1 Quant à toi, mon enfant, que l’amour qui est dans le Christ Jésus devienne ta force. 2 Transmets à des gens sûrs et capables d’enseigner les autres ce que tu tiens de moi à travers bien des témoins.
3 Fais face aux difficultés comme un bon soldat du Christ Jésus. 4 Celui qui s’engage dans l’armée cherche à donner satisfaction à son chef et oublie les autres moyens de gagner sa vie. 5 Dans le sport, on ne reçoit le prix que si on a lutté selon les règles. 6 Ecoute encore ceci : celui qui travaille la terre doit être le premier à en recevoir les fruits. 7 Essaye de comprendre ce que je veux dire ; le Seigneur sûrement te fera tout comprendre.
8 Souviens-toi de Jésus Christ, né de la race de David et ressuscité d’entre les morts selon mon évangile. 9 C’est pour lui que je souffre, y compris la prison, comme un malfaiteur ; mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée. 10 Et je supporte tout cela pour les élus de Dieu, pour qu’eux aussi obtiennent le salut déposé en Jésus Christ, et la gloire éternelle.
11 Une chose est sûre : si nous souffrons avec lui, avec lui nous vivrons ; 12 si nous supportons avec lui, avec lui nous serons rois ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; 13 si nous ne croyons pas, lui reste digne de foi, car il ne peut pas se renier lui-même.
14 Voilà ce que tu dois leur rappeler, et tu leur demanderas au nom de Dieu de ne pas se battre pour des mots. Cela ne sert à rien d’autre qu’à déconcerter les auditeurs.
15 Fais en sorte que le Seigneur trouve en toi un serviteur éprouvé, un travailleur irréprochable, un bon distributeur de la parole de vérité. 16 Et laisse de côté les histoires plus sottes que religieuses ; elles ne font que nuire à la religion, et tu vois que les doctrines de ce genre se propagent comme la gangrène. 17 C’est le cas d’Hyménée et Philète qui ont dévié de la vérité ; 18 ils disent que la résurrection a déjà eu lieu, et ils ont retourné la foi de plusieurs personnes.
19 De toute façon, les fondations posées par Dieu restent fermes ; on y lit cette inscription : Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui ; et encore : Rejetez l’injustice, vous tous qui invoquez le nom du Seigneur.
20 Dans une grande maison il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi d’autres en bois et en terre cuite. Les premiers, on les apprécie, mais pas les autres. 21 De même, si quelqu’un se garde de tout cela, il sera comme le vase qu’on apprécie ; il sera saint, agréable à son maître, et prêt pour toute œuvre utile.
22 Ne suis pas les jeunes dans les passions de leur âge. Recherche la sainteté, la foi, l’amour, et vis en bonne relation avec ceux qui invoquent le Seigneur avec un coeur pur. 23 Mais évite les discussions stupides et sans logique, sachant qu’elles amènent des querelles.
24 Le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur mais accueillant pour tous. Il doit avoir de la pédagogie, être patient devant les oppositions 25 et reprendre avec douceur les adversaires, car peut-être le Seigneur les fera changer et ils reconnaîtront la vérité. 26 Peut-être se dégageront-ils des filets du diable qui les conduisait à son gré.
Transmets à des gens sûrs... (2). Nous avons vu lors des premières missions de Paul, qu’il prenait soin d’établir dans chaque communauté des responsables (Actes 14,23). Voir aussi Tite 1,6. Ici, Paul insiste sur le fait qu’ils doivent pouvoir préserver la foi intégralement. Souvent nous valorisons davantage l’efficacité immédiate de notre action que l’exactitude doctrinale. Mais, à longue échéance, il n’y a pas d’erreur qui ne se paye. Saint Irénée affirme que la mission première de l’Eglise est de maintenir dans le monde la connaissance vraie de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Voir cependant le com. de Galates 2,5.
Ensuite, Paul invite Timothée à se donner tout entier, avec l’assurance que ses efforts seront récompensés.
Le témoin du Christ est messager du Christ victorieux, avec la ferme espérance de la foi ; il se montrera courageux et fort, il convaincra par sa propre conviction. Il doit éviter les pertes de temps qui le détournent de sa mission : conversations futiles et sans intérêt. Eviter aussi tout ce qui ne mène pas à un meilleur service de Dieu (1Tm 1,4) : les faux problèmes religieux qui n’ont rien à voir avec la vie réelle.
Celui qui s’engage... (4). Il est arrivé à Paul de gagner sa vie en même temps qu’il prêchait (2Co 11,9 ; 2Th 3,8), mais maintenant, il parle pour ceux qui perdent leur temps à gagner leur subsistance, alors que la communauté devrait subvenir à leurs besoins. Pour un ministre de l’Eglise, le travail peut être une façon de se situer dans le monde et au milieu des hommes ; ce peut être aussi une façon d’échapper aux difficultés et aux humiliations de toute tâche apostolique.
Retour aux expériences du travailleur apostolique. Avec le temps, les convertis sont mis à l’épreuve ; certains progressent et d’autres se perdent. L’apôtre ne doit pas s’étonner : aucune chute et aucun scandale ne peut ébranler les solides fondations posées par Dieu (19) : l’Eglise ne sera pas vaincue.
Ils disent que la résurrection a déjà eu lieu (18). La foi en la résurrection était aussi difficilement acceptée en ce temps qu’aujourd’hui, et beaucoup cherchaient à garder le mot sans s’embarrasser d’un Dieu qui brise tous nos cadres de pensée. Peut-être ceux qui sont nommés ici disaient-ils qu’une résurrection spirituelle avait eu lieu lors du baptême et qu’il n’y en avait pas d’autre à espérer après la mort. Voir à ce sujet dans l’Evangile de Jean la précision apportée par 5,28 juste après 5,25.
Dans les derniers temps (3,1) : voir 1Th 4,1. Même la présence du mal dans l’Eglise ne doit pas nous surprendre.