1 Je te demande au nom de Dieu et du Christ Jésus qui doit venir juger les vivants et les morts — car il va se manifester et il régnera. Je te le demande : 2 proclame la Parole, insiste à temps et à contretemps, cherche des arguments, ordonne et encourage, toujours avec patience et pédagogie.
3 Un temps viendra où les gens ne voudront plus de la saine doctrine ; alors ils se trouveront des maîtres à leur goût qui sauront comment chatouiller leurs oreilles. 4 Ils fermeront leurs oreilles à la vérité et s’intéresseront à des fables.
5 Il te faut donc rester toujours en alerte. Ne ménage pas ta peine, fais ton travail d’évangéliste, remplis ton service.
6 Pour moi, je suis déjà près de la fin et le moment de mon départ approche. 7 J’ai fait un bon match, j’ai couru jusqu’au bout, j’ai gardé le dépôt qu’on m’avait confié. 8 Maintenant j’attends la couronne de toute vie sainte que le Seigneur me donnera, lui le juste Juge, quand viendra son jour, et pas seulement à moi, mais aussi à tous les amis de sa venue glorieuse.
9 Fais tout pour me rejoindre au plus tôt. 10 Démas aimait ce monde, et il m’a laissé ; il est rentré à Thessalonique. Crescens est parti en Galatie et Tite en Dalmacie. 11 Seul Luc est avec moi. Prends Marc au passage car il me sera bien utile pour le ministère. 12 J’ai envoyé Tychique à Ephèse.
13 Quand tu viendras, apporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et aussi les livres, surtout les parchemins.
14 Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal : Le Seigneur lui donnera ce que méritent ses œuvres. 15 Mais méfie-toi de lui car il contredit fortement ce que nous disons.
16 La première fois que j’ai présenté ma défense, personne n’était avec moi, tous m’ont abandonné ; que le Seigneur leur pardonne. 17 Mais le Seigneur était avec moi, et il m’a donné la force pour que le message soit proclamé grâce à moi et que tous les non-Juifs en aient connaissance. Et j’ai été sauvé de la gueule du lion.
18 Le Seigneur me délivrera de tout mal et me sauvera, m’envoyant à son royaume du Ciel. A lui seul la gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
19 Salue Prisca et Aquilas et la famille d’Onésifore. 20 Eraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime à Milet car il était malade.
21 Dépêche-toi de venir avant l’hiver. Je t’envoie le salut d’Euboule et Pudens, de Linus, de Claudia et de tous les frères.
22 Que le Seigneur soit avec ton esprit. Que la grâce soit avec vous tous.
Proclame la Parole (2) : c’est le dernier conseil de Paul, et ce doit être la première préoccupation de l’Eglise, de tout responsable dans l’Eglise.
Cette lettre a dû être écrite à la fin de 58. Paul, prisonnier à Césarée, voit arriver l’hiver (4,21) et demande le manteau qu’il a laissé à Troas (Ac 20,6) lorsqu’il revenait de Grèce à Jérusalem sans penser qu’il aboutirait à la prison.
Ces lignes nous invitent à ne pas prendre trop au tragique la réflexion de 4,6-8. Paul est entièrement disponible, comme il le disait aux Philippiens lorsqu’il était prisonnier à Ephèse (Phi 1,18-25). Par moments il broie du noir et pense que l’heure du sacrifice est arrivée, puis il est repris par l’optimisme : il reprendra la lutte !