SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

N’est-ce pas le charpentier ?

1 Étant sorti de là, Jésus se dirigea vers son village natal et ses disciples le suivaient. 2 Arrivé le jour du sabbat, Jésus se mit à enseigner dans la synagogue et de nombreux auditeurs en étaient stupéfaits : “D’où lui vient tout cela ?” disaient-ils. “Il a reçu là une étrange sagesse, et ce sont des miracles peu ordinaires qui tombent de ses mains ! 3 Ce n’est pourtant que le charpentier, le fils de Marie ; c’est un frère de Jacques, de Joset, de Judas et de Simon. Et ses sœurs, ne sont-elles pas ici chez nous ?” Ils butaient donc et ne croyaient pas en lui.

4 Jésus leur dit : “Le seul endroit où l’on ne reconnaît pas un prophète, c’est dans sa patrie, entre ses parents et dans sa famille !” 5 Il ne put faire là aucun miracle, si l’on néglige quelques malades qu’il guérit par une imposition de mains. 6 Il s’étonnait de leur manque de foi.

Jésus envoie les Douze

Jésus parcourait donc les villages à la ronde et il enseignait. 7 Il appela à lui les Douze et commença à les envoyer deux par deux ; il leur donna autorité sur les esprits impurs.

8 Il leur recommanda de ne rien prendre d’autre qu’un bâton pour la route ; ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture. 9 “Seulement des sandales aux pieds, leur dit-il, et n’emportez pas deux tuniques.”

10 Il leur dit encore : “Quand une maison vous sera ouverte, restez-y jusqu’au moment de votre départ. 11 Si l’on ne vous reçoit pas, si l’on ne vous écoute pas, vous secouerez la poussière qui est sous vos pieds avant de partir, ce sera un avertissement.”

12 C’est ainsi qu’ils partirent pour appeler à la conversion. 13 Ils chassaient bien des démons et guérissaient de nombreux malades avec une onction d’huile.

La mort de Jean-Baptiste

14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus car son nom était maintenant connu. Certains disaient : “Jean-Baptiste est ressuscité d’entre les morts, aussi les forces surnaturelles agissent-elles en lui.” 15 D’autres disaient : “C’est Élie !” Et d’autres encore : “C’est un prophète, comme étaient les prophètes.” 16 Mis au courant des faits, Hérode disait : “J’ai fait décapiter Jean, mais le voilà ressuscité.”

17 Il faut savoir qu’Hérode avait fait arrêter Jean-Baptiste et le gardait en prison enchaîné, pour l’affaire d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe qu’il avait épousée. 18 Car Jean disait à Hérode : “Tu n’as pas le droit d’avoir la femme de ton frère.”

19 Hérodiade lui en voulait terriblement ; elle voulait le tuer, mais elle ne le pouvait pas, 20 car Hérode respectait Jean : il savait que c’était un homme juste et droit et il le protégeait. Quand il l’écoutait il ne savait plus que faire, cependant il l’entendait volontiers.

21 Un jour pourtant se présenta une occasion favorable. Hérode avait offert un festin à ses ministres, à ses officiers et aux notables de Galilée à l’occasion de son anniversaire. 22 La fille de cette Hérodiade entra pour danser et elle captiva Hérode comme ses invités. Le roi dit alors à la jeune fille : “Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai.” 23 Et il lui fait ce serment : “Demande-moi si tu veux la moitié de mon royaume, je te la donnerai.”

24 Aussitôt la fille sort et dit à sa mère : “Qu’est-ce que je demande ?” La mère répond : “La tête de Jean-Baptiste.” 25 Vite elle revient auprès du roi et présente sa demande : “Je veux que tu me donnes tout de suite sur un plat la tête de Jean-Baptiste.”

26 Le roi en est très contrarié, mais il a fait un serment et les invités du banquet en sont témoins, aussi ne veut-il pas lui refuser. 27 Sur le champ il envoie un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean, et le garde va le décapiter dans la prison. 28 Il rapporte sa tête sur un plat et la donne à la jeune fille, et la jeune fille la donne à sa mère.

29 Lorsque les disciples de Jean apprirent la chose, ils vinrent recueillir ses restes et les déposèrent dans une tombe.

Jésus, pasteur et prophète

30 Les apôtres se retrouvèrent autour de Jésus et lui rapportèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. 31 Il leur dit : “Venez donc à l’écart dans un lieu désert, vous vous reposerez un peu.” Car les gens allaient et venaient en si grand nombre qu’on n’avait même pas un instant pour manger.

32 Ils partent donc en barque pour s’isoler dans un lieu désert, 33 mais on les voit partir et beaucoup comprennent ; de toutes les villes des gens accourent à pied et arrivent avant eux. 34 Lorsque Jésus débarque, il voit beaucoup de monde et il se sent plein de compassion pour ces gens, car ils font penser à des brebis sans berger. Et il se met à les instruire longuement.

La première multiplication des pains

35 Comme il se fait déjà tard, ses disciples s’approchent de lui et lui disent : “L’endroit est désert et l’heure est déjà passée. 36 Renvoie-les pour qu’ils aillent s’acheter de quoi manger dans les campagnes et les villages voisins.” 37 Jésus leur répond : “Donnez-leur vous-mêmes à manger.”

Ils lui disent : “Nous voilà partis pour acheter deux cent deniers de pain, et alors ils pourront manger !” 38 Il leur dit : “Combien de pains avez-vous ? Allez voir.” Ils vérifient et lui disent : “Cinq, avec deux poissons.”

39 Alors Jésus commande à tout ce monde de s’étendre par groupes sur l’herbe verte, 40 et ils s’étendent par carrés de cent et de cinquante. 41 Jésus a pris les cinq pains et les deux poissons ; il lève les yeux vers le ciel et prononce la bénédiction, il rompt le pain et commence à en donner aux disciples pour qu’ils le servent. Il partage également les deux poissons pour tout ce monde.

42 Tous mangèrent et furent rassasiés. 43 On ramassa même douze pleins paniers de morceaux de pain et de poissons. 44 Il y avait pourtant là cinq mille hommes qui avaient mangé les pains.

Jésus marche sur les eaux

45 Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder de l’autre côté, vers Bethsaïde, pendant qu’il renvoyait la foule. 46 Après les avoir congédiés, il s’en alla dans la montagne pour prier.

47 La nuit était tombée, la barque était au milieu de la mer, et lui seul à terre. 48 Il put voir qu’ils se fatiguaient à ramer, car le vent leur était contraire, et peu avant le lever du jour il vint vers eux : il marchait sur les eaux et semblait vouloir les dépasser.

49 Le voyant marcher sur la mer, ils crurent que c’était un fantôme et ils se mirent à crier, 50 car tous étaient effrayés en le voyant ainsi. Lui leur parla aussitôt et leur dit : “Remettez-vous, c’est moi, ne craignez pas !”

51 Il monta auprès d’eux dans la barque et le vent tomba. Ils en étaient totalement hors d’eux-mêmes, 52 car ils n’avaient pas encore réalisé ce qui s’était passé pour les pains : leur esprit était totalement fermé.

53 Ils traversèrent de façon à atteindre la rive de Génésaret : c’est là qu’ils accostèrent. 54 A peine étaient-ils descendus de la barque qu’on le reconnut 55 et les gens se mirent en branle dans toute la région.

On transportait les malades sur des brancards là où l’on apprenait qu’il était ; 56 partout où Jésus passait, que ce soient les villages, les villes, ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places publiques. On le suppliait de pouvoir seulement toucher la frange de son vêtement, et tous ceux qui la touchaient étaient sauvés.

  • Evangile selon Saint Matthieu 13,54
  • Evangile selon Saint Luc 4,16
  • Evangile selon Saint Jean 7,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,55
  • Evangile selon Saint Jean 4,44
  • Evangile selon Saint Marc 6,34
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Luc 10,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,9
  • Evangile selon Saint Luc 9,1
  • Evangile selon Saint Marc 3,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,37
  • Evangile selon Saint Matthieu 11,21
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,2
  • Evangile selon Saint Marc 3,13
  • Evangile selon Saint Luc 6,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,1
  • Evangile selon Saint Luc 9,1
  • Evangile selon Saint Marc 3,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,5
  • Evangile selon Saint Luc 9,2
  • Evangile selon Saint Luc 10,3
  • Evangile selon Saint Marc 7,24
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,1
  • Evangile selon Saint Luc 9,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 3,11
  • Evangile selon Saint Marc 1,7
  • Evangile selon Saint Luc 3,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,3
  • Evangile selon Saint Luc 3,19
  • Le Lévitique 18,16
  • Esther 5,3
  • Esther 7,2
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,13
  • Evangile selon Saint Luc 9,10
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,32
  • Evangile selon Saint Marc 8,1
  • Evangile selon Saint Marc 2,2
  • Evangile selon Saint Marc 3,20
  • Evangile selon Saint Marc 6,6
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Luc 10,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,36
  • Deuxieme livre des Rois 4,42
  • L´Exode 16,
  • Le Deutéronome 8,3
  • Les Psaumes 78,24
  • Le Livre de la Sagesse 16,20
  • Premier Lettre aux Corinthiens 10,3
  • L´Exode 18,21
  • Isaïe 25,6
  • Isaïe 55,1
  • Isaïe 65,13
  • Evangile selon Saint Marc 8,8
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,22
  • Evangile selon Saint Marc 1,35
  • Evangile selon Saint Jean 6,15
  • Livre de Job 9,8
  • Les Psaumes 77,20
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 24,5
  • Evangile selon Saint Marc 4,41
  • Evangile selon Saint Luc 5,9
  • Evangile selon Saint Marc 4,13
  • Evangile selon Saint Marc 7,18
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,34
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,24
  • Evangile selon Saint Marc 3,10
  • Evangile selon Saint Luc 6,18
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
  • La Bible Mt,
  • Evangile selon Saint Marc 1,39
  • Evangile selon Saint Luc 4,44
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,35
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,15
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,24
  • Evangile selon Saint Luc 4,41
  • Evangile selon Saint Marc 1,32
  • Les Nombres 15,38
Mc 6,1

Voir le commentaire de Mt 21,1.

Le groupe qui accompagne Jésus vient de Jéricho, le chemin habituel, étant monté par la route désertique où ne manquaient pas les bandits (Lc 10,30). On passe Bethphagé et Béthanie juste avant d’atteindre le sommet du Mont des Oliviers, puis on redescend sur la vallée du Cédron, ayant en face de soi le mont du Temple avec ses esplanades et ses bâtiments.

Voyant Jésus parmi les pèlerins, les Galiléens pensent qu’il va se faire proclamer Messie.

Deux gestes prophétiques de Jésus : l’âne et le figuier (voir Mt 21,18). Quant au cortège des rameaux, voir la note de Mt 21,1.

7. En ce moment où sa mission s’achève, l’heure est venue pour Jésus de se prononcer pu blique ment. Il est l’Envoyé de Dieu et il n’y en aura pas d’autre après lui.

Il a été envoyé par Dieu à tous les peuples, mais il est venu d’abord comme le Sauveur du peuple d’Israël. Il est venu précisément quand ce peuple avait besoin d’être sauvé, parce que les choses allaient mal pour lui.

Les prophètes avaient annoncé un roi pacifique (So 3,16) qui visiterait son peuple monté sur un âne (Za 9,9) comme le font les gens simples, plutôt que sur un cheval comme le faisaient les militaires. C’est ainsi que l’âne de Jésus a sa place dans l’accmplissement des Écritures.

Les Juifs ne pensaient pas que leur Sauveur se présenterait si humblement. Tout au long de leur histoire, Dieu les avait délivrés de l’oppression et de la famine grâce à des hommes providentiels. Cette fois, il venait en personne leur montrer le chemin du salut par le pardon et la non-violence, mais ils ne le reconnurent pas.

Mc 6,6

La scène du figuier maudit est un “geste prophétique”. On en trouve de nombreux exemples dans les livres des Prophètes (Is 20,2 ; Jr 27,2 ; Ez 5,1 ; 12,3...). Le geste de Jésus dont Marc souligne le caractère insolite — ce n’était pas la saison des figues — va susciter l’étonnement des disciples. Le lendemain Jésus repassera avec eux par le même chemin, et il leur donnera son enseignement sur la puissance de la foi.

Mc 6,14

15. Le Temple, ou la Maison de Dieu, désignait l’ensemble du domaine sacré. On traversait successivement la cour des non-Juifs, puis la cour des femmes, situées en contrebas et d’où on ne voyait rien ; puis la cour des hommes et enfin celle des prêtres. Là s’élevait le bâtiment principal, le Sanctuaire.

Tout autour du domaine et entre les parvis s’élevaient les colonnades donnant de l’ombre et les bâtiments auxiliaires, entre autres les salles d’équarrissage et les cuisines nécessaires pour préparer les viandes des animaux sacrifiés.

Jésus n’est pas entré dans le sanctuaire, réservé aux prêtres, tout s’est passé dans les parvis et il a sûrement eu affaire avec les lévites gardiens du Temple.

17. Tandis que Jean met l’accent sur le caractère prophétique du geste de Jésus : “Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai” (Jn 2,19), Marc s’arrête sur la “purification”du Temple. En effet c’était un vrai marché qui s’était bâti sur la façade sud de l’esplanade, et les vendeurs finissaient par envahir les cours du Temple, ce qui ne favorisait guère la prière et le culte. Les prêtres s’y étaient habitués et le grand prêtre Caïphe en tirait profit car c’était lui qui donnait aux vendeurs les autorisations nécessaires.

Jésus n’était ni prêtre, ni garde du Temple, mais ce temple était la maison de son Père. C’est pourquoi il jeta dehors les acheteurs et les vendeurs.

Maison de prière pour toutes les nations. Les cours où se trouvaient les vendeurs étaient précisément celles qu’on destinait aux étrangers.

Mc 6,30

Selon Mt 21,19 le figuier se sèchait immédiatement ; Marc a sûrement raison. En ce cas comme en bien d’autres les interprètes rationalistes affirment que la tradition postérieure a inventé le prodige pour illustrer la parabole du figuier stérile (Lc 13,6). Pourquoi ne se sont-ils pas renseignés auprès de nombreuses personnes témoins d’un arbre qui se dessèche soudain quand son maître et ami meurt ?

23. S’il n’hésite pas. Voir de même en Jc 1,6. Jésus parle ici plus précisément de “la foi qui accomplit des miracles” (1Co 13,2). Jésus ne dit pas que cette foi sera donnée à tout le monde et à chaque instant, mais des chrétiens innombrables en ont fait l’expérience. Une certitude intime donne la conviction que Dieu veut faire un miracle et la personne donne sans hésiter l’ordre pour qu’il se produise ; tout alors devient possible, même ce que beaucoup se refusent à penser.

Mc 6,35

24. De façon plus générale, Jésus nous invite à prier avec foi et persévérance jusqu’à ce que Dieu nous fasse sentir avec certitude qu’il a entendu notre prière ou, au contraire, que ce que nous demandions n’est pas sa volonté.

Celui qui aime Dieu humblement, comprend dans ses épreuves que Dieu veut l’aider. C’est pourquoi il prie avec ferveur car il sait que Dieu l’écoute.

Nous hésitons à demander de grandes choses ou des choses qui se voient parce que, si Dieu refuse de nous les donner, comment allons-nous continuer de croire en lui ? Certes, il est fort beau de ne demander à Dieu que “sa grâce”, sa force intérieure ; mais beaucoup le font moins par estime de la vie intérieure que parce qu’ils ont peur de ne rien voir venir. Ceux qui ont tout risqué pour l’Evangile, comme les saints, osent demander l’impossible à Dieu, obéissant ainsi aux suggestions de l’Esprit de Dieu.

25. Pardonner pour être écouté : voir de même 1P 3,7.

Ceux qui ont un charisme pour guérir commencent par aider le malade à pardonner et deman der pardon, à se libérer de tout ce qu’il ne s’est pas par donné à lui-même pour ses limites et ses échecs ; alors seulement la grâce de guérison agira librement.

Mc 6,45

Il faut chasser les images caricaturales qu’on a trop souvent des autorités religieuses du temps de Jésus. La majorité des prêtres étaient des gens pauvres et qui avaient la foi ; ceux que Jésus rencontre dans le temple sont sans doute les officiers de la garde qui veillait sur l’ordre dans les cours du temple et le chef du temple était l’un des plus élevés dans la hiérarchie.

Si les responsables de l’ordre n’ont pas reçu une révélation très spéciale, il est normal qu’ils s’opposent à Jésus qui affirme être venu pour inaugurer un ordre nouveau : on ferait de même aujourd’hui au Vatican sans qu’il y ait de péché.

La difficulté vient de ce que les prêtres se sont limités à maintenir l’ordre du culte et à résoudre les mille problèmes de la coexistence avec les Ro mains, et ils ne se sont pas émus des mouvements religieux qui avaient pris naissance dans le secteur du Jourdain. Jean Baptiste et les autres baptiseurs constituaient un mouvement parallèle qui aurait dû les inquiéter.

Eux-mêmes n’ont pas bougé : pouvaient-ils s’incliner devant un mangeur de sauterelles comme était Jean et lui demander son baptême ? Mais alors, ont-ils autorité pour interroger Jésus dont l’action se situe dans la même ligne ?

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