SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le Prince de la paix

1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, une pousse se lèvera de ses racines.

2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé,

esprit de sagesse et d’intelligence,

esprit de conseil et de force,

esprit de connaissance et de crainte de Yahvé.

3 Il ne jugera pas sur les apparences,

il ne décidera pas sur un bruit qui court.

4 Il jugera les petits avec justice,

il défendra les droits des pauvres du pays.

Sa parole, comme une trique, frappera le violent,

son verdict, tel une bourrasque, emportera le méchant..

5 La justice sera son ceinturon,

toujours là sur ses reins avec la vérité.

6 Le loup habitera avec l’agneau,

le léopard se couchera à côté du chevreau,

le veau et le lion s’en iront au même pâturage

sous la conduite d’un petit garçon.

7 La vache et l’ourse seront amies,

leurs petits dormiront ensemble,

et le lion mangera de la paille comme le boeuf.

8 Le bébé jouera sur le nid du serpent,

l’enfant à peine sevré mettra la main

dans le trou de la vipère.

9 On ne fera plus de mal, on ne détruira plus

sur toute ma montagne sainte,

car la connaissance de Yahvé couvrira la terre

comme les eaux le domaine des mers.

Le retour des déportés

10 En ces jours-là, la “racine de Jessé” sera pour les peuples un signe de ralliement ; les nations la chercheront et le lieu de sa demeure sera glorieux. 11 En ce jour-là, de nouveau, le Seigneur lèvera la main pour rapatrier le reste de son peuple d’Assyrie et d’Egypte, de Patros, de Kouch et d’Elam, de Chinéar, d’Hamat et des îles de la mer : tous les sur vivants.

12 Il lèvera un signal, visible dans les nations, et rassemblera les dé portés d’Israël ; il regroupera tous ceux de Juda qui avaient été dispersés aux quatre coins de la terre. 13 Alors la jalousie d’Ephraïm cessera, les oppresseurs de Juda seront éliminés, Ephraïm n’attaquera plus Juda et Juda n’opprimera plus Ephraïm.

14 Ils voleront vers les collines des Philistins, près de la mer, ensemble ils pilleront les fils de l’Orient. Edom et Moab leur seront soumis et les fils d’Amon leur obéiront.

15 Yahvé asséchera la lagune de la mer d’Egypte, il lèvera la main contre le fleuve et la violence de son souffle le divisera en sept bras. On les passera en sandales.

16 Pour le reste de son peuple, pour les survivants d’Assyrie, il y aura une route comme autrefois pour Israël lorsqu’il montait du pays d’Egypte.

  • Isaïe 4,2
  • Jérémie 23,5
  • Lettre aux Romains 15,12
  • Premier livre de Samuel 16,1
  • Deuxieme livre de Samuel 23,2
  • Le Livre des Proverbes 8,12
  • Evangile selon Saint Jean 1,32
  • Lettre aux Colossiens 2,3
  • L´Apocalypse 2,16
  • Deuxieme Lettre aux Thessaloniciens 2,8
  • Lettre aux Ephésiens 6,14
  • Genêse 2,19
  • Genêse 9,2
  • Osée 2,20
  • Le Lévitique 26,6
  • Genêse 3,15
  • Habaquq 2,14
  • Lettre aux Romains 15,12
  • L´Exode 3,20
  • Isaïe 40,3
  • Sophonie 2,5
  • L´Exode 14,21
  • Isaïe 40,3
Is 11,1

Nous voyons dans l’évangile que les Juifs du temps de Jésus attendaient un Messie, ce qui n’avait pas toujours été le cas. D’Abraham à David, les Israélites avaient attendu la terre promise par Dieu et ils en avaient fait la conquête. Après David, ils ont pensé qu’aucun roi ne pourrait être meilleur que lui et, au cours des deux siècles et demi suivants, ils ont souhaité que leurs rois présents et futurs ressemblent à David. La promesse que Dieu avait faite à David au sujet de ses descendants (2 S 7,l4) ne se comprenait pas alors comme l’annonce d’un Messie futur.

Isaïe est le premier à annoncer un Messie, c’est-à-dire un roi “consacré” par Dieu, comme David (c’est le sens du mot Messie, ou Christ), mais supérieur à lui. Ici, il est présenté comme un rameau sortant du tronc après que l’arbre ait été coupé. Ainsi, Isaïe suggère que les rois actuels, pécheurs et sans grande foi, vont être éliminés. Plutôt qu’un descendant de David, Emmanuel sera un nouveau David (on l’appellera fils de Jessé comme l’était David).

L’Esprit de Yahvé reposera sur lui, comme sur les prophètes, mais davantage que sur eux. Les prophètes étaient inspirés par cette force mystérieuse appelée “Esprit de Dieu”, mais pas constamment. En revanche, l’Esprit sera toujours avec lui :

— esprit de sagesse et d’intelligence comme pour Salomon,

— esprit de prudence et de force comme pour David,

— esprit de connaissance et de crainte de Yahvé comme pour Moïse et les patriarches.

Faire justice aux humbles était et continue d’être le premier rôle des gouvernants. Le Messie-Roi sera l’envoyé de Dieu, attentif aux pauvres : il doit recevoir “l’Esprit”, le souffle de Dieu pour cette mission. Nous ne devons pas opposer la construction d’un monde plus juste à l’apostolat spirituel, comme si les croyants devaient laisser à d’autres la tâche de construire un monde plus juste. Car l’oeuvre de Dieu qui sauve les personnes ne peut être séparée de l’éducation des peuples : il faudra toujours réprimer le violent et gouverner dans la crainte du Seigneur.

Nous aurions tort de penser que la soif de justice se termine avec le Christ. L’amour et le pardon que Jésus proclame sont au service d’un salut de l’humanité par la vérité, la justice et la nourriture partagée. Si nous oublions de telles exigences, notre amour “évangélique” n’est qu’une illusion.

Le renouvellement du peuple de Dieu se manifestera dans un nouvel équilibre de la nature : le lion mangera de l’herbe. Traduit en termes modernes : la technologie, l’écologie et une plus grande coopération entre les peuples, permettent de réguler les forces hostiles de la nature.

A partir d’Isaïe, les prophètes verront le Messie, le futur roi consacré par Dieu, comme l’homme de l’Esprit. Voir dans la seconde partie d’Isaïe le texte de 61,1, et le commentaire que Jésus en donne : Lc 4,18. Quand l’Esprit de Dieu est communiqué aux croyants par le sacrement de la confirmation, l’Eglise leur rappelle : l’esprit de sagesse, d’intelligence, de force, etc.

Is 11,10

Ce poème de 11,10-16 a été écrit plus tard, pendant l’exil. Il a été placé ici parce qu’il développait la prophétie sur le “tronc de Jessé”.

Remarquer, aux versets 10 et 12, le thème du “signal pour les nations” que nous retrouverons dans Lc 2,35, mais sous une forme différente.

Ensuite, nous avons deux strophes d’action de grâce. Pour ce qui est de la source du salut, voir Is 55,1 et le récit de la Samaritaine dans Jean 4,1.

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