SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Yahvé me dit : “Trouve un sceau bien large, et grave dessus au poinçon ce prénom : “Ramassage immédiat, Pillage tout proche.” 2 Prends-moi ensuite comme témoins deux hommes de confiance : le prêtre Ouriyas et Zékaryas, fils de Yébérekyas.”

3 Alors je me suis approché de la prophétesse. Elle est tombée enceinte et elle a enfanté un fils. Yahvé me dit : “Appelle-le : Ramassage-immédiat, Pillage-tout-proche.” 4 Car avant que l’enfant ne sache dire : Papa et Maman, on apportera au roi d’Assyrie les trésors de Damas et le butin de Samarie.

5 Yahvé me parla de nouveau. Il me dit : 6 “Puisque ce peuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulent en douceur, et qu’il a tremblé devant Razone et le fils de Rémalyas, 7 le Seigneur va faire venir sur eux les eaux d’un fleuve puissant et profond : le roi d’Assyrie et tout son monde.

Le voici qui déborde de son lit et se répand au-delà de ses rives. 8 Il passe en Juda comme l’inondation qui vient, qui s’étend et qui monte jus qu’au cou ; de ses ailes déployées il recouvre tout ton pays, Emmanuel !”

9 Apprenez-le, peuples : vous serez brisés !

Sachez-le bien vous tous au bout du monde :

allez-y, vous serez brisés !

allez-y, vous serez brisés !

10 Faites un projet, il sera réduit à rien,

dites une parole, elle ne se réalisera pas,

car Dieu est avec nous !

Le Dieu caché

11 Lorsque Yahvé m’a empoigné de sa main, il m’a averti de ne pas suivre le chemin de ce peuple. Il m’a dit alors : 12 “Vous ne crierez pas au complot chaque fois que ce peuple criera au complot. Vous ne craindrez pas lorsqu’il craindra, vous ne tremblerez pas. 13 C’est Yahvé Sabaot que vous traiterez comme le Saint ; c’est lui que vous craindrez, c’est devant lui que vous tremblerez.

14 Il sera pour les deux maisons d’Israël un Sanctuaire, mais aussi la pierre sur laquelle on achoppe, un rocher qui fait tomber, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem. 15 Beaucoup d’entre eux trébuche ront, ils tomberont et seront écrasés, ils seront pris au piège et seront attrapés.

16 Maintenant, confie cette parole à mes disciples comme une révélation sous scellés.”

17 Moi, j’attends Yahvé qui cache son visage au peuple de Jacob, je mets en lui mon espérance. 18 Moi et les enfants que Yahvé m’a donnés, nous sommes pour Israël des signes et des avertissements, de la part de Yahvé Sabaot qui habite sur le mont de Sion.

19 Et si l’on vous dit : “Allez consulter les magiciens et les sor ciers qui murmurent et qui chuchotent”, répondez : “Bien sûr, un peuple doit consulter ses dieux ! Allez donc consulter des morts en faveur des vi vants !”

20 Revenez donc à ce que Lui enseigne et affirme, comme c’est le cas pour cette parole : là il n’y a pas de nuit.

21 Epuisé et affamé, il traversera le pays,

la faim le rendra furieux,

il maudira son roi et son Dieu !

Il se tournera vers le ciel,

22 puis il regardera vers la terre.

Partout il ne verra que détresse et ténèbres,

la nuit redoutable et l’obscurité angoissante.

23 Mais là où se trouvait l’angoisse, la nuit disparaîtra. Dans le passé, il a réduit à rien le pays de Zabulon et le pays de Neph tali, mais dans l’avenir il couvrira de gloire la route de la mer, au-delà du Jourdain, la province des païens.

  • Jérémie 32,11
  • Jérémie 10,6
  • Isaïe 7,14
  • Isaïe 30,15
  • Jérémie 46,7
  • Daniel 11,10
  • Isaïe 10,28
  • Lettre aux Romains 8,31
  • Jérémie 20,7
  • Isaïe 7,13
  • Isaïe 7,2
  • Premier Lettre de Pierre 3,14
  • L´Apocalypse 21,22
  • Evangile selon Saint Luc 2,34
  • Lettre aux Romains 9,32
  • Premier Lettre de Pierre 2,8
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,44
  • Isaïe 29,11
  • Jérémie 32,11
  • Daniel 12,4
  • Les Psaumes 22,25
  • Les Psaumes 132,13
  • Premier livre de Samuel 28,7
  • Deuxieme livre des Rois 21,6
  • Isaïe 8,16
  • Deuxieme livre des Rois 15,29
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,15
Is 8,1

Les prophètes instruisent par leurs paroles, mais aussi par leurs actions. Ici, le nom bizarre qu’Isaïe donne à son fils doit servir d’avertissement à tout le peuple. Ce nom, avec celui d’Emmanuel de ce chapitre, forment une paire et se complètent pour indiquer à la fois l’invasion provoquée par Achaz et la libération qui viendra plus tard.

Les eaux de Siloé (8,6) sont la seule source d’approvisionnement en eau de Jérusalem, située sur un plateau. Elles symbolisent la protection secrète du Seigneur, présent parmi son peuple, et tous doivent placer leur foi en lui. En revanche, le roi d’Assyrie qu’Achaz appelle à son aide, sera comme un torrent dont les eaux tumultueuses inonderont tout. Il détruira les ennemis de Juda, mais il laissera aussi Juda en ruines. Ici, nous pouvons lire le destin des nations pauvres qui pensent résoudre tous leurs problèmes en se mettant à la traîne de nations plus puissantes.

Is 8,11

Lorsque Yahvé m'a empoigné. Ici, Isaïe se réfère à une de ces rencontres décisives où Dieu l’appelait et le maintenait sous l’emprise de son Esprit.

Vous ne crierez pas au complot. Pour commencer, Dieu l’avait libéré de l’esprit de crainte de la plupart des gens qui, dans les moments difficiles, se laissent guider par la peur au lieu de chercher des voies nouvelles. Après ce premier pas, rien n’arrêtera Isaïe, même pas les malheurs de son peuple : il ne pensera plus qu’à cet homme nouveau que Dieu prépare.

Nous sommes pour Israël des signes. Isaïe a terminé ses démarches et sa prédication, et on ne l’a pas écouté. Il ne lui reste qu’à attendre en silence les événements. Ses deux fils auxquels il a donné des noms symboliques : Prompt butin -Pillage proche (8,2) et Un reste reviendra (7,3) sont pour tous un rappel de ses prédictions. Le premier nom évoque le futur proche ; le second, la fin de la crise. (Voir 10,20).

C’est Yahvé Sabaot que vous traiterez comme le Saint. C’est un privilège pour Jérusalem d’avoir Dieu avec elle. Au lieu de craindre les dangers venant des hommes, les Juifs devraient faire confiance à Dieu et lui obéir. Dieu est chez eux comme la pierre qui sort à peine du sol, mais qui peut faire tomber ceux qui ne la voient pas. A son tour, Jésus se présentera comme la pierre qui fait trébucher (Mt 21,44).

Dieu cache son visage au peuple de Jacob (17). Les habitants de Jérusalem ont bien des raisons de ne pas suivre l’ordre de Yahvé transmis par Isaïe, et Dieu ne fait aucun miracle pour les convaincre. Dieu n’a pas l’habitude de multiplier les miracles : il “se cache” afin de purifier notre foi en sa parole.

Is 8,19

Pour Israël qui n’écoute pas le Dieu vivant, il n’y a plus qu’un seul recours : consulter les morts par les devins et les médiums : Isaïe se moque d’eux (8,19-20).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto