SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Dieu promet un temps de paix

1 Vision d’Isaïe fils d’Amos au sujet de Juda et de Jérusalem. 2 Voici ce qui arrivera à la fin des temps :

la montagne du temple de Yahvé sera remaniée,

elle deviendra le premier des monts

et dominera toute autre hauteur.

Toutes les nations monteront vers elle, 3 des peuples nombreux se mettront en route et diront :

“Venez, montons à la montagne de Yahvé, à la Maison du Dieu de Jacob, il nous enseignera ses voies et nous suivrons ses sentiers.”

Oui, l’enseignement sortira de Sion, et de Jérusalem, la Parole de Yahvé.

4 Il gouvernera les nations, il sera un arbitre pour la multitude des peuples.

De leurs épées ils feront des socs de charrues, et de leurs lances, des faucilles.

On ne lèvera plus l’épée, nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre.

5 Peuple de Jacob, allons, marchons à la lumière de Yahvé !

Le jour de Yahvé, un jour redoutable

6 Tu as rejeté le clan de Jacob, ton peuple, il est rempli de devins et de magiciens, comme les Philistins, et l’on y fait bon ménage avec les païens.

7 Son pays est rempli d’argent et d’or, de trésors incalculables.

Son pays est rempli de chevaux et de chars sans nombre.

8 Son pays est rempli d’idoles, ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué !

9 L’homme sera humilié, le mortel abaissé, ne leur pardonne pas !

10 Va aux rochers, cache-toi dans la terre, loin de la terreur de Yahvé et de l’éclat de sa majesté !

11 L’œil humain plein d’orgueil sera abaissé, et l’insolence du mortel, humiliée :

Yahvé, lui seul, sera élevé ce jour-là.

12 Oui, Yahvé Sabaot aura son jour contre tout orgueil et toute insolence, contre tous ceux qui se croient quelque chose : ils seront abaissés !

13 Il aura son jour contre les cèdres du Liban, élevés et hautains, contre tous les chênes du Bashan, 14 contre les montagnes hautaines et toutes les collines élevées, 15 contre les hautes tours et les remparts fortifiés, 16 contre les vaisseaux de Tarsis et tous les navires princiers.

17 L’orgueil de l’homme sera abaissé,

l’insolence du mortel, humiliée ;

Yahvé, lui seul, sera élevé ce jour-là, 18 tandis que des idoles il ne restera rien.

19 On se cachera dans les grottes des rochers, dans les trous de la terre, loin de la terreur de Yahvé et de l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour faire trembler la terre.

20 En ce jour-là, l’homme jettera aux taupes et aux chauves-souris, les idoles d’argent, les idoles en or qu’il s’était fabriquées pour les adorer.

21 Il se cachera dans les creux et les fentes des rochers,

loin de la terreur de Yahvé et de l’éclat de sa majesté, car il se lèvera pour faire trembler la terre.

22 Ne vous fiez pas à l’homme : il ne tient qu’au souffle de ses narines, que pouvez-vous attendre de lui ?

  • Zacharie 14,4
  • Isaïe 60,3
  • Isaïe 66,20
  • Zacharie 14,16
  • Les Psaumes 122,4
  • Isaïe 11,1
  • Osée 2,20
  • Zacharie 9,10
  • Isaïe 10,17
  • Le Deutéronome 17,16
  • Les Psaumes 20,8
  • Deuxieme livre des Rois 14,25
  • Jérémie 25,6
  • Osée 10,8
  • Evangile selon Saint Luc 23,30
  • Evangile selon Saint Luc 1,51
  • Les Nombres 10,35
  • Les Psaumes 82,8
  • Genêse 2,7
  • Livre de Job 7,16
  • Livre de Job 34,14
Is 2,1

La petite colline dominant la ville de David, où se trouve le temple de Salomon, est devenue le centre de l’univers. Toutes les nations s’y dirigent. Pourquoi y vont-elles ? Parce qu’elles savent qu’elles ont besoin de la parole de Dieu. Après avoir épuisé toutes les ressources des sciences, de l’économie et de la politique, elles se rendent compte qu’elles ont besoin d’un Enseignement, c’est-à-dire, d’une révélation de Dieu. Le terme “Thora”, qui plus tard désignera la “Loi”, s’applique d’abord à l’Enseignement donné par Dieu, comme nous le traduisons ici.

La Loi de Dieu nous enseigne ce qu’est l’homme et quelle est sa mission. La réponse à ces questions se trouve finalement en la personne du Christ. Souvenons-nous que Jésus est aussi allé sur une montagne pour y être transfiguré devant ses apôtres. C’est là qu’il leur a donné la Loi et l’Enseignement : “Ecoutez-le”(Lc.9,35).

Montons à la maison du Dieu de Jacob. A travers les siècles Dieu préserve un centre dans le monde, un point d’attache visible du monde invisible. L’échelle que Jacob avait vue reliant le ciel et la terre (Gen 28) prendra pied sur le Fils de Dieu fait homme (Jn 1,51) et après lui l’Eglise sera comme un signe sur une montagne (Mt 5,15), offert aux regards des peuples. Aujourd’hui l’Eglise est comme un signe sur une montagne et s’offre aux regards des peuples croyants et incroyants.

Il est vrai que l’Eglise a de nombreux aspects peu attirants : ses institutions, sa hiérarchie, ses traditions paralysantes ne sont pas plus indemnes d’erreurs et de scandales que ne l’étaient celles de la communauté juive. Mais peut-être ne savons-nous pas voir les richesses profondes que l’Eglise transmet au monde et celles qu’elle développe chez les fidèles sincères. Ils entretiennent dans le monde le feu que le Christ a allumé, ils créent toujours autour d’eux un réseau de rapports plus humains, une vie plus authentique. Et c’est cela finalement qui prépare l’avènement d’un homme nouveau. Isaïe a fait plus à lui seul pour le progrès du monde, que tous les rois d’Assyrie avec leurs victoires, leurs lois et leurs artistes. De même les actions sincères du moindre des croyants peuvent être plus efficaces pour le progrès humain que beaucoup de réunions bruyantes. Un jour, ce levain d’une authentique civilisation sera placé “sur une haute montagne”, ou “sur un candélabre” pour éclairer le monde. (Voir Mt 5,14).

Is 2,6

Ce texte ne s’adresse pas à Jérusalem (capitale de Juda) mais au royaume du nord (Samarie en est la capitale) qui porte le nom de l’ancêtre Jacob-Israël.

A l’époque, le royaume du nord vit des années de prospérité et, avec cela, les idoles se multiplient. Ceux qui s’enrichissent ne savent pas quoi faire de leur or sinon des statues et des ornements qu’ils consacrent au dieu dont ils attendent sécurité et protection. Isaïe voit le désastre qui s’approche pour ces insouciants. Pour lui les désastres de la guerre et la terreur des vaincus, ne sont pas autre chose que la rencontre de l’homme matérialiste avec son Dieu qui vient le juger.

Son pays est rempli d’idoles (8). Une idole dans notre vie est comme un cancer dans le corps ; c’est quelque chose qui prend une importance démesurée et qui consume notre vie réelle. C’est ce que font la science, le progrès, le confort, la maison, la voiture, ou le compte en banque quand ils cessent d’être un moyen d’accomplir les plans de Dieu et que nous commençons à leur consacrer tout notre temps et à mettre en eux nos espoirs.

Remarquer le refrain de 2,11-17 : L’oeil humain plein d’orgueil sera abaissé. Arrogance des grands et des sages, orgueil des médiocres et des faussement modestes. Orgueil de l’homme religieux qui croit connaître Dieu parce qu’il sait parler de lui. Orgueil d’une créature qui arrive à la fin de ses jours sans avoir rencontré le Dieu vivant. Plus que de folie, il s’agit d’une insulte au Dieu Saint et cela exige une réparation : plus l’amour est divin, plus il est exigeant et jaloux. L’orgueil humain, l’arrogance d’une classe sociale, la sécurité d’une société prospère : tout cela sera abaissé.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto