SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le premier signe : les noces de Cana

1 Le troisième jour il y eut une noce à Cana en Galilée, et la mère de Jésus y était. 2 Jésus aussi fut invité à la noce avec ses disciples. 3 Et voilà que le vin de la noce arrive à sa fin : ils n’avaient plus de vin. La mère de Jésus lui dit : “Ils n’ont plus de vin.” 4 Jésus lui répond : “Femme, pourquoi t’adresses-tu à moi ? Mon heure n’est pas encore venue.” 5 Mais sa mère dit aux servants : “Faites tout ce qu’il vous dira.”

6 Il y avait là six bacs de pierre que les Juifs gardaient pour leurs purifications ; ils pouvaient contenir chacun cent ou cent cinquante litres. 7 Jésus leur dit : “Remplissez ces bacs avec de l’eau.” Ils les remplirent jusqu’au bord. 8 Jésus dit alors : “Prenez maintenant et portez-en au responsable de la fête.”

9 Le responsable de la fête goûta cette eau changée en vin, mais il ne savait pas d’où il venait, seuls les servants qui avaient pris l’eau le savaient. Alors il dit au marié : 10 “Tout le monde sert d’abord le bon vin, et quand les gens sont gais, on donne le vin ordinaire. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant !”

11 C’est ainsi que Jésus fit le premier de ses signes, à Cana en Galilée. Là il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

12 Après cela Jésus descendit à Ca phar naüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, mais il n’y resta que quelques jours.

Jésus chasse les vendeurs du temple

13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il rencontra dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes, et aussi les changeurs de monnaie assis à leurs comptoirs. 15 Alors il se fit un fouet avec des cordes et il commença à les jeter tous hors du Temple avec leurs bœufs et leurs brebis. Il renversa les tables des changeurs et fit rouler leur argent par terre. 16 Puis il dit aux vendeurs de colombes : “Enlevez-moi cela d’ici et ne faites pas de la Maison de mon Père une maison de commerce.”

17 Ses disciples se rappelèrent les pa roles de l’Ecriture : “Un amour jaloux pour ta Maison me dévore.”

18 Les Juifs répliquèrent : “De quel droit fais-tu cela, quel signe nous montres-tu ?” 19 Alors Jésus répondit : “Détruisez ce Sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.” 20 Les Juifs lui dirent : “Voilà quarante-six ans qu’on travaille à ce sanctuaire, et toi, tu le relèverais en trois jours ?”

21 Mais le sanctuaire dont Jésus parlait, c’était son propre corps. 22 C’est pour quoi, lorsqu’il se releva d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Ecriture et à ce que Jésus avait dit.

23 Beaucoup de personnes crurent au Nom de Jésus quand il était à Jérusalem pour cette fête de la Pâque, parce qu’on le voyait faire des miracles. 24 Mais Jésus ne leur faisait pas confiance car il les con naissait tous. 25 Il n’avait pas besoin qu’on lui recommande qui que ce soit, car il savait ce qu’il y a dans l’homme.

Jésus et Nicodème :

  • Evangile selon Saint Jean 19,26
  • Genêse 41,55
  • Evangile selon Saint Marc 7,3
  • Evangile selon Saint Jean 4,54
  • Evangile selon Saint Jean 12,37
  • Evangile selon Saint Jean 21,14
  • Evangile selon Saint Jean 1,15
  • Evangile selon Saint Jean 11,40
  • Evangile selon Saint Jean 12,41
  • Evangile selon Saint Jean 2,23
  • Evangile selon Saint Jean 6,4
  • Evangile selon Saint Jean 11,55
  • Evangile selon Saint Marc 11,15
  • Zacharie 14,21
  • Evangile selon Saint Luc 2,49
  • Les Psaumes 69,10
  • Evangile selon Saint Jean 6,30
  • Evangile selon Saint Jean 20,29
  • Evangile selon Saint Luc 11,29
  • Evangile selon Saint Marc 14,58
  • Evangile selon Saint Marc 15,29
  • Actes des Apôtres 6,14
  • Premier Lettre aux Corinthiens 6,19
  • Evangile selon Saint Jean 12,16
  • Evangile selon Saint Jean 4,45
  • Evangile selon Saint Jean 7,31
  • Evangile selon Saint Jean 11,47
Jn 2,1

Voir la note de 1,43. Jésus va manifester sa gloire aux disciples. Cette “semaine de la découverte” se termine par les noces de Cana. Il n’y a pas de raison pour enlever à ce récit sa signification la plus immédiate : Jésus participant à la fête du village. Le Fils de Dieu savait perdre son temps, et il n’a pas fait seulement semblant de s’intéresser à ceux qui étaient là.

Pourtant il faut rappeler que l’un des procédés de composition de la littérature hébraïque consiste à commencer le récit par un mot ou un détail qu’on retrouvera presque semblable à la fin ; puis on en met un autre qui se retrouvera en avant dernier, et ainsi de suite jusqu’à une parole ou une phrase clé.

Ici, le départ est un mariage, et l’œuvre de Jésus terminera par les noces, alliance éternelle de l’humanité avec Dieu. La femme est ici présente comme elle le sera en 19,26. Et l’heure de Jésus est celle de son sacrifice, mentionnée de façon répétée dans l’évangile : 12,23 ; 13,1 ; 17,1.

Il faudra donc lire avec attention ce récit où les réponses semblent tomber à côté de la ques-tion. C’est que Jean l’a rédigé de façon à souligner qu’il y avait là un signe. Cette première intervention de Jésus est le signe de ce qui sera le terme de son passage parmi nous, les noces de Dieu avec l’humanité. Elles se célèbreront dans le sang du Christ, mais Jean nous en montrera l’autre face, les “noces de l’Agneau”, en Ap 19,7.

4. Le texte dit : “Qu’y a-t-il entre toi et moi ?” Cette expression se lit en Gn 23,15 ; 2S 16,10 ; c’est une façon de réserver sa liberté. Le sens serait plus exact avec : “Pourquoi te mets-tu sur mon chemin ?” Jésus ne pensait pas commencer de cette manière, ni à ce moment-là, mais son esprit reconnaît l’Esprit s’exprimant par sa mère, et il lui accorde ce premier signe miraculeux.

10. Jésus s’est servi de l’eau que les Juifs utilisaient pour se purifier car la religion multipliait les rituels de purification. Ils rappelaient que nous sommes tous pécheurs. Mais en changeant l’eau bénite en vin, Jésus indique que la vraie religion ne doit pas se confondre avec la peur du péché : le meilleur, et Jésus le donnera, c’est l’Esprit qui, comme un vin capiteux, nous fait oublier les règles établies et nos peurs trop humaines.

L’eau changée en vin : Jésus vient chez nous pour transfigurer notre vie de tous les jours avec sa routine et ses corvées.

C’est ainsi que Jésus manifeste sa gloire à ceux qui commencent à le découvrir. Marie avait amené la grâce à Jean-Baptiste (Lc 1,39) ; maintenant, elle intervient pour hâter les commencements de l’Évangile. Elle n’aura plus rien à dire dans l’Évangile et ses dernières paroles sont : Faites tout ce qu’il vous dira.

12. Ses frères : voir la note de Mc 3,31.

Jn 2,12

Les autres évangélistes situent cet incident dans les derniers jours avant la Passion. On pourrait dire que Jean a raison, car ils ont concentré dans un seul et unique voyage de Jésus à Jérusalem tout ce qu’il a pu dire ou faire dans la ville sainte, mais par ailleurs le geste de Jésus et le conflit avec les prêtres ne se comprennent que peu avant la Passion, et le souvenir en est encore tout frais lors du jugement de Jésus (Mt 26,60).

Le culte du Temple exigeait un tel négoce des animaux à sacrifier, d’autant plus que la Loi voulait qu’on dépense une partie des dîmes à Jérusalem (Dt 12,18). Les vendeurs avaient donc leur place (voir en Mt 21,12), mais les frontières n’étaient pas respectées.

17. Voir Ps 69. En fait, c’est bien la haine des grands prêtres qui mènera Jésus à sa mort.

19. Détruisez ce sanctuaire. Les autres évangélistes s’en tiennent à la parole de Jésus condamnant les abus des vendeurs, fidèles en cela à la prophétie de Za 14,21. C’est vrai qu’il y avait des abus, comme il y en aura toujours dans ce domaine, car la religion a nécessairement recours à des espaces coûteux, à des signes matériels, à des fournisseurs de ces mêmes signes.

Ici, cependant, Jean va plus loin : il ne suffit pas de déplacer les vendeurs : c’est le temple lui-même qui doit être remplacé, et avec lui la religion qui en reste à des manifestations extérieures sans être communion avec Dieu dans l’Esprit. Détruisez, dit Jésus, dépêchez-vous de détruire ce temple, que je puisse rebâtir en trois jours le vrai Temple de l’adoration en esprit et en vérité (Jn 4,23).

22. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque apostolique l’Écriture est l’Ancien Testament ; les paroles de Jésus, désignent ici le témoignage des apôtres consigné dans les évangiles ; ces paroles n’ont pas moins de valeur (2Tm 3,14-15).

Jn 2,13

Nicodème : une famille puissante, mentionnée par les documents d’époque. Jean doit l’avoir connu personnellement.

Nicodème venait à Jésus comme à un maître en religion. Mais ce qui lui manquait, ce n’étaient pas de nouvelles connaissances, c’était un renouvellement intérieur. Nous devons reconnaître notre impuissance, par nous-mêmes, à renverser les barrières qui nous empêchent de vivre d’une manière authentique. En dépit de toute notre expérience et notre savoir (ou à cause d’eux), nous sommes comme Nicodème, des gens vieillis.

3. Né d’en haut. Le mot grec peut signifier aussi bien d’en haut que de nouveau et il est probable que Jean prend les deux sens à la fois.

5. En vérité, en vérité. Ce double “Amen, Amen” ne se lit que dans l’Évangile et les Lettres de Jean. Nicodème vient d’émettre une sentence proverbiale, et Jésus répond par une révélation. Au début de la Genèse, tout naissait de l’eau et de l’Esprit : aujourd’hui, par Jésus, une nouvelle naissance et un monde nouveau nous sont offerts.

Naître de l’Esprit. Il faut ici se rappeler le sens biblique du mot “esprit” : le vent, le souffle de Dieu. Le prophète Ezéquiel avait annoncé une résurrection du peuple d’Israël au passage de l’Esprit (Ez 37), mais ici Jésus annonce ce qui va être l’expérience caractéristique de la conversion et du baptême chrétien. C’est pourquoi il y a ici un mot de plus qu’en 3,3 : être né de l’eau.

8. Le vent souffle où il veut. C’est la liberté de l’Esprit qui envahit la personne qu’il a choisie au moment qu’il a choisi, et le fait que l’Esprit enseigne ce qui échappe à la raison.

Voici quelque chose de très neuf. La vie chrétienne ne sera pas d’abord l’observance d’une loi, même si la loi est nécessaire. Dès que le croyant est introduit dans une communion avec Dieu, sa vie tout entière est inspirée par l’Esprit, tout comme elle est attirée par la perfection divine. On ne demandera donc jamais dans l’Église une obéissance aux supérieurs qui puisse étouffer la créativité et les initiatives des baptisés ou des religieux.

L’Esprit est à l’œuvre au plus profond de notre être et inspire une nouvelle façon de penser, de sentir, d’aimer les personnes et l’existence. Le croyant se sent bien avec Dieu et sans craintes près de lui. Il découvre que ce n’est pas tellement lui qui dirige sa vie, c’est un Autre vivant en lui, bien qu’il ne sache pas dire exactement ce qui se passe en lui.

Ne pensons pas que l’on commence à vivre selon l’Esprit par le seul fait d’avoir reçu l’eau du baptême ; on est plutôt baptisé pour commencer à vivre la vie de l’Esprit. Même pour les adultes bien préparés, dans la plupart des cas, ce renaître de l’Esprit n’est en réalité que le début des neuf mois durant lesquels il faut porter en soi le moi nouveau dans l’attente persévérante. Au terme, la vie nouvelle dans l’Esprit commence à montrer son visage.

Nicodème était un homme religieux, mais pourquoi est-il venu de nuit ? Il ne voulait peut-être pas risquer sa réputation ; peut-être ne pouvait-il pas se mêler au bas peuple qui entourait Jésus.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto