SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Huitième plaie : les sauterelles

1 Yahvé dit à Moïse : “Va trouver le Pharaon. Je l’ai maintenu dans son entêtement, lui et ses serviteurs, afin de réaliser tous ces prodiges au milieu d’eux. 2 Ainsi tu pourras raconter à ton fils et à ton petit-fils comment j’ai triomphé des Egyptiens : tu leur diras les signes que j’ai faits au milieu d’eux pour qu’ils sachent que je suis Yahvé.”

3 Moïse et Aaron vinrent dire au Pharaon : “Voici ce que te dit Yahvé, le Dieu des Hébreux : Combien de temps refuseras-tu de t’abaisser devant moi ? Laisse aller mon peuple pour qu’il me serve ! 4 Si tu ne laisses pas aller mon peuple, dès demain je ferai venir des sauterelles dans tout ton pays. 5 Elles couvriront tellement bien le sol, qu’on ne verra plus la terre. Elles mangeront tout ce qui reste encore dans les champs, tout ce que la grêle a laissé. Elles mangeront tous les arbres qui poussent pour vous dans la campagne. 6 Tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Egyptiens en seront remplies. Jamais, ni tes pères, ni les pères de tes pères n’ont vu chose pareille.” Alors Moïse se retira et sortit de chez le Pharaon.

7 Les serviteurs du Pharaon lui dirent : “Combien de temps encore cette affaire va-t-elle nous ruiner ? Renvoie ces gens pour qu’ils servent Yahvé, leur Dieu ! Ne vois-tu pas que l’Egypte est perdue ?”

8 On fit donc revenir Moïse et Aaron chez le Pharaon. Il leur dit : “Allez servir Yahvé, votre Dieu ! Mais quels sont ceux qui iront ?” 9 Moïse répondit : “Nous irons avec nos jeunes gens et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec notre petit et notre gros bétail, car ce sera pour nous une fête en l’honneur de Yahvé.”

10 Le Pharaon leur dit : “Que Yahvé soit avec vous ! Je dois donc vous laisser partir avec vos femmes et vos petits enfants ? Mais vous avez en tête de mauvaises intentions ! 11 Il n’en est pas question. Ce sont les hommes qui iront servir Yahvé, puisque c’est cela que vous voulez !” Ceci dit, on les chassa de devant le Pharaon.

12 Yahvé dit alors à Moïse : “Etends ta main sur le pays d’Egypte pour faire venir les sauterelles. Qu’elles envahissent toute l’Egypte, et qu’elles mangent tout ce qui pousse dans les champs, tout ce que la grêle a laissé !” 13 Moïse étendit son bâton sur l’Egypte : tout le jour et toute la nuit Yahvé fit souffler sur le pays un vent d’est. Au matin, le vent d’est avait apporté les sauterelles.

14 Les sauterelles envahirent la terre d’Egypte et s’abattirent sur tout le pays : ce fut une terrible catastrophe ! Jamais, ni avant ni après, on n’avait vu tant de sauterelles. 15 Elles couvrirent si bien la terre qu’on ne la voyait plus. Elles dévorèrent tout ce qui poussait dans les champs et tous les fruits que la grêle avait laissés sur les arbres. Il ne resta pas un brin de verdure, ni sur les arbres ni dans les champs dans tout le pays d’Egypte.

16 Le Pharaon se dépêcha d’appeler Moïse et Aaron ; il leur dit : “J’ai péché contre Yahvé votre Dieu et contre vous ! 17 Maintenant, pardonne-moi ma faute au moins pour cette fois ! Priez Yahvé, votre Dieu pour qu’il écarte de moi ce fléau mortel.” 18 Moïse sortit de chez le Pharaon et pria Yahvé, 19 qui fit tourner le vent. Un fort vent d’ouest emporta les sauterelles vers la Mer des Roseaux : il n’en resta pas une seule dans toute l’Egypte. 20 Mais Yahvé voulut l’entêtement du Pharaon ; celui-ci ne laissa pas partir les Israélites.

Neuvième plaie : les ténèbres

21 Yahvé dit à Moïse : “Tends ta main vers le ciel, et sur toute l’Egypte viendront des ténèbres telles que l’on ira en tâtonnant dans les ténèbres.” 22 Moïse tendit sa main vers le ciel, et durant trois jours ce furent d’épaisses ténèbres sur toute l’Egypte . 23 Les gens ne se voyaient plus les uns les autres et durant trois jours nul ne bougea de sa place. Mais tous les Israélites avaient de la lumière, là où ils habitaient.

24 Le Pharaon appela Moïse et lui dit : “Allez servir Yahvé ! Vos petits enfants iront avec vous, mais vous laisserez votre petit et votre gros bétail.”

25 Moïse répondit : “Est-ce toi qui nous remettras ce qu’il convient d’offrir et de sacrifier à Yahvé, notre Dieu ? 26 C’est pourquoi nos troupeaux viendront avec nous : pas une de nos bêtes ne restera ici. D’ailleurs nous devrons servir Yahvé, notre Dieu, avec des bêtes de notre troupeau et, jusqu’à notre arrivée là-bas, nous ne saurons pas exactement ce que nous devrons offrir à Yahvé.”

27 Yahvé voulut alors que le Pharaon s’en tête : il refusa de les laisser partir.

28 Le Pharaon dit à Moïse : “Va-t’en d’ici et garde-toi bien de revenir, car le jour où tu te présenteras devant moi, tu mourras !” 29 Moïse répondit : “Tu l’as très bien dit, je ne me présenterai plus devant toi.”

  • L´Apocalypse 9,3
  • Joël 1,2
  • Nahum 3,17
  • L´Exode 12,26
  • Le Deutéronome 4,9
  • Le Livre de la Sagesse 17,1
  • L´Apocalypse 16,10
Ex 10,1

Je l’ai maintenu dans son entêtement. Le texte dit, de fait : “J’ai endurci”, ou “j’ai laissé s’endurcir son cœur”. Mais le cœur, pour les Hébreux, est le lieu où l’on décide (comme pour nous la tête) ; cela ne veut donc pas dire : “Je rends son cœur mauvais”. Voici Pharaon qui s’entête : c’est ce que Dieu voulait, et cela fait partie de son plan qui tire parti même des obstacles qu’on lui oppose. L’auteur ne voulait sûrement pas poser le problème de la liberté humaine face à la toute-puissance de Dieu.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto