SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Introduction

2Corinthiens

A la fin de sa première lettre aux Corinthiens, Paul exprimait le désir de retourner bientôt chez eux ; mais il ne put le faire, et ils le prirent très mal.

Par ailleurs, certains prédicateurs “judaïsants” essayaient de détruire auprès des Corinthiens l’autorité de Paul (ces “judaïsants” étaient des juifs qui avaient accepté partiellement la nouveauté du message chrétien, mais qui se refusaient à suivre Paul quand il affirmait le caractère provisoire de la Loi.) Paul, qui connaissait bien les uns et les autres, envoya un messager, mais il fut gravement offensé : quelques membres de la communauté se révoltèrent ouvertement contre l’apôtre.

Paul répondit par une lettre “écrite parmi bien des larmes” (2,4) où il exigeait la soumission de la communauté. Le plus capable parmi les assistants de Paul, Tite, fut chargé de porter cette lettre, et sa mission réussit. A son retour Paul, un peu rassuré, envoya cette “deuxième” (en fait troisième ou quatrième) lettre aux Corinthiens.

Que dit cette lettre ? Ce que Paul ressent dans ses difficultés avec les Corinthiens, et sa souffrance devant leur manque de compréhension. C’est peu et beaucoup à la fois. Car Paul est incapable de parler de lui-même sans parler du Christ. Cet homme inquiet, aspirant à être compris et aimé, est tellement pénétré de l’amour du Christ, qu’il ne peut exprimer un soup çon, un reproche, sans nous livrer de profondes considérations sur la foi. En essayant de se justifier, il écrit les plus belles pages sur l’évangélisation et sur ce que signifie être apôtre du Christ.

Nous verrons que cette lettre contient des pages qui n’en faisaient pas partie, des fragments d’autres lettres ou billets envoyés par Paul à l’Eglise de Corinthe. En particulier, 6,14-18, probablement écrit avant notre Première Lettre aux Corinthiens ; le chapitre 9 (voir com. de 9,1) ; les chapitres 10-13 qui doivent contenir bonne part de la “lettre écrite dans les larmes” (voir paragraphe précédent).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto