SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

L’entrée en Terre Promise : la circoncision et la Pâque

1 Tous les rois des Amorites qui se trouvaient à l’ouest du Jourdain, ainsi que les rois des Cananéens qui se trouvaient près de la mer, apprirent que Yahvé avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les Israélites, jusqu’à ce que tout le monde soit passé. Alors ils perdirent courage, et tous furent saisis de panique à l’approche des Israélites.

2 En ce temps-là Yahvé dit à Josué : “Fais-toi des couteaux de silex pour circoncire de nouveau les Israélites.” 3 Josué se fit donc des couteaux de silex et il circoncit les Israélites sur la Colline des Prépuces.

4 Voici pourquoi Josué fit cette circoncision : tout le peuple qui était sorti d’Egypte, tous les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert au long de la route, après leur sortie d’Egypte. 5 Tout le peuple de la sortie avait été circoncis, mais tous ceux nés dans le désert au long de la route, après la sortie d’Egypte, n’étaient pas circoncis.

6 Les Israélites avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la disparition des hommes de guerre qui étaient sortis d’Egypte, de toute cette génération qui n’avait pas écouté la voix de Yahvé. En effet, Yahvé l’avait juré : il ne leur ferait pas voir le pays qu’il avait promis à leurs pères de nous donner, pays où ruissellent le lait et le miel. 7 Mais leurs fils étaient là à leur place et ils étaient incirconcis, car on ne les avait pas circoncis durant la route. Josué les circoncit.

8 Quand fut terminée la circoncision de tout ce peuple, on resta sur place dans le camp jusqu’à la guérison. 9 Yahvé dit alors à Josué : “Aujourd’hui j’ai roulé loin de vous la honte de l’Egypte.” C’est pourquoi on donna à ce lieu le nom qu’il porte encore aujourd’hui : Guilgal.

10 Les Israélites campèrent à Guilgal et, le soir du quatorzième jour du mois, ils célébrèrent la Pâque dans les steppes de Jéricho. 11 Au lendemain de la Pâque, ils mangèrent des produits du pays, des pains sans levain et du grain grillé. 12 La manne cessa le surlendemain, vu qu’ils mangeaient des produits du pays. Les Israélites n’eurent plus de manne ; à partir de cette année-là ils mangèrent les produits du pays de Canaan.

13 Comme Josué était proche de Jéricho, il leva les yeux et vit un homme debout devant lui, une épée nue à la main. Josué marcha vers lui et lui dit : “Es-tu pour nous ou pour nos ennemis ?” 14 Il répondit : “Non ! Je suis le chef de l’armée de Yahvé ; à présent j’arrive.” Alors Josué tomba la face contre terre et se prosterna. Puis il lui dit : “Que dit mon Seigneur à son serviteur ?” 15 Le chef de l’armée de Yahvé répondit à Josué : “Enlève la sandale de ton pied, car le lieu où tu te tiens est un lieu saint.” C’est ce que fit Josué.

  • Genêse 17,10
  • Les Nombres 32,13
  • Les Nombres 22,22
  • L´Exode 23,20
  • Daniel 12,1
  • L´Apocalypse 19,11
  • L´Exode 3,5
Jos 5,1

Dans leur premier camp, les hommes de Josué célèbrent leur premier rite religieux en procédant à la circoncision (voir Gn 17,10) qui marque l’entrée dans la communauté religieuse d’Israël. Pour souligner cette obligation, le livre précise que tout le peuple reçut la circoncision au moment d’entrer dans la Terre Promise.

11 Au lendemain de la Pâque, ils mangèrent des produits du pays. Voir Ex 16 pour les explications de la manne et des légendes qui s’y rapportent.

Cet événement marque le commencement d’une nouvelle étape. Jusqu’alors, la religion des Israélites était celle d’un peuple de nomades. Alors commence une crise profonde qui devait durer jusqu’à l’époque du roi David : les Israélites essayent de s’adapter à leur nouvelle situation d’agriculteurs et de citadins : peu à peu leur religion va s’adapter à cette nouvelle condition.

Mais ce texte va plus loin : le temps du voyage, le temps de la marche vers la Terre Promise est terminé ; le peuple a pris pied sur cette terre. La manne, nourriture du voyage, cesse de tomber et le peuple se rassasie des fruits du pays. Ainsi en sera-t-il à la fin des temps. Lorsque l’humanité entière aura rejoint le Père et son royaume, l’Eglise cessera de donner aux hommes le pain de la route ; l’homme n’aura plus besoin de communier au pain et au vin de l’eucharistie, puisqu’il sera pleinement rassasié de la présence éternelle de Dieu.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto