1 Puis Dieu fit paraître Moïse, un descendant de Jacob, un homme de bien, aimé de Dieu et des hommes, dont la mémoire sera bénie à jamais.
2 Il le rendit glorieux tout autant que les anges, il le rendit puissant, terrible pour ses ennemis ; 3 mais à sa parole les prodiges cessaient. Le Seigneur le glorifia en présence des rois, il lui donna des commandements pour son peuple et lui fit entrevoir un reflet de sa gloire.
4 Il fit entrer dans son mystère cet homme fidèle et doux qu’il avait choisi entre tous. 5 Il lui fit entendre sa voix et l’introduisit dans la nuée obscure. Il lui parla face à face et lui donna les commandements, cette loi révélée, loi de vie, pour qu’il enseigne à Jacob l’Alliance, à Israël ses décrets.
6 Dieu éleva et consacra tout comme lui son frère Aaron, de la tribu de Lévi. 7 Il conclut avec lui une alliance perpétuelle, faisant de lui le prêtre de son peuple. Il le gratifia d’ornements splendides et le revêtit d’une robe d’apparat. 8 Il le couvrit de parures honorifiques et lui remit les insignes de sa puissance : pagne, tunique longue, éphod.
9 Au bord de son manteau étaient fixées des grenades et d’innombrables clochettes d’or qui tintaient à chacun de ses pas ; on les entendait résonner dans le temple et le peuple y restait attentif.
10 Il le drapa d’un vêtement sacré, brodé d’or, de pourpre et d’écarlate ; par-dessus se trouvait le pectoral du jugement, avec les dés de l’ourim et du toumim, lui aussi brodé de fils écarlates. 11 Des pierres précieuses étincelaient, gravées comme des cachets, fixées par le joaillier sur une monture d’or. On y lisait les noms des tribus d’Israël : c’était pour les rappeler au souvenir du Seigneur.
12 Il lui mit une couronne d’or au-dessus du turban, avec en relief cette inscription : Consacré au Seigneur ! C’était un ornement précieux, un ouvrage splendide qui attirait tous les regards.
13 Avant lui on n’avait rien vu d’aussi beau ; aucun profane n’a revêtu de tels ornements ; ils sont réservés à ses fils et à ses descendants dans la suite des temps.
14 Deux fois par jour, continuellement, le feu consume ses offrandes.
15 Moïse lui-même l’a consacré : Aaron reçut de lui l’onction d’huile sainte ; c’est ainsi qu’il a reçu ce privilège pour toujours, pour lui et pour ses descendants, tant que dureront les cieux : ils feront le service liturgique et seront prêtres, et ils donneront au peuple de Dieu la bénédiction en son Nom.
16 Il a été choisi parmi tous les vivants pour présenter l’offrande au Seigneur, avec l’encens d’agréable odeur, afin que le Seigneur se souvienne de son peuple et lui pardonne ses péchés.
17 Le Seigneur lui a donné d’interpréter ses commandements et de se prononcer quand il s’agit d’enseigner à Jacob ses volontés, d’éclairer Israël à propos de sa loi.
18 Des étrangers ont conspiré contre Aaron, ils ont été jaloux de lui au désert ; c’étaient les hommes de Datan et d’Abiram, c’était avec Coré le parti des violents et des furieux. 19 Le Seigneur les vit et cela lui déplut ; ils furent exterminés par l’ardeur de sa colère. Il les frappa de façon extraordinaire : des flammes de feu les dévorèrent.
20 Dieu a fait plus encore pour la gloire d’Aaron : il lui a donné en guise d’héritage les premiers fruits des récoltes, lui assurant ainsi du pain à satiété. 21 Il lui a donné, à lui et à sa race, les offrandes faites au Seigneur : c’est là leur pain. 22 Par contre ils n’ont pas d’héritage sur la terre de leur peuple, ils n’y ont pas leur part avec le peuple, car le Seigneur a dit : “Je serai moi-même ta part et ton héritage.”
23 Quant à Pinéas, fils d’Eléazar, il est le troisième en gloire, car il a craint le Seigneur et s’est montré jaloux pour lui. Il resta ferme quand le peuple se révolta : ses dispositions ne faiblirent pas. Et c’est lui qui obtint le pardon pour Israël.
24 C’est pourquoi le Seigneur conclut avec lui une alliance de paix : il l’établit comme chef du sanctuaire et du peuple ; il lui remit ainsi qu’à sa descendance la dignité de chef des prêtres, et cela, pour les siècles.
25 Lorsque Dieu s’est engagé avec David, fils de Jessé, de la tribu de Juda, un seul de ses fils héritait de sa royauté ; pour Aaron, par contre, son sacerdoce passe à tous ses descendants.
26 (O race d’Aaron,) que le Seigneur mette la sagesse en vos cœurs pour gouverner son peuple avec droiture, afin que d’âge en âge, ni leur prospérité, ni leur gloire ne se perde !
Ben-Sirac attribue plus ou moins d’importance aux grands personnages de l’histoire sacrée selon les critères de son temps. Il vivait à une époque où les prêtres avaient le rôle le plus important et où toute la vie des Juifs se déroulait en fonction du temple. C’est pourquoi il donne toujours la priorité aux prêtres : Aaron, Pinhas et Simon II, qu’il connaissait personnellement.