décalogue) sont importants, mais leur introduction l’est plus encore. Toute société civilisée enseigne ces préceptes : ne tue pas, ne vole pas... Mais ici, Yahvé, le Dieu vivant et unique, parle avec l’autorité de celui qui a libéré Israël de la servitude, et qui veut maintenant le mettre à son ser vice. Il veut faire d’eux des hommes libres dans un pays libre, et il leur impose les lois fondamentales sans lesquelles ils redeviendraient vite des esclaves.

Pour commencer, il faut reconnaître que Dieu est Un, Saint et Jaloux : v. 3-11.

V. 3 Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi. Yahvé est un Dieu jaloux, différent des dieux des autres peuples qui acceptent que des dieux rivaux s’installent à côté d’eux et répondent aux requêtes qu’ils n’ont pas pu satisfaire. Comme on dit : “Si Dieu ne m’écoute pas dans mon Eglise, j’irai chercher dans une autre religion.”

De cette façon on a un dieu pour la guerre, un autre pour la pluie, un troisième pour les femmes enceintes. Ce sont des dieux bien utiles pour ceux qui voient dans la religion un moyen d’obtenir des guérisons et des avantages. Mais Yahvé n’est pas au service d’Israël ni à notre service ; c’est nous qui devons le servir.

Je punis les enfants, les petits-enfants... (5). Voici sans doute qui nous scandalise : punir les enfants à cause de leurs parents ! Lire précisément à ce sujet Dt 24,16. Mais n’oublions pas qu’à cette époque et dans ce texte, il ne s’agit pas des personnes, mais de la collectivité. Il veut dire que si la génération des pères néglige l’Alliance, la génération de leurs enfants le paiera : et nous en avons des exemples tous les jours. Par ailleurs, l’opposition voulue entre les enfants et les petits-enfants d’une part, et les mille générations d’autre part, est une façon de dire que Dieu, bien sûr, ne laisse jamais le péché impuni, mais que malgré cela sa miséricorde est sans mesure.

Dieu est un Dieu jaloux, c’est-à dire qu’il ne reste jamais passif devant les événements : voir le commentaire de Dt 6,15.

V. 4 Te ne feras pas de statue à l’image des choses qui sont sur la terre. Toute image de créatures qui pourraient devenir des dieux et rivaliser avec l’Unique en exigeant un culte (ou des façons de vivre) contraires à la Loi de Dieu, est interdite. Tu ne te prosterneras pas devant elles : devant ces créatures du ciel et de la terre. Ce n’est pas l’art qui est interdit, mais l’image qui aide à servir la créature au lieu de Dieu.

Les choses qui sont là-haut dans le ciel : c’est-à-dire le soleil et la lune considérés dans l’antiquité comme des puissances divines. Les choses qui sont en bas sur la terre ou dans les eaux : ceci vise les animaux sacrés adorés en Egypte. Ce culte rendu au bœuf Apis et à d’autres mammifères ou reptiles ne devrait pas étonner aujourd’hui dans certains pays où l’on peut sans danger parler mal de Dieu, mais il serait risqué de parler mal des chiens.

Cette interdiction des images n’empêchera pas que deux “chérubins”, statues de personnages célestes, recouvrent de leurs ailes l’Arche de Dieu dans le Temple (1R 6,23-28). Il n’y a pas là contradiction : les chérubins ne sont pas considérés comme des dieux, et ils n’exigent pas un culte à part ; ce ne sont que des esprits serviteurs de Dieu. Il en va de même pour l’Eglise d’aujourd’hui qui approuve les statues de Marie et des saints qui ne sont pas des dieux non plus, mais des serviteurs de Dieu. Nous ne leur demandons pas ce que Dieu ne voudrait pas nous donner. Dieu seul est bon (Lc 18,19) et tout bien vient de lui (Jc 1,17). Donnons un exemple : nous ne pouvons honorer Marie qu’en imitant le Christ. Nous n’attendons d’elle que ce que le Père a décidé de nous donner par son intermédiaire.

Mais il est interdit aussi de représenter Dieu : parce que Dieu surpasse tout ce que nous pouvons imaginer ou penser de lui. Dans ce sens, la Bible nous interdit de nous former un Dieu selon notre manière de penser. Nous avons tendance à imaginer Dieu selon nos idées et la foi de bien des gens s’effondre quand Dieu ne dirige pas les événements comme ils pensent qu’il devrait le faire.

Alors pourquoi représente-t-on Jésus ? Simplement parce que bien des siècles après ces premiers préceptes de Dieu à Moïse, Dieu est venu à nous en la personne de son Fils et que Paul lui-même n’hésite pas à utiliser le mot “image” dans la lettre aux Colossiens : “Le Christ est l’image du Dieu qu’on ne peut voir” (Col 1,15). En lui, les apôtres ont vu Dieu-fait-homme (1Jn 1,1). Le refus farouche de toute image qu’on vénère était une étape nécessaire dans l’éducation de la foi d’Israël. Mais Moïse ne savait rien de la venue du Christ : il ne pouvait donc rien dire sur le mystère du Fils et du Père, moins encore sur les images de Jésus.

Idoles et idolâtrie. Voir commentaires de 1R 17 ; Is 30,22 ; Ez 23,5.

Les Israélites appelaient le dernier jour de la semaine sabbat, ou repos. Ils le sanctifiaient surtout en arrêtant toute activité. Yahvé s’est reposé le septième jour. Dt 5,15 donnera pour le sabbat une raison différente. Voir aussi Gn 2,2-3 et le commentaire.

Si sabbat signifie “repos”, n’importe quel jour de la semaine peut être chômé et consacré à Dieu, et pas nécessairement ce jour qu’on appelle samedi. Les apôtres de Jésus ont tout de suite compris que sa résurrection, le lendemain du sabbat des Juifs, avait inauguré des temps nouveaux. Pour cette raison ils ont choisi ce “premier jour” de la semaine juive (Ac 20,7; 1 Cor 16,2; Ap 1,10) comme jour saint des chrétiens, et on l’a appelé “dimanche”, qui signifie “jour du Seigneur”. Et nous savons que les apôtres n’avaient pas moins d’autorité que Moïse (2 Cor 4,7-12).

Les travailleurs ont dû lutter pour obtenir que le dimanche soit reconnu comme un jour de congé. Peut-être que ceux qui trop facilement travaillent même le dimanche, ne voient plus l’importance du repos pour la vie humaine et chrétienne. Même si Jésus réagit contre une pratique trop stricte du sabbat (Mt 12 ; Jn 5), le repos hebdomadaire correspond à la volonté de Dieu.

Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu. Il y a quatre façons d’invoquer en vain le nom de Yahvé :

— l’employer, comme on le faisait alors, pour des formules magiques, comme si on voulait prendre le pouvoir de Dieu par la force. Il y a encore des gens qui utilisent la Bible et les prières chrétiennes pour obtenir des miracles de façon magique.

— Jurer par son nom et ne pas tenir son serment (Si 23,9 et Mt 5,33).

— Blasphémer, ou insulter le nom de Yahvé, ce qui entraînait la condamnation à mort (Lv 25,10).

— Prononcer ou invoquer le nom de Dieu sans raison suffisante.

12 Entoure d’égards ton père : voir Si 3,2.

15 Tu ne voleras pas. Pour que la confiance et l’entente règnent à l’intérieur d’une communauté, il faut que chacun montre le plus grand respect pour les droits de son prochain, paie ses dettes, même si c’est un ticket de métro, et ne prenne pas ce qui n’est pas à lui. Mais on ne doit pas invoquer ce commandement pour justifier n’importe quel droit de propriété. La Bible enseigne en effet que la terre appartient à Dieu et que celui qui l’occupe n’en est que l’administrateur. La Bible n’accepte pas que quelques-uns s’emparent des ressources de la nation et laissent les masses dans le besoin (voir Lv 25,13).

Les dix commandements sont commentés dans le Nouveau Testament : Mt 5,22 ; 5,33 ; 5,27 ; Mc 7,10 ; Lc 18,20 ; Rm 7,7 ; 13,9 ; Jc 2,11.

Ex 20,22

Les dix commandements (ou décalogue) doivent se concrétiser dans la vie des hommes. Lorsque les Israélites se sont installés en Palestine et sont passés d’une vie de bergers nomades à celle d’agriculteurs, ils ont rédigé un code de lois que nous trouvons du chapitre 20,22 au chapitre 23,19. On l’appelle “le Code de l’Alliance” : il a peut-être été solennellement adopté par les douze tribus quand elles ont répondu à l’appel de Josué pour renouveler l’Alliance avec Yahvé (voir Jos 8,30).

Ne pensons pas que Dieu a dicté à son peuple tout ce qui se trouve dans la Bible. Ce code de lois en est une preuve. Une partie de ces lois provient des Cananéens ; les Israélites ont trouvé ces lois bonnes et justes et les ont adoptées. Les autres sont des lois d’Israël, dictées par Moïse ou écrites conformément à son enseignement. On les reconnaît facilement parce qu’elles commencent par : “Tu” ou “Vous” au lieu de “Celui qui”.

On peut noter qu’Israël a augmenté les peines contre celui qui tue son prochain (Gn 4,15 et 9,15). La foi en Dieu amène à respecter et protéger la vie humaine. Elle juge facilement la société de consommation, dite libérale, qui ne respecte guère la vie là où l’argent manque : et ne parlons pas de l’avortement ni du mépris de la famille nombreuse.

En présentant ce code, adapté à une société primitive, la Bible nous invite à promouvoir des lois adaptées à notre société industrielle, mais inspirées de l’esprit de solidarité et du respect de l’homme. L’Eglise n’a pas à résoudre les problèmes complexes de notre temps, mais elle peut redire les principes généraux d’une vie conforme à la volonté de Dieu, en les adaptant à la société actuelle. Elle le fait parce qu’elle a une vision totale de l’homme.

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