SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

L’agneau pascal

1 Yahvé parla à Moïse et à Aaron en Egypte ; il leur dit : 2 “Ce mois marquera pour vous le début des mois, ce sera pour vous le premier des mois de l’année.

3 Vous direz ceci à toute la communauté d’Israël : Le dix de ce mois, que chacun se procure un agneau par famille, un agneau par maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on se joindra au voisin le plus proche de la maison en tenant compte du nombre de personnes, et vous choisirez l’agneau en tenant compte de ce que chacun mange.

5 Vous prendrez un agneau sans défaut, mâle, né dans l’année. Vous pourrez prendre, soit un agneau, soit un cabri.

6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois, alors, à la tombée du jour, toute la communauté d’Israël l’immolera. 7 On prendra de son sang et on en mettra sur les deux montants et au-dessus de la porte des maisons dans lesquelles on le mangera.

8 On en mangera cette nuit-là la chair rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous n’en mangerez rien cru ou bouilli dans l’eau, mais rôti au feu avec la tête, les jambes et les tripes. 10 Vous n’en garderez rien pour le matin : s’il en reste au matin, vous le brûlerez au feu.

11 Voici comment vous le mangerez : une ceinture autour des reins, les sandales aux pieds et le bâton à la main. Vous le mangerez sans vous attarder, car c’est la Pâque en l’honneur de Yahvé.

12 Je passerai cette nuit-là à travers l’Egypte et je frapperai tout premier-né en Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux. Je ferai voir à tous les dieux des Egyptiens qui je suis, moi, Yahvé ! 13 Le sang sur vos maisons sera le signe que vous êtes là. Lorsque je verrai le sang je passerai plus loin, de sorte que je frapperai l’Egypte sans que vous soyez touchés .

14 Vous vous souviendrez de ce jour, vous irez le fêter comme une fête de Yahvé : cette célébration sera un rite perpétuel, de génération en génération.

La fête des Azymes

15 Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour vous ôterez le levain de vos maisons. Si quelqu’un mange du pain levé, depuis le premier jusqu’au septième jour, il sera éliminé d’Israël. 16 Il y aura une assemblée sainte le premier jour et le septième jour. Ces deux jours-là personne ne travaillera, le seul travail sera la préparation de la nourriture pour chacun.

17 Vous célébrerez la fête des Pains sans levain, car c’est ce jour-là que je vous ai fait sortir du pays d’Egypte. Vous observerez donc ce jour, de génération en génération, ce sera un rite perpétuel. 18 Le premier mois, au soir du quatorzième jour du mois, vous mangerez du pain sans levain, et cela, jusqu’au soir du vingt et unième jour du mois.

19 Pendant sept jours il n’y aura pas de levain dans vos maisons. Si quelqu’un, étranger ou habitant du pays, mange du pain levé, il sera éliminé de la communauté d’Israël. 20 Vous ne mangerez pas de pain levé mais, dans vos maisons, vous mangerez du pain sans levain.”

21 Moïse rassembla tous les anciens d’Israël et leur dit : “Prenez du petit bétail pour vous et vos familles, et immolez la Pâque. 22 Vous prendrez un bouquet d’herbes, vous le tremperez dans le sang qui sera dans la cuvette et vous marquerez le haut et les deux montants de la porte avec le sang de la cuvette ; per sonne de chez vous ne sortira de la maison jusqu’au matin, 23 car Yahvé passera à travers l’Egypte avec son fléau. Quand il verra le sang sur le haut et sur les deux montants de vos portes, il passera plus loin et ne permettra pas à l’exterminateur d’entrer dans vos maisons et de vous tuer.

24 Vous observerez ces rites, ce sera une obligation pour vous et pour vos enfants à jamais. 25 Lorsque vous serez entrés dans le pays que Yahvé vous donnera comme il l’a dit, vous observerez ce rite. 26 Et si vos fils vous disent alors : Que signifie ce rite pour vous ?, 27 vous leur répondrez : C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur de Yahvé : il a sauté par-dessus les maisons des Israélites en Egypte et les a sauvées, alors qu’il frappait les Egyptiens.” Le peuple s’agenouilla et se prosterna.

28 Les Israélites s’en allèrent donc et firent comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse et à Aaron.

La mort des premiers-nés

29 Et voici qu’au milieu de la nuit, Yahvé frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis le premier-né du Pharaon qui est assis sur son trône jusqu’au premier-né du prisonnier qui est dans son cachot, jusqu’au premier-né de tout animal. 30 Le Pharaon se leva de nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Egyptiens. Un immense cri de douleur montait de toute l’Egypte : il n’y avait pas une seule maison dans laquelle il n’y eût un mort.

31 Cette nuit même le Pharaon appela Moïse et Aaron pour leur dire : “Allez, sortez de ce peuple, vous et tous les Israélites, allez servir Yahvé comme vous l’avez dit ! 32 Prenez aussi votre petit et votre gros bétail, comme vous l’avez dit. Allez et obtenez-moi aussi la bénédiction ! “ 33 Les Egyptiens pressaient le peuple pour qu’il sorte au plus vite du pays, car ils disaient : “Nous allons tous mourir !”

34 Le peuple emporta la pâte avant qu’elle ne soit levée, tous portaient sur leurs épaules leur pétrin enveloppé dans leur manteau. 35 Les Israélites firent ce que Moïse leur avait dit : ils empruntèrent aux Egyptiens des objets d’argent et d’or, ainsi que des vêtements, 36 et les Egyptiens les leur prêtèrent car Yahvé les avait bien disposés envers son peuple ; c’est ainsi qu’ils dépouillèrent les Egyptiens.

Les Israélites sortent d’Egypte

37 Les Israélites partirent de Ramsès pour Soukkoth ; ils étaient environ six cent mille hommes, sans compter les enfants.

38 Une foule nombreuse monta avec eux, emmenant des troupeaux énormes de petit et de gros bétail. 39 Ils firent cuire la pâte qu’ils avaient emportée d’Egypte en galettes non levées. En effet, quand on les avait chassés d’Egypte, ils n’avaient pu faire lever la pâte, le temps manquait pour en faire du pain.

40 Les Israélites demeurèrent en Egypte durant quatre cent trente ans. 41 Et c’est au bout de quatre cent trente ans, jour pour jour, que tout le peuple de Yahvé sortit du pays d’Egypte.

42 C’est là la nuit de veille en l’honneur de Yahvé qui les a fait sortir d’Egypte. Cette nuit appartient à Yahvé, ce sera une nuit de veille pour tous les fils d’Israël, de génération en génération.

Comment célébrer la Pâque

43 Yahvé dit à Moïse et à Aaron : “Voici le rite de la Pâque. Aucun étranger n’en mangera, 44 mais l’esclave qui aura été acheté à prix d’argent et ensuite circoncis, en mangera. 45 Ni le résident ni celui qui seulement travaille pour toi, n’en mangeront. 46 On la mangera à l’intérieur de la maison, tu n’en transporteras pas la viande de l’intérieur à l’extérieur, et tu ne briseras aucun de ses os.

47 La communauté d’Israël tout entière fera la Pâque. 48 Si un étranger de passage chez toi veut faire la Pâque de Yahvé, il devra être circoncis. Alors il viendra y prendre part comme n’importe qui du pays, mais aucun incirconcis n’en mangera. 49 La loi sera la même pour l’homme du pays et pour l’étranger de passage au milieu de vous.”

50 Tous les Israélites firent ainsi, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse et à Aaron ; 51 ce jour-là Yahvé fit sortir les Israélites d’Egypte, selon leurs corps d’armée.

  • L´Exode 5,1
  • L´Exode 10,24
  • Le Lévitique 23.5,
  • Les Nombres 9,1
  • Les Nombres 28,16
  • Le Deutéronome 16,1
  • Le Lévitique 22,19
  • Deuxieme livre des Chroniques 35,7
  • Premier Lettre de Pierre 1,13
  • Evangile selon Saint Luc 22,15
  • Premier Lettre aux Corinthiens 5,7
  • Josué 5,10
  • Deuxieme livre des Rois 23,21
  • Ezéquiel 45,21
  • L´Exode 23,15
  • L´Exode 34,18
  • Premier Lettre aux Corinthiens 5,7
  • Premier livre des Rois 4,33
  • Les Psaumes 51,9
  • Lettre aux Hébreux 9,19
  • Genêse 19,13
  • Deuxieme livre de Samuel 24,16
  • L´Exode 13,8
  • Le Deutéronome 6,20
  • Josué 4,6
  • Les Psaumes 78,51
  • Les Psaumes 136,10
  • Le Livre de la Sagesse 18,5
  • Les Nombres 1,46
  • Les Nombres 33,3
  • Les Nombres 11,4
  • Genêse 15,13
  • Lettre aux Galates 3,17
  • Les Nombres 9,12
  • Evangile selon Saint Jean 19,36
Ex 12,1

Que chacun se procure un agneau. Avant de descendre en Egypte, quand ils erraient avec leurs troupeaux, les ancêtres des Hébreux célébraient chaque année la Pâque de l’agneau, la fête traditionnelle des bergers. Ils le sacrifiaient à la première lune du printemps (12,2), période particulièrement critique pour les brebis qui venaient de mettre bas. L’agneau choisi pour la fête était gardé pendant plusieurs jours, là où vivait la famille (12,6) ; ainsi l’agneau pouvait s’identifier à elle et porter sur lui les péchés de tous ses membres. Après le sacrifice, le sang était répandu sur les tentes pour éloigner les esprits “exterminateurs” qui pouvaient menacer bêtes et gens.

13 Je verrai le sang et je passerai plus loin. Voici qu’on change le sens de l’ancienne fête : la Pâque a été voulue par Dieu lorsqu’il frappait l’Egypte, lors du départ d’Israël : toujours elle sera là pour rappeler à Israël sa libération. En épargnant les premiers-nés d’Israël, Dieu rappelle une fois de plus son opposition formelle aux sacrifices humains (Gn 22). Certes les premiers-nés de son peuple lui appartiennent (13,1) comme les prémices de la terre et des animaux (Dt 26,2) ; mais puisque Dieu lui-même a épargné les premiers-nés d’Israël lors de la sortie d’Egypte, tout premier-né en Israël sera épargné : on ne l’immolera pas, on le rachètera (Ex 13,13). Selon cette loi, Jésus, le premier-né de Marie et de Dieu, sera présenté au temple (Lc 2,22).

C’est la Pâque de Yahvé (12,27). Cette fête d’origine païenne va prendre un sens nouveau : le sang de l’agneau confirme l’alliance de Yahvé avec le peuple qu’il a choisi entre tous les autres. Désormais, la Pâque sera la fête de l’indépendance d’Israël, et Dieu fera que Jésus meure et ressuscite durant la Pâque. C’est ainsi que la mort de Jésus confirmera la nouvelle alliance de Dieu avec l’humanité (Lc 22,20) : la Pâque nouvelle sera la fête de la Libération définitive de l’homme, accomplie par Jésus au prix de son sang (Rm 3,24).

Chacune de nos messes rappelle la mort et la résurrection du Christ, “l’agneau de Dieu”. Il serait bien que ces messes rassemblent des croyants conscients d’avoir été libérés, et engagés dans la tâche de libérer les autres.

Ex 12,15

Quand, des siècles plus tard, les Israélites devinrent un peuple d’agriculteurs, ils adoptèrent la coutume de célébrer chaque année, au printemps, une fête d’une semaine pendant laquelle ils mangeaient du pain sans levain. Cette fête était d’origine païenne, mais au lieu de lutter contre cette pratique, les prêtres juifs choisirent de l’unir à la Pâque et de lui donner un sens nouveau en la rattachant à la sortie d’Egypte. Ce pain sans levain devait rappeler la fuite précipitée : les Hébreux n’avaient pas eu le temps de faire lever la pâte !

Ex 12,21

Nous avons ici d’autres instructions plus anciennes sur la façon de célébrer la Pâque.

Ex 12,37

Une foule nombreuse monta avec eux (38). La caravane de fuyards ne ressemblait guère à un peuple saint. Il y avait là ceux qui, pour des raisons diverses, avaient décidé de partir avec les hommes de Moïse. Le Seigneur les prend tous dans son filet et c’est seulement avec le temps et les épreuves du désert qu’on reconnaîtra les fidèles.

Six cent mille hommes. En prenant au pied de la lettre des nombres comme celui-là, ou comme celui des années des Patriarches (Gn 5), nous nous laissons détourner du sens véritable de la Révélation. Notre Dieu n’est pas un Dieu du prodigieux ou du fabuleux (Dt 13) mais le Dieu-Père qui parle à l’homme et l’accompagne dans sa marche (Dt 1,31). Laissons l’exagération de ce nombre au côté populaire de ce récit. Ce chiffre fabuleux prétend seulement souligner l’importance religieuse de ce départ. En réalité, ceux qui partirent avec Moïse ne dépassaient pas quelques centaines de personnes en comptant femmes et enfants. N’oublions pas que des bergers ne pouvaient subsister avec moins de dix animaux par personne. Un groupe de deux cents personnes emmenait donc avec lui environ deux mille brebis et moutons ; les puits du Sinaï et ses oasis ne permettaient pas le passage de groupes plus importants.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto