SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Collecte pour les frères de Jérusalem

1 Frères, nous voulons vous informer d’une heureuse inspiration que Dieu a fait naître dans les Eglises de Macédoine. 2 Au moment même où ils étaient sérieusement mis à l’épreuve, leur joie n’a pas diminué et leur profonde pauvreté n’a fait qu’enrichir leur totale disponibilité. 3 Spontanément, selon leurs moyens et, je peux le dire, au-delà de leur moyens, 4 ils nous ont rappelé avec beaucoup d’insistance cette initiative généreuse et ce partage qu’est le service d’aide à nos frères de Jérusalem. 5 Ils ont dépassé notre attente, et Dieu a voulu qu’ils prennent l’initiative de s’offrir au Seigneur et à nous-mêmes.

6 Nous avons donc demandé à Tite, puisqu’il a déjà traité avec vous, de mener à bien chez vous cette heureuse inspiration. 7 Puisque vous êtes doués pour tout : la foi, la parole, la connaissance, la présence active, — sans parler de l’amour que vous avez pour moi —, entrez également à fond dans cette initiative généreuse.

8 Ce n’est pas un ordre que je vous donne ; mais je profite de l’empressement des autres pour mettre à l’épreuve le sérieux de votre amour. 9 Vous savez ce qu’a été la générosité de notre Seigneur Jésus Christ. Lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous, pour que vous soyez riches au prix de sa pauvreté. 10 Et je vous fais une remarque : vous ne pouvez faire autrement puisque c’est vous qui avez commencé et même qui avez pris la décision l’an passé. 11 Maintenant il faut passer aux actes ; quand on a décidé avec enthousiasme, on doit réaliser selon ses moyens. 12 Si l’enthousiasme est là, on sera remercié tenant compte de ce qu’on a et non de ce qu’on n’a pas.

13 Il ne s’agit pas que les autres soient soulagés et vous dans la gêne, 14 mais qu’il y ait égalité. Sur ce point, ce que vous avez en plus comblera ce qui leur manque, et d’un autre côté, ce dont ils sont riches comblera vos manques ; ainsi vous serez à égalité. 15 Il est écrit : Celui qui avait beaucoup n’avait pas de trop, et celui qui avait peu avait assez.

16 Remerciez Dieu de ce qu’il a donné à Tite le même intérêt à votre égard. 17 Aussitôt reçue cette invitation, il est parti vers vous sans hésiter et très spontanément. 18 Avec lui nous avons envoyé un frère dont les mérites comme évangéliste sont reconnus par toutes les Eglises. 19 Ce n’est pas tout : les Eglises l’ont désigné pour voyager avec nous et porter cette aide que nous entendons mener à bien, pour la gloire de Dieu autant que par conviction personnelle.

20 Nous l’avons disposé ainsi pour que personne n’ait de soupçons sur de telles sommes que nous devons administrer. 21 Nous voulons que les choses soient correctes devant Dieu et devant les hommes. 22 C’est pourquoi nous avons aussi envoyé avec eux un frère dont nous avons éprouvé très souvent la disponibilité sur tous les plans ; et maintenant il est encore mieux disposé car il a toute confiance en vous.

23 Voilà donc Tite, mon compagnon et mon collaborateur pour ce qui vous touche ; et vous avez nos frères, apôtres des Eglises, qui sont la gloire du Christ. 24 Vous leur donnerez, et à toutes les Eglises, la preuve de votre charité, et vous justifierez tout le bien que je dis de vous.

  • Premier Lettre aux Corinthiens 16,5
  • Lettre aux Galates 2,10
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,5
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,20
  • Lettre aux Philippiens 2,7
  • Evangile selon Saint Marc 12,44
  • Lettre aux Romains 15,27
  • L´Exode 16,18
  • Actes des Apôtres 20,4
  • Premier Lettre aux Corinthiens 16,3
  • Le Livre des Proverbes 3,4
2Co 8,1

Au cours de l’année 48, il y eut une famine en Judée et à Jérusalem (Ac 11,28) en raison de la mauvaise récolte de l’année précédente, année sabbatique durant laquelle les Juifs n’ensemençaient pas la terre pour la laisser reposer.

Sachant cette situation de pénurie, une aide économique fut organisée au profit des chrétiens de Jérusalem. Plus tard, à l’occasion du “premier concile” de Jérusalem, Paul promit de ne pas oublier les fidèles de Jérusalem dans ses missions parmi les païens (Ga 2,10). Ici, il invite les Eglises de Corinthe et de la province à faire cette collecte qu’eux-mêmes avaient décidée.

Dans ces chapitres, Paul n’emploie pas le mot collecte. Il parle de richesse et de générosité dans le don, de service, œuvre bénie. C’est une grâce plus grande pour celui qui donne que pour celui qui reçoit. Paul fait très attention à ce que la collecte se fasse comme il se doit car il s’agit de sommes importantes. Elle doit se faire sous la surveillance et le contrôle de ceux qui jouissent de la confiance de la communauté.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto