SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

La réponse de Dieu

1 Je me suis laissé approcher par ceux qui ne s’intéressaient pas, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. J’ai dit : “Me voici, me voici !” à une nation qui n’invoquait pas mon nom.

2 Tout le jour j’ai tendu mes mains vers un peuple rebelle, vers ceux qui marchent sur un mauvais chemin, qui n’en font qu’à leur tête,

3 vers un peuple qui me met sans cesse en colère, qui offre des sacrifices dans les jardins, qui brûle de l’encens sur des briques. 4 Ils vont au milieu des tombes, ils passent la nuit dans des alvéoles, ils mangent de la chair de porc et préparent une nourriture impure. 5 Ils disent : “Si tu t’approches, ne me touche pas, j’ai en moi du fluide sacré !” Ces gens-là sont un feu qui tout le jour m’enfume.

6 Mais c’est écrit sous mes yeux, dit Yahvé : Je ne me tairai pas tant que je n’aurai pas réglé avec eux 7 le compte de leurs fautes et des fautes de leurs pères qui faisaient fumer l’encens sur les montagnes et me provoquaient sur les collines.

C’est pourquoi je leur revaudrai leurs actes et je réglerai mes comptes avec eux.

Dieu sauve et bénit les bons

8 Voici ce que dit Yahvé : Quand on trouve du jus dans une grappe de raisin, on dit : “Ne la jetez pas, c’est une bénédiction !” Eh bien, je ferai de même pour mes serviteurs, je ne jetterai pas tout.

9 Je ferai que Jacob ait une descendance, je ferai de Juda l’héritier de mes montagnes, mes élus les posséderont et mes serviteurs y habiteront.

10 Le Saron deviendra une pâture de brebis, et la vallée d’Akor, un parc pour les boeufs, pour le bien de mon peuple qui m’aura recherché.

11 Mais vous tous qui abandonnez Yahvé, qui oubliez ma Montagne Sainte, qui élevez un autel pour Gad et versez des libations pour Méni, 12 je vous livre à l’épée : tous vous plierez le genou pour vous faire égorger. Car j’ai appelé et vous n’avez pas répondu, j’ai parlé et vous n’avez pas écouté, vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez choisi ce qui me déplaît.

Séparation finale des bons et des méchants

13 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé :

Mes serviteurs mangeront, mais vous, vous aurez faim. Mes serviteurs boiront, mais vous, vous aurez soif. Mes serviteurs se réjouiront, mais vous, vous serez honteux. 14 Mes serviteurs chanteront la joie au coeur, mais vous, le coeur en peine, et vous vous lamenterez désespérés.

15 On n’entendra plus prononcer votre nom que lorsque mes élus voudront maudire, alors ils diront: “Que Yahvé te fasse périr comme eux !” Mais à ses serviteurs, Yahvé donnera un nom nouveau.

16 Ceux qui dans ce pays voudront une bénédiction, se feront bénir par le Dieu de vérité, et ceux qui dans ce pays jureront, jureront par le Dieu de vérité, car on oubliera les détresses d’autrefois, et moi-même je n’y penserai plus.

Cieux nouveaux et terre nouvelle

17 Voici que je crée des cieux nouveaux et une terre nouvelle ; les événements du passé vont être oubliés, ils ne reviendront plus à la mémoire. 18 Je vais créer fête et joie qui ne passeront pas, je crée Jérusalem pour la joie et son peuple pour la fête.

19 Jérusalem me comblera de joie, j’aurai toute satisfaction avec mon peuple. On n’y entendra plus ni pleurs ni cris, 20 on n’y verra plus de nouveau-nés qui ne vivent que quelques jours, ni de vieillards qui n’atteignent un grand âge ; mourir à cent ans sera mourir jeune, et mourir avant cent ans sera une malédiction.

21 Ils construiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront les fruits. 22 On ne fera plus la maison pour qu’un autre l’habite, on ne plantera plus pour qu’un autre le mange. Les gens de mon peuple dureront autant que les arbres, et mes élus jouiront du travail de leurs mains.

23 Ils ne travailleront plus pour rien, ils n’enfanteront plus d’enfants pour qu’ils leur soient arrachés, mais eux et leur descendance après eux seront une race bénie de Yahvé.

24 Aussi, avant même qu’ils n’appellent je répondrai, ils parleront encore, et déjà j’aurai entendu.

25 Le loup et l’agneau iront ensemble au pré, et le lion mangera de la paille comme le boeuf ; le serpent, lui, se contentera de sa poussière. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma Sainte Montagne - parole de Yahvé.

  • Lettre aux Romains 10,20
  • Le Deutéronome 32,21
  • Evangile selon Saint Marc 5,2
  • Evangile selon Saint Matthieu 25,34
  • Evangile selon Saint Luc 6,20
  • L´Apocalypse 2,17
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 1,20
  • L´Apocalypse 3,14
  • Deuxieme Lettre de Pierre 3,13
  • L´Apocalypse 21,1
  • Isaïe 50,2
  • Isaïe 65,12
  • Isaïe 11,7
  • Genêse 3,14
Is 65,13

Personne ne peut imaginer le ciel nouveau que Dieu nous prépare (Mc 12,18). Réjouissons-nous que le prophète le décrive d’une manière si concrète. Pour nous, le bonheur de l’au-delà fait partie de la foi ; pourtant, à cette époque, ce n’était pas encore clair pour les Juifs ni pour le prophète. Dieu récompensait sur cette terre et l’on préférait ne pas penser au sort de tous ceux qui étaient déjà morts ou qui allaient mourir avant que vienne ce temps de bonheur : Dieu a tout fait pour que son peuple ne néglige pas ses devoirs terrestres sous prétexte d’attendre un au-delà.

Is 65,17

Proclamation du jour où Yahvé vaincra les nations païennes unies contre son peuple. Il les sauvera par la suite et les réunira à son peuple nouveau. Peu de passages de la Bible expriment une vue aussi universelle du salut donné par Dieu “à toutes les familles de la terre”. Il l’avait promis à Abraham, mais on était tellement obnubilé par les rancoeurs et les haines entre peuples, villages et religions, qu’on n’y avait guère fait attention

Il ne faut pas comprendre de travers l’expression Voici que je rassemble... Nous avons déjà vu à propos de Is 6,9 comment les Juifs parlaient de Dieu tant ils étaient convaincus que c’était lui qui faisait tout. Quand quelqu’un entreprenait quelque chose, ils disaient que Dieu l’avait poussé à le faire ; et ils parlaient de même lorsque quelqu’un faisait un mal que plus tard Dieu utiliserait pour ses propres fins. Ici, “je vais rassembler” veut dire : “ils vont se rassembler, mais je me servirai de cela pour accomplir le salut de mon peuple.”

Les nations s’unissent contre Jérusalem comme aux jours de Sennakérib (voir Is 31,4-9) et elles sont miraculeusement vaincues : mais cette fois-ci les survivants, témoins du miracle, vont proclamer partout le vrai Dieu. Ils seront admis parmi le peuple de Dieu et ils partageront les privilèges des Juifs : je prendrai certains d’entre eux pour en faire des prêtres et des lévites.

Ce poème se termine par la vision d’un monde jugé par Yahvé :

— Dans la ville, ceux qui se sont consacrés à son service, qui viennent l’adorer dans son temple.

— A l’extérieur, les cadavres de ceux qui ont été exterminés ; ils resteront toujours comme le signe de l’invincible justice de Dieu.

Quelle vision redoutable ! Il serait inutile de chercher à nous cacher la réalité en pensant que les choses pourront toujours s’arranger et que Dieu, si bon, ne pourra pas nous condamner définitivement. Jésus fera allusion à ce texte dans Marc 9,48.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto