SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Paul et son équipe

1 Une fois apaisé le tumulte, Paul fit appeler les disciples pour les encourager. Il leur fit ses adieux et partit pour la Macédoine. 2 Il parcourut cette région, multipliant ses entretiens avec les disciples, et parvint en Grèce. 3 Il y resta trois mois, après quoi il pensa rentrer en Syrie par le bateau. Mais l’Es prit lui fit savoir que les Juifs préparaient quelque chose contre lui, aussi décida-t-il de rentrer par la Macédoine.

4 Puis vint le moment de quitter la province d’Asie. D’autres l’accompagnaient : Sopatros fils de Pyrros, de Bérée ; Aristarque et Secondus, deux Thessaloniciens ; Gaïus de Derbé, avec Timothée ; Ty-chique et Trophime qui étaient venus de la province d’Asie. 5 Ils partirent en avant : ils de vaient nous attendre à Troas.

6 Et puis nous sommes partis de Philippes par le bateau après les jours de la Pâque, et nous les avons rejoints à Troas au bout de cinq jours. Nous y sommes restés sept jours.

Une messe, un dimanche à Troas

7 Le lendemain du sabbat, nous nous sommes réunis pour la fraction du pain et Paul a commencé à converser avec eux. Comme il devait partir le lendemain, il a continué de parler jusque vers minuit.

8 Il y avait pas mal de lampes qui brûlaient à l’étage, là où nous étions réunis. 9 Un jeune qui s’appelait Eutykos s’est assis sur la fenêtre, et comme Paul n’en finissait pas de parler, il n’a pas résisté au sommeil. Il s’est si bien endormi qu’il est tombé du second étage et on l’a ramassé mort.

10 Paul est descendu, il s’est penché sur lui et l’a pris dans ses bras ; en suite il a dit : “Ne vous affolez pas, son âme est en lui.” 11 Paul est remonté, il a fait la fraction du pain et il a mangé. Et puis il a recommencé à parler longuement jusqu’au point du jour, après quoi il est parti.

12 De fait on a ramené le garçon vivant, ce qui a bien réconforté tout le monde.

13 Nous sommes partis en bateau pour Assos ; nous devions y arriver avant Paul, car il avait décidé de faire le voyage à pied, et c’est là que nous devions le reprendre. 14 Il nous a bien retrouvés à Assos, nous l’avons emmené et sommes partis pour Mitylène. 15 Nous en sommes repartis à la voile et le lendemain nous passions face à l’île de Quios ; le lendemain nous avons touché Samos et le jour suivant nous sommes arrivés à Milet. 16 Paul avait décidé de ne pas faire escale à Ephèse et de ne pas s’attarder en Asie, car il faisait tout pour être à Jérusalem pour la fête de la Pentecôte.

A Milet, dernières consignes de Paul aux Anciens

17 C’est donc de Milet que Paul a en voyé un courrier à Ephèse pour convoquer les Anciens de l’Eglise. 18 Lorsqu’ils sont arrivés, il leur a dit : “Vous avez été témoins de ma façon d’agir tout le temps que j’ai passé avec vous, depuis le premier jour où j’ai débarqué en Asie. 19 J’ai servi le Seigneur sans me faire valoir, au milieu des larmes et des épreuves que m’ont attirées les complots des Juifs. 20 Vous savez que je n’ai reculé devant rien lorsque quelque chose pouvait vous être utile. J’ai prêché et enseigné en pub lic et dans les maisons, 21 insistant auprès des Juifs comme des Grecs sur la conversion à Dieu et la foi en Jésus, notre Seigneur.

22 Maintenant je pars à Jérusalem, enchaîné par l’Esprit. Je ne sais pas ce qui m’arrivera là-bas, 23 bien que dans chaque ville l’Esprit Saint me réaffirme que la prison et les épreuves m’attendent. 24 Mais ma vie ne compte pas pour moi si je peux courir jusqu’au bout et mener à bien la mission que le Seigneur Jésus m’a confiée : annoncer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu.

25 Et maintenant je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels je suis venu prêcher le Royaume. 26 C’est pourquoi aujourd’hui je veux dire bien haut que je ne suis pas responsable de ce qui peut vous arriver, 27 puisque je n’ai rien négligé pour vous annoncer toute la volonté de Dieu. 28 Mais veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau à la tête duquel l’Esprit Saint vous a placés : vous êtes inspecteurs pour prendre soin de cette Eglise du Seigneur qu’il s’est acquise par son propre sang.

29 Je sais qu’après mon départ, des loups rapaces viendront chez vous et mettront à mal le troupeau. 30 Certains d’entre vous se mettront à enseigner une doctrine falsifiée, dans le seul but de détacher les disciples pour qu’ils les suivent. 31 Restez donc en éveil. Rappelez-vous que durant trois ans, de jour et de nuit, je n’ai pas cessé de reprendre chacun de vous dans les larmes.

32 Maintenant je vous confie à Dieu et à la parole porteuse de sa grâce : elle est capable de construire vos personnes et de vous assurer l’héritage, avec tous ceux qui ont été sanctifiés.

33 Je n’ai attendu de personne argent, or ou vêtements. 34 Voyez mes mains : vous savez qu’elles m’ont assuré le nécessaire pour moi et pour ceux qui étaient avec moi. 35 Je vous ai ainsi montré clairement comment vous donner du mal pour aider ceux qui sont en difficulté ; rappelez-vous les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit : “C’est une chance de donner, plus que de recevoir”.

36 Lorsque Paul a eu terminé, il s’est mis à genoux avec tous pour prier. 37 Tous pleuraient et se jetaient à son cou pour l’embrasser ; 38 ils étaient très peinés de ce qu’il avait dit, qu’ils ne le reverraient pas. Ensuite ils l’ont conduit au bateau.

  • Actes des Apôtres 16,40
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 2,12
  • Actes des Apôtres 2,42
  • Premier Lettre aux Corinthiens 11,17
  • Premier Lettre aux Corinthiens 16,2
  • Actes des Apôtres 9,36
  • Premier livre des Rois 17,21
  • Evangile selon Saint Marc 5,35
  • Actes des Apôtres 14,23
  • Actes des Apôtres 19,10
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 1,5
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 1,8
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 2,10
  • Actes des Apôtres 21,11
  • Lettre aux Philippiens 1,23
  • Lettre aux Philippiens 3,12
  • Deuxieme Lettre à Timothée 4,7
  • Premier Lettre de Pierre 2,25
  • Premier Lettre de Pierre 5,3
  • Lettre aux Hébreux 13,20
  • Premier Lettre de Pierre 2,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,15
  • Evangile selon Saint Jean 10,12
  • Deuxieme Lettre à Timothée 4,2
  • Lettre aux Galates 4,17
  • Lettre aux Ephésiens 3,6
  • Lettre aux Colossiens 3,24
  • Isaïe 12,3
  • Actes des Apôtres 18,3
Ac 20,1

Paul est resté deux ans et demi à Éphèse, et certains détails de ses lettres nous font voir que le récit de Luc est très incomplet : la majeure partie de l’activité de Paul n’y est pas mentionnée, en particulier l’évangélisation des villes voisines d’Éphèse par une équipe qu’il animait : voir l’Introduction à Éphésiens. Paul a beaucoup souffert ; il a sans doute été emprisonné (Introduction à Philippiens et 2Tm 1,17). C’est durant cette période qu’il a écrit sa lettre aux Galates et la Première lettre aux Corinthiens.

3. Paul vient d’arriver en Grèce, venant de Macédoine ; après avoir reçu cet avis il remonte vers la Macédoine et traverse de Philippes à Troas. De là, il suivra la côte vers le sud sur des bateaux qui font le cabotage.

Ac 20,7

7. Le lendemain du sabbat. C’est déjà notre dimanche : les chrétiens se sont séparés des Juifs, remplaçant le sabbat par le jour suivant, le premier de la semaine, jour de la résurrection de Jésus. Ils inscrivaient ainsi dans leur calendrier l’événement majeur de la foi.

La rencontre a lieu naturellement dans une maison particulière : voir les endroits où Paul parle de “l’Église qui se réunit” dans telle ou telle famille (Rom 16,5 ; 16,14 et 15). Et c’est le commencement de la réunion chrétienne qui inclut les échanges, l’instruction, la prière, et se termine par l’action de grâces (ou eucharistie) avec la communion au Corps du Christ.

Paul parle longuement, puis recommence à parler. Eux comme lui savaient qu’ils avaient toutes les chances de ne pas se revoir, et c’était la présence du Christ en lui qui les retenait.

Ac 20,10

Bien des lecteurs s’arrêteront en priorité sur l’incident du jeune homme que Paul rappelle à la vie : Était-il seulement sans connaissance ? Y avait-il mort clinique ? On ne pourra que s’en tenir au texte, sans penser a priori que les témoins sont tous des ingénus –l’un d’eux est Luc lui-même, le médecin (Col 4,14).

Comme il était arrivé pour d’autres (10,36), les participants ont été témoins du pouvoir de Dieu sur la mort.

Ac 20,17

Paul retourne en Palestine. Il pressent ou il sait par une révélation de l’Esprit qu’une autre étape de sa vie est sur le point de commencer. Il veut donc faire ses adieux aux responsables des Églises de la province romaine d’Asie. Il ne les connaît pas tous, car l’évangélisation de cette province a été l’œuvre de ses assistants (20,4).

Ces responsables sont appelés anciens au verset 17, et superviseurs (ou “épiscopes”, d’où est venu “évêques”) au verset 28. Voir à ce sujet le commentaire de Ph 1,1. Le discours que Paul leur adresse est l’un des plus notables.

18-21. Premier point. Apôtre et témoin du Christ, Paul n’a jamais hésité à donner son propre exemple. Ce qui semble dominer dans ce rappel de son activité, c’est à la fois l’invitation à persévérer au milieu des persécutions et l’insistance sur la con version à Dieu et la foi en Jésus, notre Seigneur. Ce sont les deux points qu’on oublie plus facilement dans le monde présent, même si l’on conserve les mots Dieu et Seigneur.

25-28 Deuxième point. Le moment est venu de prendre le relais : les discours sur la miséricorde de Dieu ne supprimeront jamais la grave responsabilité de ceux qui ont été associés à son œuvre.

28 De nombreux manuscrits anciens ont une autre lecture : “l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang”. Il est probable que la phrase de Paul a suivi sa pensée plutôt que la correction du style et elle joignait ces deux expressions : “l’Église que Dieu s’est acquise - et elle a été acquise par le sang du Seigneur”.

29-31 Troisième point. L’Église connaîtra fatalement les ambitions, l’incroyance et les scandales internes qui attendent tout groupe religieux. C’est le premier endroit du Nouveau Testament où nous trouvons la préoccupation pour l’hérésie. Elle fait l’objet de mises en garde dans les Lettres à Timothée et à Tite, comme dans les Épîtres Catholiques.

Nous nous sommes habitués à voir les chrétiens divisés. Pour Paul, c’était impensable. Quand il dit “les Églises du Christ” (Rm. 16,4 et 16 ; 1Co 4,17 ; 11,16), il pense à des communautés qui com muniquent entre elles et acceptent toutes sans discussion la même foi et la même tradition des apôtres.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto