SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Guérison de l’homme à la main paralysée

1 De nouveau Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme à la main paralysée. 2 Des gens l’observaient, se demandant s’il allait le guérir un jour de sabbat : ils étaient prêts à le dénoncer.

3 Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysée : “Lève-toi et viens au milieu.” 4 Puis il leur dit : “Qu’est-ce qui est permis le jour du sabbat, faire du bien ou faire du mal, sauver une vie ou la laisser perdre ?”

Eux se taisent. 5 Jésus les regarde l’un après l’autre avec colère, peiné de voir comme ils avaient la tête dure, puis il dit à l’homme : “Etends la main.” Celui-ci l’étend, sa main est guérie.

6 Mais alors les Pharisiens sortent, et ils tiennent conseil avec les Hérodiens pour voir comment se défaire de Jésus.

7 Jésus s’éloigna avec ses disciples en direction de la mer. Un nombre impressionnant de Galiléens le suivit ; 8 toute une foule vint à lui également de la Judée, de Jérusalem, de l’Idumée et d’au-delà du Jourdain, des environs de Tyr et de Sidon, car ils avaient appris tout ce qu’il faisait.

9 Jésus demanda alors à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour ne pas être écrasé par la foule. 10 En effet, il faisait tellement de guérisons que tous ceux qui souffraient de quelque mal se pressaient contre lui pour essayer de le toucher. 11 Même les esprits impurs se laissaient tomber à ses pieds quand ils le voyaient ; ils criaient : “Tu es le Fils de Dieu !” 12 Mais il les menaçait sévèrement, car il ne voulait pas qu’ils le fassent reconnaître.

Les douze apôtres de Jésus

13 Jésus gravit alors la montagne ; il appela à lui ceux qu’il voulut et ils allèrent le rejoindre. 14 C’est ainsi qu’il créa les “Douze” (qu’il nomma aussi apôtres) pour être avec lui ; il voulait les envoyer prêcher 15 et qu’ils aient autorité pour faire sortir les démons.

16 Il établit donc les Douze : Simon, à qui il imposa le nom de Pierre ; 17 Jacques fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques,—il leur imposa le nom de Boanerguès, ce qui veut dire : Fils du tonnerre—; 18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, 19 Simon le Cananéen, et Judas Iscariote, celui-là même qui allait le livrer.

Le péché contre l’Esprit Saint

20 Jésus revint à la maison. De nouveau on s’y retrouva en grand nombre, si bien qu’ils ne pouvaient même plus manger.

21 En apprenant cela, les siens vinrent pour le reprendre, car ils disaient : “Il a perdu la tête !” 22 Au même moment, les maîtres de la Loi qui étaient descendus de Jérusalem affirmaient : “Il est possédé par Béelzéboul ; c’est le chef des démons qui lui permet de chasser les démons !”

23 Il les fit donc approcher et commença à raisonner avec des comparaisons : “Comment Satan peut-il faire sortir Sa tan ? 24 Si l’on est divisé à l’intérieur d’un royaume, ce royaume ne peut tenir. 25 Si l’on est divisé à l’intérieur d’une maison, cette maison ne tiendra pas. 26 Et si Satan s’en prend à lui-même, s’il est divisé, il ne tiendra pas, il est fini.

27 Personne ne peut entrer dans la maison du Fort pour piller ses affaires, sans avoir d’abord ligoté le Fort. Alors seulement on pillera sa maison.

28 En vérité, je vous dis, tout peut être pardonné aux hommes, quel que soit le nombre de leurs péchés et de leurs blasphèmes ; 29 mais pour qui blasphème contre l’Esprit Saint, il n’y aura jamais de pardon : car il est coupable d’une faute qui ne s’en ira jamais.”

30 C’était leur cas quand ils disaient : “Il a un esprit impur.”

La véritable famille de Jésus

31 Sur ce, arrivent sa mère et ses frères ; ils restent dehors et envoient quelqu’un pour l’appeler. 32 On dit à Jésus, alors que tout le monde est assis autour de lui : “Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent.”

33 Mais Jésus leur répond : “Qui est ma mère et qui sont mes frères ?” 34 Et promenant son regard sur ceux qui sont assis autour de lui, il déclare : “Vous voyez là ma mère et mes frères ; 35 celui qui fait la volonté de Dieu, c’est lui qui m’est un frère, une sœur ou une mère.”

  • Evangile selon Saint Matthieu 12,9
  • Evangile selon Saint Luc 6,6
  • Evangile selon Saint Luc 13,15
  • Evangile selon Saint Luc 14,1
  • Evangile selon Saint Luc 13,10
  • Evangile selon Saint Luc 14,4
  • Evangile selon Saint Marc 5,32
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,15
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,24
  • Evangile selon Saint Marc 6,56
  • Evangile selon Saint Luc 4,41
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,16
  • Evangile selon Saint Marc 1,32
  • Evangile selon Saint Luc 4,40
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,15
  • Evangile selon Saint Marc 12,33
  • Evangile selon Saint Luc 6,43
  • Evangile selon Saint Luc 3,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,34
  • Evangile selon Saint Marc 6,53
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,24
  • Evangile selon Saint Luc 6,18
  • Evangile selon Saint Marc 1,34
  • Evangile selon Saint Luc 4,41
  • Evangile selon Saint Luc 6,46
  • Evangile selon Saint Luc 9,2
  • Evangile selon Saint Luc 5,28
  • Evangile selon Saint Luc 6,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,1
  • Evangile selon Saint Marc 6,7
  • Evangile selon Saint Luc 9,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,2
  • Evangile selon Saint Luc 6,13
  • Evangile selon Saint Luc 6,20
  • Evangile selon Saint Marc 5,18
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,9
  • Evangile selon Saint Marc 6,6
  • Evangile selon Saint Luc 9,1
  • Evangile selon Saint Luc 10,1
  • Evangile selon Saint Luc 10,17
  • Evangile selon Saint Marc 6,54
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,23
  • Evangile selon Saint Marc 1,39
  • Evangile selon Saint Luc 4,44
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,35
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,18
  • Evangile selon Saint Jean 1,42
  • Evangile selon Saint Luc 9,54
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,22
  • Evangile selon Saint Luc 11,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,32
  • Evangile selon Saint Luc 12,10
  • Evangile selon Saint Marc 2,2
  • Evangile selon Saint Marc 6,31
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,32
  • Evangile selon Saint Luc 11,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,22
  • Evangile selon Saint Marc 8,11
  • Evangile selon Saint Luc 11,29
  • Evangile selon Saint Jean 10,20
  • Isaïe 49,24
  • Isaïe 53,12
  • Evangile selon Saint Marc 8,38
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,19
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,32
  • Evangile selon Saint Luc 12,1
  • Evangile selon Saint Luc 9,26
  • Evangile selon Saint Luc 21,14
  • Premier Lettre à Timothée 1,13
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,46
  • Evangile selon Saint Luc 8,19
  • Evangile selon Saint Marc 6,3
  • Evangile selon Saint Jean 2,12
  • Evangile selon Saint Luc 11,28
Mc 3,1

27. Le peuple n’a pas d’idée claire sur la personne de Jésus. Il parle des choses de Dieu d’une façon à laquelle on n’est pas habitué et l’on imagine que c’était la façon de faire des prophètes du passé. C’est un homme de Dieu, mais on n’est pas pressé de voir en lui le Messie, car le Messie n’a de sens que s’il résout les vrais problèmes dont le premier est l’occupation étrangère.

29. Le mot Christ est la traduction grecque du mot hébreu Messie. Les deux signifient : “l’élu”, ou : “celui qui est consacré”. Par ce terme les Juifs désignaient le Sauveur attendu.

31. En hébreu, “fils d’homme” est la façon courante de dire : “quelqu’un”. Cependant le texte grec fait dire à Jésus “fils de l’homme”. On pourra comprendre que Jésus occupe une place unique dans l’humanité : il est mieux qu’Adam celui qui incarne en sa personne toute la famille humaine.

Mais ce n’est pas la vraie raison : dans une page de la Bible, il est question d’un “fils d’homme” qui vient du ciel et de Dieu pour juger toutes les nations (Dn 7,13). Le livre appliquait cette figure à Ïsraël, mais Jésus lui donne une autre interprétation, disant : “C’est de moi qu’il s’agit”. Et Jésus prendra tout spécialement ce titre lorsqu’il sera devant ses juges ou lorsqu’il annonce sa Passion, car elle est pour lui le chemin nécessaire de son retour à la Gloire divine.

Jésus devait souffrir parce que tel est le sort des pécheurs. Il devait souffrir et être repoussé par les autorités parce que c’est le destin de ceux qui proclament la vérité. Il devait aller librement à la mort, parce que le don de soi est le seul moyen de sauver le monde.

32. Dans la mesure même où Pierre aime Jésus et voudrait le voir reconnu et suivi, il devient un tentateur, en hébreu : un Satan.

Mc 3,13

Jésus ne s’adresse pas seulement à ses disciples, il veut que même les autres entendent la grande loi de l’existence humaine : Celui qui veut sauver sa vie se perd.

La Bible en montre bien des exemples : He 11. On se rappellera Abraham qui, déjà vieux, part pour un pays étranger ; Moïse qui accepte la charge d’un peuple irresponsable ; Marie qui entre dans un chemin si unique que personne ne pourra la comprendre.

Qu’il prenne sa croix. Être le disciple de Jésus signifie prendre le même chemin qui l’a conduit à la croix. Pour atteindre la maturité, nous devons renoncer à notre vie :

— nous risquer pour ce qui est noble plutôt que d’assurer notre avenir ;

— nous dépasser nous-mêmes sur le chemin de l’amour et du don ;

— accepter que notre vie soit un échec selon la façon de penser du monde (Lc 17,33 ; Jn 12,23-25).

C’est en acceptant les sacrifices que le Père nous envoie chaque jour que nous recevrons beaucoup plus que ce que nous avons sacrifié (Mc 10,30).

Jésus a dit : de moi, pour moi. Il ne dit pas : “de Dieu, pour Dieu”, car en Jésus, Dieu est venu frapper à notre porte et nous proposer des engagements bien spécifiques.

35. Le texte dit exactement : celui qui perd son âme et celui qui veut sauver son âme. Or le mot âme désigne en hébreu la vie de la personne, mais aussi la puissance affective qui fait que nous nous attachons aux personnes et aux choses et très souvent “mon âme” signifie “moi”. On peut donc remplacer perdre son âme par : sacrifier sa vie, se sacrifier soi-même… on peut traduire sauvera son âme par : se réalisera pleinement, se retrouvera…

Le mot “âme” invite à mettre en balance ce qui n’a qu’un temps et ce qui entre dans l’éternité. On sacrifie une réalisation personnelle qu’on a vue de façon trop humaine et Dieu nous la rend amplifiée, transposée à sa propre mesure, à la mesure du salut du monde.

Mc 3,20

Le commencement du ministère de Jésus a été marqué par une manifestation divine qui lui donnait sa mission lors du baptême de Jean (1,10).

Cette seconde partie commence également par une manifestation au cours de laquelle Jésus reçoit l’avis de sa passion toute proche. Comme dans la première, la voix reprend les mots du poème d’Isaïe : En lui je me complais (Is 42,1). Cette fois-ci la voix ajoute : Écoutez-le ; ce qui nous renvoie à Dt 18,15.

Dans la liturgie des Églises orientales, la fête de la Transfiguration occupe une place de choix.

1. Cette sentence s’applique sans difficulté à la Transfiguration qui suit immédiatamente. On pourrait cependant la rattacher à ce qui précède, c’est-à-dire à la venue du Christ juge. Luc a sans doute voulu éviter cette confusion en 9,7 où il écrit: “certains ne mourront pas sans avoir vu le royaume de Dieu” – car Jésus a laissé entendre bien des fois que le Royaume était déjà là.

4. Comme Moïse et Elie conduits par Dieu sur la montagne sainte, pour y être témoins de sa gloire (Ex 33,18 ; 1R 19,9), les apôtres sont emmenés par Jésus à l’écart, ils gravissent eux aussi la montagne et là, Jésus leur manifeste sa gloire.

Transfiguration de la personne de Jésus. Ce n’est pas un cas inouï dans la vie des saints ; elle rappelle ce qu’on rapportait de Moïse de façon plus modeste (Ex 34,29) et s’étend ici à ses vêtements.

Moïse et Elie, les porte-parole de la Loi et des prophètes, en un mot, de l’Ancien Testament, présentent aux apôtres “le Prophète” annoncé par la Bible. Mais c’est lui qui est au centre.

5. La nuée est mentionnée en divers épisodes de l’Ancien Testament, elle indique et dissimule la présence mystérieuse de Dieu (Ex 19 ; 1R 8,10).

7. La Transfiguration de Jésus laisse aux apôtres un message dont ils ont besoin à ce moment où Jésus est rejeté par les autorités du judaïsme ; ils pourraient être ébranlés et se demander si vraiment Jésus n’est pas sur une voie erronée. C’est alors que le Père lui-même intervient : Ecoutez-le ! Il est “Le Prophète”, et tous les autres ne parlaient que pour lui (Dt 18,17). Un jour, les Juifs convertis à la foi des apôtres ne seront qu’une minorité : alors ils devront comprendre qu’ils sont les vrais héritiers des prophètes et des promesses de Dieu à Israël.

Déjà, quand Jésus faisait des miracles, il montrait que l’ordre actuel du monde n’est pas l’ordre définitif ; maintenant le rideau s’est entrouvert. Le nuage brillant, les vêtements d’un blanc éblouissant sont des signes que les apôtres pouvaient rapporter ; l’essentiel, ils ne l’ont pas dit. Cette expérience, pourtant, les aidera à interpréter les manifestations de Jésus ressuscité et à comprendre qu’il soit entré dans une existence transfigurée.

Mc 3,31

Lors de la transfiguration de Jésus, les apôtres ont été les témoins d’un dialogue où il était question de sa mort proche (Lc 9,31). Ils sont inquiets et cherchent à se raccrocher à une tradition selon laquelle Élie reviendra d’abord (Ml 3,1 ; 4,22), de sorte que le Messie trouvera un peuple préparé à le recevoir (Lc 1,17). Et Jésus leur fait perdre leurs illusions : la vie est cruelle et les prophéties ont souvent l’art de nous déconcerter. Il ne peut pas en être autrement si Dieu est Dieu.

Élie n’est pas venu personnellement et ne viendra pas ; mais c’est Jean-Baptiste qui est venu récemment comme un nouvel Élie.

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