SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Lettre de Jérémie aux exilés

1 Voici le texte de la lettre que le prophète Jérémie envoya de Jérusalem aux Anciens qui avaient survécu et qui avaient été déportés, ainsi qu’aux prêtres, aux prophètes et à tous les gens que Nabukodonozor avait déportés de Jérusalem vers Babylone. 2 A ce moment-là, le roi Jékonias avait déjà quitté Jérusalem avec la reine-mère, ses serviteurs, les princes de Juda et de Jérusalem, les forgerons et les serruriers. 3 La lettre fut portée par Eléasa fils de Chafan, et Guémaryas fils de Hilkiya, car Sédécias roi de Juda les envoyait à Babylone auprès du roi Nabukodonozor.

Cette lettre disait :

4 Voici ce que Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël, dit à l’ensemble des déportés de Jérusalem à Babylone : 5 Construisez des maisons et installez-vous. Plantez des jardins et mangez-en les fruits. 6 Mariez-vous, ayez des fils et des filles, prenez des femmes pour vos fils et donnez vos filles en mariage ; qu’elles aient des fils et des filles. Multipliez-vous là-bas et ne diminuez pas. 7 Recherchez la prospérité du pays où je vous ai exilés, priez Yahvé pour lui, car votre prospérité dépend de la sienne.

8 Car voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, ou par vos magiciens ; n’écoutez pas leurs songes, 9 car ce qu’ils vous annoncent de ma part n’est que mensonge : je ne les ai pas envoyés.

10 Oui, voici ce que dit Yahvé : Lorsque vous serez restés soixante-dix ans à Babylone, je vous visiterai et je réaliserai ma promesse de vous ramener ici. 11 Car je sais bien ce que j’ai l’intention de faire pour vous : c’est la paix et non le malheur. Je veux vous donner un avenir et une espérance. 12 Vous vous tournerez vers moi, vous me prierez et je vous écouterai. 13 Vous me chercherez et vous me trouverez, car alors vous me rechercherez de tout votre cœur. 14 Aussi je me laisserai trouver par vous. Je ramènerai vos prisonniers et je vous rassemblerai de toutes les nations, de tous les lieux où je vous avais chassés - parole de Yahvé. Et je vous ramènerai en ce lieu d’où je vous ai exilés.

L’avenir est entre les déportés

16 Mais voici ce que dit Yahvé à propos du roi qui est assis sur le trône de David et de tout le peuple qui habite cette ville, à propos de tous vos frères qui ne vous ont pas accompagnés en déportation. 17 Voici ce que dit Yahvé Sabaot : Je vais envoyer sur eux l’épée, la famine et la peste ; à la fin ils seront comme des figues pourries, si pourries qu’on ne peut même plus les manger. 18 Je les poursuivrai par l’épée, la famine et la peste ; je ferai d’eux un objet d’épouvante pour tous les royaumes de la terre, une honte, un objet d’étonnement, de dérision et de moquerie pour toutes les nations où je les disperserai. 19 Car ils n’ont pas écouté mes paroles - parole de Yahvé. Sans me lasser je leur avais envoyé mes serviteurs les prophètes, mais ils n’ont pas écouté - parole de Yahvé.

20 Quant à vous, les déportés que j’ai envoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez tous la parole de Yahvé !

15 Vous dites : “Yahvé nous a donné des prophètes à Babylone.”

21 Mais voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël, au sujet d’Ahab fils de Kolaya, et de Sidkiyas fils de Maaséya : “Ils vous disent en mon nom des mensonges ! C’est pourquoi je vais les livrer entre les mains de Nabukodonozor roi de Babylone, qui les fera mourir sous vos yeux.”

22 Les déportés de Judée qui sont à Babylone ne l’oublieront pas, et on répétera parmi vous : “Que Yahvé te traite comme Sidkiyas et Ahab que le roi de Babylone a fait rôtir au feu.” 23 C’est qu’ils ont accompli une chose ignoble en Israël : ils ont commis l’adultère avec la femme de leur prochain, et ils ont parlé faussement en mon nom alors que je ne leur avais rien commandé. Oui, je le sais et j’en suis le témoin - parole de Yahvé.

Réponse à un déporté hostile à la lettre de Jérémie

24 Tu diras à Chémayas de Nahlam 25 de la part de Yahvé Sabaot Dieu d’Israël : “Tu as envoyé en ton nom des lettres à tout le peuple de Jérusalem, au prêtre Séfanyas fils de Maaséyas, et à tous les autres prêtres. Tu disais ceci : 26 Puisque Yahvé t’a choisi comme prêtre à la place du prêtre Yoyada pour assurer l’ordre dans la Maison de Yahvé, tu dois faire arrêter et enchaîner tout excité qui joue au prophète. 27 Alors, pourquoi n’as-tu pas corrigé Jérémie d’Anatot qui fait le prophète au milieu de vous ? 28 Il vient de nous envoyer à Babylone ce message : Ce sera long, construisez des maisons, installez-vous, plantez des jardins et mangez-en les fruits.”

29 Le prêtre Séfanyas avait lu cette lettre de Chamayas au prophète Jérémie. 30 Une parole de Yahvé fut alors adressée à Jérémie : 31 Tu enverras ce message à tous les déportés : “Voici ce que dit Yahvé à propos de Chémayas de Nahlam : Chémayas a parlé comme un prophète alors que je ne l’avais pas envoyé, et il vous a fait croire des choses qui ne sont pas vraies. 32 C’est pourquoi Yahvé déclare : Je vais faire payer Chémayas de Nahlam et sa descendance ; aucun de sa famille n’habitera au milieu de ce peuple, aucun ne profitera du bonheur que je veux donner à mon peuple.

  • Deuxieme livre des Rois 24,1
  • Le Deutéronome 4,29
  • Isaïe 55,6
  • Jérémie 23,14
Jr 29,1

Dans ces années de 598 à 587, tandis que les gens de Jérusalem s’enfoncent dans leur aveuglement, Jérémie s’efforce de guider les exilés. Eux aussi sont tentés de croire que les choses peuvent revenir en arrière. Il y a même parmi eux des prophètes qui maintiennent l’illusion d’une rapide défaite de Babylone. L’un d’entre eux envoie des lettres à Jérusalem pour faire mettre Jérémie en prison (24-28),

En réalité, ils doivent accepter la défaite et prendre conscience de leurs infidélités envers Yahvé qui ont été la cause de leur humiliation présente. Au même moment Ezéquiel, un autre prophète, un vrai prophète lui aussi, commence à parler d’une manière analogue. Une lente transformation va se produire parmi les prêtres, les nobles, les artisans et les fonctionnaires exilés et, après soixante-dix ans d’exil, leurs enfants retourneront à Jérusalem comme “les pauvres qui cherchent Yahvé...”.

Jr 29,15

Le v. 15 a été remis à sa place naturelle entre les versets 20 au 21.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto