SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

La tentation de Jésus au désert

1 Jésus revint du Jourdain rempli de l’Esprit Saint ; il se laissa conduire par l’Esprit à travers le désert 2 où, durant quarante jours, il fut tenté par le diable. De tous ces jours il ne mangea rien, et lorsqu’ils s’achevèrent il eut faim.

3 Le diable lui dit alors : “Si tu es Fils de Dieu, commande à cette pierre qu’elle devienne du pain.” 4 Jésus lui répondit : “Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain.

5 Le diable alors l’emporta et lui montra, le temps d’un clin d’œil, tous les ro yaumes de la terre. 6 Il lui dit : “Je te don nerai autorité sur tous ; toute cette gloire sera tienne, car elle m’a été remise et je la donne à qui je veux ! 7 Elle sera tout en tière à toi si tu te prosternes de vant moi.” 8 Mais Jésus lui répondit : “Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu et tu n’adoreras que lui.”

9 Le diable alors le conduisit à Jérusalem. Il le plaça sur le haut du rempart du Temple et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas. 10 Car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, pour qu’ils te gardent. 11 Et encore : Leurs mains te saisiront, de peur que ton pied ne heurte quelque pierre.” 12 Mais Jésus lui répliqua : “Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.”

13 Le diable avait tenté Jésus de toutes les façons possibles ; il s’éloigna de lui, attendant une occasion.

La Mission en Galilée (4,14—9,50)

A Nazareth, Jésus proclame sa mission

14 Jésus revint en Galilée avec la puissance de l’Esprit et l’on commença à parler de lui dans toute la région.

15 Il s’était mis à enseigner dans leurs synagogues et tous chantaient ses louanges.

16 Jésus vint ainsi à Nazareth où il avait grandi. Il se rendit à la synagogue comme il avait coutume de faire le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

17 On lui passa le livre du prophète Isaïe et, en le déroulant, il trouva le passage où il est écrit :

18 L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré pour donner aux pauvres une bonne nouvelle. Il m’a envoyé annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles ; il me faut libérer ceux qui sont écrasés,

19 et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur.

20 Il roule alors le livre et le redonne au servant, puis il s’assoit, et tous dans la synagogue ont les yeux fixés sur lui.

21 Alors il commence à leur dire : “Au jour d’hui s’accomplit cette Ecriture : vo yez ce qu’on vous rapporte !”

22 Tous l’approuvaient et s’étonnaient de cette révélation de la grâce divine qui tombait de ses lèvres. Ils disaient : “Et penser que c’est le fils de Joseph !”

23 Mais il leur dit : “Sûrement vous allez me citer ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même ! On nous a parlé de bien des merveilles survenues à Capharnaüm : fais-les donc ici dans ta patrie !”

24 Jésus ajouta : “En vérité, je vous le dis, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ! 25 Croyez-moi, il y avait beaucoup de veuves en Israël au temps d’Elie lorsque le ciel retint l’eau pendant trois ans et demi, et qu’il y eut une grande famine dans tout le pays. 26 Cependant Elie ne fut envoyé à aucune d’elles, mais bien à une femme de Sarepta dans le territoire de Sidon ! 27 Il y avait de même de nombreux lépreux en Israël au temps du prophète Elisée, et aucun d’eux ne fut guéri, sinon Naaman le Syrien !”

28 En entendant cela, tous dans la synagogue sentaient monter leur colère. 29 Ils se lèvent, le poussent hors de la ville et le conduisent jusqu’à un ravin de la colline sur laquelle leur ville est construite, pour le jeter en bas. 30 Mais lui passe au milieu d’eux et il va son chemin.

Avec la puissance de l’Esprit

31 Jésus descendit à Capharnaüm, une ville de Galilée. Les jours de sabbat il les enseignait, 32 et son enseignement faisait forte impression sur eux parce qu’il parlait avec autorité.

33 Il y avait dans la synagogue un homme possédé par un démon impur. Voi ci qu’il se met à pousser des cris : 34 “Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu !”

35 Jésus le menace et lui dit : “Tais-toi ! Sors de cet homme !” Alors le démon le projette en plein milieu, puis sort de lui sans lui avoir fait le moindre mal.

36 C’est une vraie stupeur chez tous ; ils se disent l’un à l’autre : “Où veut-il en venir ? Avec quelle autorité et quelle puissance il commande aux esprits impurs ! Et ils sortent !”

37 C’est ainsi que la renommée de Jésus commence à se répandre partout aux alentours.

38 Au sortir de la synagogue, Jésus vient à la maison de Simon. La belle-mère de Simon est alors alitée avec une forte fièvre, et ils lui présentent son cas. 39 Jésus se penche sur elle et menace durement cette fièvre : elle la quitte, et à l’instant même la femme se lève pour leur faire le service.

40 Au coucher du soleil, tous ceux qui ont des infirmes atteints de diverses ma la dies les lui amènent.

A chacun il impose les mains, et il les guérit. 41 Des démons sortent également de plusieurs d’entre eux en criant : “Tu es le Fils de Dieu !” Mais lui les menace et ne leur permet pas de dire qu’il est le Messie, car ils le savent.

Jésus missionnaire

42 Au matin Jésus sortit à la re cher che d’un lieu désert. Les foules le cherchaient et ceux qui purent le joindre es sayaient de le retenir pour qu’il ne parte pas de chez eux. 43 Mais il leur dit : “Je dois aussi annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu aux autres villes : c’est pour cela que j’ai été envoyé.”

44 Il alla donc porter le message dans les synagogues des Juifs.

  • Evangile selon Saint Matthieu 4,1
  • Evangile selon Saint Marc 1,12
  • Evangile selon Saint Luc 3,22
  • Le Deutéronome 8,3
  • Evangile selon Saint Luc 10,18
  • Evangile selon Saint Jean 14,30
  • L´Apocalypse 13,2
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,10
  • Le Deutéronome 6,13
  • Les Psaumes 91,11
  • Le Deutéronome 6,16
  • Evangile selon Saint Luc 22,53
  • Evangile selon Saint Jean 14,30
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,12
  • Evangile selon Saint Marc 1,14
  • Evangile selon Saint Luc 4,44
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,54
  • Evangile selon Saint Marc 6,1
  • Actes des Apôtres 13,15
  • Evangile selon Saint Luc 3,22
  • Isaïe 61,1
  • Isaïe 58,6
  • Le Lévitique 25,10
  • Actes des Apôtres 14,3
  • Actes des Apôtres 20,32
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,55
  • Evangile selon Saint Marc 15,31
  • Evangile selon Saint Jean 4,4
  • Premier livre des Rois 17,1
  • Premier livre des Rois 17,9
  • La Bible ,
  • Evangile selon Saint Luc 13,33
  • Evangile selon Saint Jean 8,59
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,28
  • Evangile selon Saint Marc 1,21
  • Evangile selon Saint Luc 1,35
  • Evangile selon Saint Jean 6,69
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,14
  • Evangile selon Saint Marc 1,29
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,16
  • Evangile selon Saint Marc 1,32
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,16
  • Evangile selon Saint Marc 3,10
  • Actes des Apôtres 10,38
  • Actes des Apôtres 19,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,15
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,24
  • Evangile selon Saint Marc 6,56
  • Evangile selon Saint Marc 1,44
  • Evangile selon Saint Marc 3,11
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,1
  • Evangile selon Saint Marc 1,40
  • Evangile selon Saint Luc 5,12
  • Evangile selon Saint Marc 1,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,15
  • Evangile selon Saint Marc 12,33
  • Isaïe 52,7
  • Les Psaumes 96,10
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,23
  • Evangile selon Saint Marc 1,39
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,35
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
  • Evangile selon Saint Marc 6,54
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
Lc 4,1

Jésus vient d’être introduit dans son rôle de sauveur par une parole divine. Or voici que d’entrée de jeu le salut de l’histoire humaine apparaît comme l’enjeu d’une lutte avant tout spirituelle : c’est ce que fait comprendre le récit de la tentation.

Jésus ne connaissait pas le mal, mais il partageait la faiblesse de notre nature, et l’Esprit Saint l’a conduit au désert pour y être éprouvé et pour s’y éprouver – tenté et éprouvé ont le même sens.

Jésus, rempli de l’Esprit Saint, commence son ministère en se soumettant à une très rude épreuve. Voir au sujet de cette tentation le commentaire de Mt 4,1.

3. Le Diable : en grec, c’est à peu près l’équivalent de Satan en hébreu. Satan est celui qui met les bâtons dans les roues, qui nous fait tomber et, ensuite, essaye de nous convaincre que Dieu ne nous pardonnera pas. Cette page est comme une fresque rappelant les révoltes d’Israël au désert (Dt 8,3). Voir le commentaire de Mt 4,1.

On y retrouve également les méprises des auditeurs et même des disciples de Jésus qui sans cesse chercheront à le faire dévier de sa mission (Mc 8,33). Tous, à un moment ou un autre, voudront l’amener à entrer dans le personnage du Messie tel que le peuple le rêvait.

La conclusion est claire : Jésus a beau être le Fils de Dieu, il n’aura jamais la paix ni le triomphe en ce monde.

Si tu es Fils de Dieu : Jésus ne pouvait-il pas user de sa force divine alors que son corps était affaibli par le jeûne ? Ne pourrait-il pas non plus, un jour, descendre de la croix pour se sauver ?

Jésus refuse de se servir : son but est plus élevé. Alors le diable l’emmène plus haut et lui offre le pouvoir pour mener à bien le salut de l’humanité. Jésus ne condamne pas le pouvoir mais il sait que tôt ou tard le démon le donne à qui il veut. Le pouvoir ne rachète pas le monde, il a besoin d’être racheté par ceux qui font la volonté de Dieu, en perdant le pouvoir s’il faut en passer par là.

9. Cependant Jésus a choisi de ne servir que Dieu. Le diable propose de séduire les foules en quête de miracles et d’exploits spectaculaires : records, réussites, idoles : “Ne crois-tu pas que Dieu ferait un miracle pour toi ?” Le diable emploie les propres paroles de l’Écriture (Ps 91) : en les lisant, on pourrait penser que si la foi est grande, on sera toujours assuré de la santé et du succès.

Jésus nous prévient contre cette “foi” par laquelle on ne veut que se sauver soi-même. Lui a choisi l’obéissance au Père, et l’humiliation et l’échec. Jésus est venu comme roi et sauveur des Juifs, il sera celui que son peuple a toujours voulu oublier.

Le démon s’éloigna jusqu’à nouvelle occasion. Ici se terminent les images que Jésus nous a données de la tentation au désert. Il allait la retrouver tous les jours dans son ministère : “tenté en tout comme nous, sauf qu’il n’a pas péché” (He 4,15).

Lc 4,14

Voir les notes de Mc 1,16 et 1,21.

Jésus est revenu dans sa province avec la puissance de l’Esprit. Luc veut-il dire seulement que Jésus fait des miracles ?

Luc parle à partir de l’expérience de ses années de mission aux côtés de Paul (Ac 16,10—28,16). La puissance de l’Esprit se note très vite dans la force prophétique du discours, dans la facilité avec laquelle viennent à sa rencontre les personnes dont la coopération sera décisive, dans le pouvoir qu’il a de donner des signes et d’ordonner des miracles…

Il enseignait dans les synagogues des Juifs. Il n’y avait qu’un Temple en Israël, celui de Jérusalem dans lequel les prêtres offraient les sacrifices. Mais, dans chaque lieu où au moins dix hommes s’étaient inscrits, il y avait une synagogue. Les membres de la communauté y célébraient un service liturgique tous les samedis. Il était facile de participer aux lectures et commentaires, et Jésus se fait connaître en participant au service du sabbat dans les synagogues de Galilée, sa province.

Lc 4,16

16. Il est clair que Luc ne nous donne pas ici un enregistrement d’une visite déterminée de Jésus à la synagogue : il y faudrait plusieurs chapitres. Selon son habitude, qu’on retrouvera dans les Actes, il réunit dans un seul tableau les réactions les plus typiques des auditeurs, les sentences de Jésus qui ne vieilliront pas, les mots les plus significatifs de son message. Nous avons ici à la fois la prédication de Jésus dans sa province et la réaction de ceux qui le connaissaient lorsqu’ils le revoient avec d’autres yeux.

17. Le président de la synagogue pouvait faire appel à toute personne qu’il jugeait capable de lire et de commenter les lectures du jour (Ac 13,15).

Il trouva le passage où il est écrit. Ce paragraphe vient d’Isaïe 61,1-2. Le prophète y parle de sa propre mission : Dieu l’a envoyé aux Juifs exilés pour leur annoncer qu’il les visiterait bientôt. Mais ces paroles s’appliquent encore mieux à Jésus qui apporte aux hommes la véritable liberté.

18. Luc a pris dans un autre texte (Is 58,6) les mots libérer ceux qui sont écrasés. Écrasés : ce dernier mot a une signification assez étendue. Dans le texte d’Isaïe 58,6 il s’agit plutôt de ceux qui sont écrasés par leurs dettes ; pour Luc il s’agit également de l’esclavage du démon présent dans toute la vie des hommes.

Dans le contexte de l’oppression romaine que souffrait son peuple, Jésus n’avait aucun désir de s’unir aux fanatiques et aux violents pour conquérir une souveraineté nationale aussi écrasante sans doute que la domination romaine. Il s’est contenté de porter témoignage à la vérité ; ses paroles et ses œuvres posaient les bases pour tout mouvement de libération à venir. Mais c’étaient comme des graines et il fallait de la patience pour voir mûrir leurs fruits.

Donner aux pauvres une bonne nouvelle, voir en Lc 6,17.

21. Le texte dit : “Aujourd’hui cette Écriture s’est accomplie à vos oreilles”. Jésus part d’un fait : sa prédication et les miracles accomplis à Capharnaüm et que la rumeur a rapportés aux gens de Nazareth. Ce sont là les signes précurseurs d’une année jubilaire accordée par Dieu lui-même.

Tous les cinquante ans Israël célébrait l’Année du Jubilé, au cours de laquelle on remettait les dettes et les esclaves retrouvaient leur liberté (Lv 25,10). De même une année de grâce, un “Jubilé” du Seigneur commence. Le temps des promesses et des prophéties est fini et Dieu commence à se dire tel qu’il est : Jésus révèle son Père et le Père révèle son Fils par les signes et les miracles qu’il accomplit.

22. Le texte dit : “ces paroles de la grâce qui tombaient de ses lèvres”. La même expression se lit en Ac 14,3 et 20,32 : là nous voyons qu’il s’agit d’une révélation de la grâce que Dieu maintenant accorde aux hommes.

23. Le retournement des auditeurs dont parle la fin du verset 22 ne manque pas de surprendre. Peut-être Luc a-t-il joint dans un même tableau les réactions favorables et les oppositions rencontrées par Jésus dans la tournée des synagogues. Peut-être y a-t-il une confusion, car l’expression “tous lui rendaient témoignage” (tous l’approuvaient), avec une forme grammaticale à peine différente pourrait se traduire : tous protestaient contre lui.

Dans un tel cas, c’est dès le départ qu’ils seraient choqués du commentaire de Jésus, non seulement parce qu’il s’attribue un rôle exceptionnel, mais encore parce qu’il supprime le dernier vers d’Isaïe qui parlait de la vengeance de Dieu contre les ennemis de son peuple. Pour eux, c’était le plus important, et Jésus éliminait cette revanche. Il allait le redire de façon plus claire encore avec les exemples donnés aux versets 25-27.

Lc 4,24

Jésus avait sûrement médité cette vérité depuis longtemps, et c’est pourquoi il s’était installé à Capharnaüm.

Lc 4,31

31. Voir commentaire de Mc 1,21.

35. Jésus ordonne à l’esprit impur de se taire : voir en Mc 1,43.

Lc 4,42

Jésus est le modèle du missionnaire : voir en Mc 1,35.

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