SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Premier avertissement au roi Akaz

1 Voici ce qui arriva au temps d’Akaz fils de Yotam, fils d’Ozias roi de Juda : Razone, roi d’Aram, et Péka, fils de Rémalyas, roi d’Israël, s’avancèrent sur Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent s’en empa rer.

2 On apporta la nouvelle au palais de David : “Aram a installé son camp sur le territoire d’Ephraïm.” Alors le coeur du roi et le coeur du peuple commencèrent à s’agiter, comme sous le vent s’agitent les arbres de la fo rêt.

3 Yahvé dit alors à Isaïe : “Sors avec ton fils Chéar-Yachoub à la ren contre d’Akaz ; il est près de l’extrémité du canal de la piscine supé rieure, sur le chemin du Champ-du-Foulon. 4 Tu lui diras ceci : Reste donc calme ! N’aie pas peur et ne tremble pas devant ces deux braises fumantes ; qu’est-ce que la fureur de Razone roi d’Aram, et celle du fils de Rémalyas ?

5 Aram, Ephraïm et le fils de Rémalyas ont bien décidé ta perte, ils ont dit : 6 Attaquons Juda, jetons-y la panique ; nous le détruirons et nous y installerons comme roi le fils de Tabéel. 7 Mais voici que le Seigneur Yahvé a parlé ; il a dit : Cela ne se réalisera pas, cela ne sera pas !

8 Car Damas n’est que la capitale d’Aram

et Razone n’est que le chef de Damas.

9 Samarie n’est que la capitale d’Ephraïm,

et le fils de Rémalyas n’est que la tête de Samarie.

(

et Ephraïm aura cessé d’être un peuple.)

Mais si vous ne croyez pas, vous ne tiendrez pas.”

La Vierge met au monde un fils

10 De nouveau il y eut une parole de Yahvé pour Akaz : 11 “Demande un signe à Yahvé ton Dieu, jusque dans le monde d’en-bas si tu veux, ou bien là-haut dans le ciel.” 12 Akaz répondit : “Je ne demanderai rien, je ne mettrai pas Yahvé à l’épreuve.” 13 Alors le prophète lui dit : “Ecoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer tout le monde, voulez-vous aussi fatiguer mon Dieu ?

14 Eh bien, le Seigneur lui-même va vous donner un signe. Voici : La jeune mère est enceinte, elle enfante un fils et lui donne ce nom : Emma nuel, “Dieu-avec-nous”.

15 L’enfant se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Car avant que l’enfant ne sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu redoutes les deux rois sera dé vasté. 17 Et pour toi, pour ton peuple et la maison de ton père, Yahvé fera venir des temps tellement désastreux qu’il n’y en a pas eu de semblables depuis le jour où Ephraïm s’est séparé de Juda.

18 Oui, en ces jours-là, Yahvé sifflera,

et des canaux d’Egypte viendront les mouches,

de l’Assyrie, les abeilles.

19 Toutes elles viendront et se poseront

dans les ravins des torrents

et dans les fentes des rochers,

sur tous les petits arbres

et sur tous les cours d’eau.

20 Le Seigneur en ce jour-là,

prendra un rasoir au-delà du Fleuve :

(c’est le roi d’Assyrie.)

Le rasoir enlèvera les cheveux,

les poils des jambes et la barbe.

21 Ce jour-là chacun élèvera une vache et deux brebis ;

22 cela fera beaucoup de lait

et tous ceux qui seront laissés dans le pays,

se nourriront de crème et de miel.

23 En ce jour-là,

dans un vignoble de mille pieds de vigne

d’une valeur de mille pièces d’argent,

on ne trouvera plus que ronces et épines.

24 On y entrera avec l’arc et les flèches

car le pays ne sera plus que ronces et épines.

25 Par crainte des ronces et des épines,

on n’amènera plus la charrue

sur les collines qui étaient cultivées.

On y lâchera les boeufs

et les brebis les piétineront.”

  • Deuxieme livre des Rois 16,5
  • Isaïe 36,2
  • Deuxieme livre des Rois 18,17
  • Isaïe 8,12
  • Michée 5,2
  • Les Juges 6,36
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,1
  • L´Exode 17,2
  • Genêse 16,11
  • Les Juges 13,3
  • Evangile selon Saint Luc 1,31
  • Evangile selon Saint Matthieu 1,23
  • Isaïe 7,22
  • Isaïe 8,4
  • Premier livre des Rois 12,
  • Isaïe 32,13
Is 7,1

Le passage 7,1-9 résume la situation en l’an 736 av J.C., quand les peuples d’Aram (le royaume de Damas) et d’Israël (le royaume du nord avec sa capitale, Samarie) envahissent le royaume de Juda et Jérusalem (le royaume du sud). Plusieurs noms rendent la compréhension de ce texte dif ficile : Razone, roi d’Aram et Péka, fils de Remalyas, roi d’Israël (ou Ephraïm : 7,9) sont les ennemis.

Nous mettons le verset 8b là où on le met d’habitude, mais comme on s’en passerait très bien et que le chiffre de 65 ans n’a pas de sens, on peut penser qu’il a été ajouté.

Le roi Akaz pense à tout, sauf à l’aide de Dieu qui s’était engagé vis à vis des descendants de David, leur demandant de lui faire confiance et de rechercher la justice. Isaïe s’oppose au roi : si les Assyriens interviennent, Juda en souffrira tout comme Israël et Aram, en dépit de son alliance avec les Assyriens. Le roi doit compter sur l’Alliance et la protection de Yahvé.

Is 7,10

La prophétie au sujet de la vierge donnant naissance à un enfant est l’une des plus importantes de la Bible, même si elle pose des questions difficiles à résoudre.

Pour confirmer ses avertissements déjà exprimés (7,4-9) Isaïe offre un signe miraculeux au roi : Demande à Yahvé... (11) Akaz s’y refuse avec des paroles hypocrites qui dissimulent sa volonté de ne pas revenir en arrière (12). Alors, la colère du prophète explose : ces descendants de David que Dieu a toujours protégés ne servent à rien : c’est un descendant de David d’un autre genre, qui seul pourra sauver le peuple de Dieu. Yahvé se prépare à l’envoyer. Sa mère lui donnera le nom qu’il mérite (14). Mais avant de donner la paix, ce roi futur grandira dans la pénurie (15). Car la politique absurde d’Akaz va conduire le pays à la ruine totale.

Il nous faut éclaircir quelques points :

1. Emmanuel veut dire “Dieu-avec-nous”. Cet enfant ne vient pas seulement nous apporter des bénédictions de Dieu, ou quelque miraculeuse et divine libération, mais à travers lui, Dieu devient présent parmi les hommes et les promesses tant de fois entendues, se réalisent : “Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple” (Os 2,25 ; Ez 37,27 ; Mt 28,20 ; Ap 20,3).

2. Pourquoi l’évangile traduit-il : la Vierge (Mt 1,23) là où Isaïe dit : la jeune (mère) ? Le terme utilisé par Isaïe désigne dans les textes bibliques, tantôt une jeune fille, tantôt une jeune femme : il s’agit d’une jeune personne On l’employait ainsi sans plus pour désigner la jeune reine.

Mais il nous faut aussi rappeler que les prophètes aimaient dire “la vierge d’Israël” pour désigner la ville sainte et le peuple aimé de Dieu (Is 37,22. Donc, pour les lecteurs des siècles suivants, le verset : la jeune femme enfantera un fils pouvait se comprendre aussi : “la communauté des croyants donnera naissance au Messie”.

3. Puisque Dieu donne là un signe à tout le peuple, il devra se réaliser de leur temps : sinon, où serait le signe ?

Il est possible que la jeune mère ait été la femme d’Akaz, et que sa maternité ait été alors un signe d’espoir. Mais Ezéquias, fils et successeur d’Akaz, que la Bible considère comme un bon roi, était déjà né. Et surtout, comment comprendre qu’Isaïe ait parlé de lui en ces termes (voir encore 9,1-6) ?

On peut donc également penser que cette jeune mère est celle annoncée mystérieusement dans Michée 5,2 comme mère du Messie : “celle qui doit enfanter”, et peut-être cette mère est-elle la communauté sainte. C’est un fait que la prophétie fut comprise comme annonce du Messie et gardée pour les temps à venir. Mais alors, comment comprendre qu’Isaïe donne cette naissance comme si proche, et comme un signe donné à ceux qui l’écoutent ?

Il n’y a pas de réponse à ces questions. Nous ne saurons jamais ce qu’Isaïe a dit exactement, car sa prophétie nous arrive à travers ce qu’en a retenu le peuple croyant, et la comparaison entre ce texte et celui de Michée 5,2 nous en donne une vision “binoculaire”.

C’est le propre des prophètes de rassembler en une même vision des événements peut-être très éloignés dans le temps, mais qui marquent une ligne dans l’histoire. Isaïe donne un signe au roi Akaz, à ses héritiers (7,13), et à nous tous qui vivons dans un monde dévasté par le péché des hommes : ce signe c’est l’enfant Sauveur (voir encore 9,1-6).

Comme dans le paradis terrestre perdu nous avions l’image d’une femme, ou du fils d’une femme qui écrase la tête du serpent, ici nous avons une autre image, celle de la vierge avec son fils, Dieu-avec-nous. Emmanuel souffre pour les péchés de ses frères, et c’est pourquoi il peut les réconcilier avec Dieu.

4. Bien des Juifs pensaient que l’origine du Messie serait extraordinaire, et déjà avant Jésus, la traduction grecque de la Bible avait remplacé le terme d’origine “jeune fille” par celui plus précis de “vierge”. Les évangélistes n’auront donc pas de mal à reconnaître dans la naissance virginale de Jésus l’accomplissement de cette prophétie.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto