SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Jésus guérit un aveugle de naissance

1 Comme Jésus passait, il vit un homme qui était aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui demandèrent : “Rabbi, qui a péché pour qu’il soit ainsi aveugle ? Est-ce lui ou ses parents ?”

3 Jésus leur dit : “S’il est ainsi, ce n’est pas à cause d’un péché, de lui ou de ses parents, mais pour qu’une œuvre de Dieu, et très évidente, se fasse en lui. 4 Aussi longtemps qu’il fait jour, nous devons faire les œuvres de celui qui m’a envoyé. En suite vient la nuit et l’on ne peut plus rien faire. 5 Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.”

6 Après avoir ainsi parlé, Jésus crache à terre et avec sa salive fait un peu de boue dont il enduit les yeux de l’aveugle. 7 Puis il lui dit : “Va te laver à la piscine de Siloé (ce nom veut dire : l’Envoyé).” L’homme y va, se lave et repart : il voyait clair.

8 Les voisins et ceux qui auparavant l’ont vu mendier s’étonnent : “Mais c’est bien celui qui s’installait ici pour men dier !” 9 Les uns disent : “C’est lui”, et d’au tres : “Non, c’est un autre qui lui ressemble.” Et lui leur dit : “C’est bien moi.”

10 On lui demande : “Mais comment tes yeux se sont-ils ouverts ?” 11 Il répond : “Celui qu’on appelle Jésus a fait de la boue et m’en a enduit les yeux, puis il m’a dit : Va te laver à Siloé. J’y suis allé et, aussitôt lavé, j’ai vu.” 12 Ils lui disent : “Où est cet homme ?” Il répond : “Je ne sais pas.”

13 On amène donc aux Pharisiens l’aveugle guéri. 14 Mais voilà que c’était un sabbat, et Jésus avait fait de la boue et il lui avait enduit les yeux ! 15 A leur tour les Pharisiens l’interrogent : “Comment as-tu retrouvé la vue ?” Il leur répond : “Il a mis de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.”

16 Quelques-uns des Pharisiens disent alors : “Cet homme-là n’est pas avec Dieu puisqu’il ne respecte pas le Sabbat.” Mais d’autres répondent : “Un homme pécheur peut-il faire de tels signes ?” Et ils sont divisés. 17 Alors de nouveau on demande à l’aveugle : “Puisqu’il t’a ouvert les yeux, que penses-tu de lui ?” Et il répond : “C’est un prophète.”

18 Les Juifs ne veulent pas croire qu’il voit après avoir été aveugle, tant qu'ils n'auront pas convoqué les parents du miraculé. 19 Ils leur demandèrent : “C’est bien votre fils ? Et vous dites qu’il est né aveugle ? Et alors, pourquoi voit-il maintenant ?” 20 Les parents répondirent : “Oui, c’est notre fils, et il est né aveugle. 21 Mais comment voit-il maintenant, nous n’en savons rien ; et qui lui a ouvert les yeux, nous n’en savons rien. Interrogez-le, c’est un adulte, il expliquera lui-même son cas.”

22 Ses parents firent cette réponse parce qu’ils avaient peur des Juifs. En effet les Juifs avaient déjà décidé d’exclure de la communauté tous ceux qui reconnaîtraient Jésus comme le Messie. 23 Pour cette raison les parents dirent : “Demandez-lui, c’est un adulte.”

24 On convoque donc une deuxième fois cet aveugle et on lui dit : “Dis toute la vérité. Nous savons que cet homme est un pécheur.” 25 Il répond : “S’il est un pécheur, je n’en sais rien. Je ne sais qu’une chose : j’étais aveugle et maintenant je vois.” 26 Ils lui disent : “Qu’est-ce qu’il t’a fait ? Comment t’a-t-il ouvert les yeux ?” 27 Et lui répond : “Je vous l’ai déjà dit et vous ne voulez pas m’écouter. Qu’est-ce que vous voulez savoir de plus ? Peut-être voulez-vous devenir ses disciples ?”

28 Aussitôt ils commencent à l’insulter : “Toi, tu es son disciple, mais nous, nous sommes les disciples de Moïse. 29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais celui-là, nous ne savons pas d’où il sort.”

30 Alors l’homme leur répond : “C’est vraiment étonnant ! Il m’a ouvert les yeux et vous ne savez pas d’où il vient ? 31 Nous savons bien que Dieu n’écoute pas les pécheurs ; il écoute ceux qui respectent Dieu et qui font sa volonté. 32 On n’a jamais entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle de naissance. 33 Cet homme ne pourrait rien faire s’il ne venait pas de Dieu.”

34 Les autres ripostèrent : “Tu n’es que péché depuis ta naissance, et tu veux nous faire la leçon ?” Et ils l’expulsèrent.

35 Jésus apprit qu’on l’avait expulsé. Quand il le rencontra, il lui dit : “As-tu foi dans le Fils de l’Homme ?” 36 Il répondit : “Qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ?” 37 Jésus lui dit : “Tu le vois, c’est lui qui te parle.” 38 L’homme déclara : “Je crois, Seigneur.” Et il se prosterna devant lui. 39 Jésus dit alors : “Je suis venu dans le monde pour une remise en cause : ceux qui ne voient pas verront, et ceux qui voient seront aveugles.”

40 Quelques Pharisiens étaient là, et ils l’entendirent. Ils lui demandèrent : “Nous serions donc aveugles, nous aussi ?” 41 Jésus leur répondit : “Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais vous dites que vous voyez, c’est la preuve de votre péché”.

  • Ezéquiel 18,20
  • Evangile selon Saint Luc 13,2
  • Evangile selon Saint Jean 11,9
  • Evangile selon Saint Jean 12,35
  • Evangile selon Saint Jean 8,12
  • Evangile selon Saint Jean 12,46
  • Isaïe 49,6
  • Evangile selon Saint Marc 8,23
  • Isaïe 8,6
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,10
  • Evangile selon Saint Luc 14,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,14
  • Evangile selon Saint Jean 7,13
  • Evangile selon Saint Jean 12,42
  • Les Psaumes 66,18
  • Isaïe 1,15
  • Le Livre des Proverbes 15,29
  • Les Psaumes 51,5
  • Evangile selon Saint Jean 8,12
  • Evangile selon Saint Jean 12,47
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,13
  • Evangile selon Saint Luc 18,14
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,20
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,14
  • Evangile selon Saint Jean 3,36
  • Evangile selon Saint Jean 15,22
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 18,13
  • L´Apocalypse 7,17
  • Les Nombres 15,30
Jn 9,1

Jésus est la lumière : l’aveugle voit la lumière du jour. Jésus est la lumière, mais les hommes se divisent à son égard.

Ce chapitre montrera diverses réactions face au miracle : celle de l’aveugle qui comprend immédiatement ce que sa guérison signifie, ses parents craintifs et opportunistes, les Pharisiens témoins de la scène, qui ne savent que juger et ne se rendent pas compte qu’ils se condamnent eux-mêmes.

L’évangéliste interpréte le miracle : l’homme qui commence à voir est le croyant (voir surtout v. 4 et 39-41).

3. Jésus élimine dans le cas présent l’idée trop simple qui voit dans tout malheur le châtiment d’une faute. Plus important encore est le renversement du à cause de en un pour que.

Notre raison, que l’on soit simple ou instruit, se borne habituellement à approfondir les causes, c’est d’ailleurs le seul chemin pour bâtir la science. Mais on oublie que le sort de toute personne a été pesé par Dieu : tout a été disposé pour que. La Bible insiste sur la responsabilité humaine, mais tout croyant découvre aussi un jour qu’il a été aimé, suivi du regard par le Père, et que la séquence des événements a été disposée pour son bien (Rm 8,28).

16. Jésus guérit l’aveugle le jour du sabbat. Les témoins se demandent si Dieu prendra le parti de la Loi qui interdit le travail ce jour-là, ou celui de l’homme qui a fait cette bonne œuvre. Les Pharisiens défendent la Loi, ce qui n’est pas surprenant de la part de gens qui se sentent proches de la pa role écrite et qui restent plus loin de la misère hu maine.

22. Jean n’invente pas les menaces d’exclusion qui pèsent sur Jésus et le groupe de ses disciples quand ils sont en Judée (voir la note en 12.42). Certaines de ces discussions ont probablement eu lieu sous la forme d’un interrogatoire de Jésus par la police du Temple.

30. L’opposition entre ceux qui voient et ceux qui ne voient pas n’est pas artificielle ; le croyant voit les mêmes choses que d’autres voient et connaissent, mais en plus il saisit quelque chose qui échappe à ceux qui n’ont pas la foi. C’est pourquoi nous ne devons pas penser que croire ou ne pas croire au Christ soit de peu d’importance dans les luttes de la vie. Même si, sur des objectifs concrets, croyants et incroyants font une même option, ils ne se rejoindront pas tourjours pour ce qui est le plus important.

39 C’est une prolongation de la prophétie de Siméon en Lc 2,34. La venue du Christ inaugure un discernement ou une crise : c’est ce que signifie ici le mot grec “jugement”. Cette remise en cause ne se limite pas au monde juif et grec de son temps, elle n’a pas fini de saper de mille façons les fausses certitudes des institutions humaines, même et surtout si c’est l’Église qui oublie les chemins de Dieu.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto