SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Inconvénients et avantages de la richesse

1 Les veilles que réclame la richesse font perdre du poids, les soucis qu’elle apporte éloignent le sommeil.

2 Veilles et soucis empêchent de s’assoupir, un mal grave écarte le sommeil.

3 Le riche s’est donné de la peine pour amasser une fortune, quand il s’arrête, c’est pour jouir de son luxe.

4 Le pauvre s’est donné de la peine pour survivre, dès qu’il s’arrête c’est l’indigence.

5 Qui aime l’or ne sera pas sans péchés, qui poursuit le gain se laissera égarer.

6 Beaucoup sont tombés à cause de l’or, la ruine est allée à leur rencontre.

7 L’or jette à terre ceux qui en font leur dieu ; ceux qui ne pensent pas s’y laissent tous prendre.

8 Heureux le riche qu’on a trouvé irréprochable, qui n’a pas couru après l’or ! 9 Qui est-il ? Nous dirons : “Heureux cet homme, il a donné au peuple un exemple admirable !”

10 Qui a passé ce test et a été reconnu sans faille ? Il peut en être fier. Qui a eu les moyens de fauter et n’a pas commis la faute, qui pouvait faire le mal et ne l’a pas fait ?

11 Sa fortune sera durable, on redira dans l’assemblée ses œuvres généreuses.

La bonne tenue dans les banquets

12 Te voilà assis à une table magnifique, ne reste pas bouche bée en t’exclamant : “Quelle abondance !” 13 Souviens-toi que l’avidité est un mal. Y a-t-il créature pire que l’œil avide ? Et c’est pourquoi tout ce qu’il voit le fait pleurer.

14 N’étends pas la main vers tout ce que tu vois, ne te précipite pas sur le plat. 15 Pense que les autres sont dans la même situation que toi, agis en tout avec réflexion.

16 Mange ce qu’on te présente en homme bien élevé, et pas comme un glouton, ce qui te ferait détester. 17 Sois le premier à t’arrêter, question d’éducation ; ne sois pas vorace, tu choquerais.

18 Si tu es assis avec beaucoup d’autres, ne prends pas dans le plat le premier.

19 Peu de chose suffit à un homme bien élevé ; une fois au lit, il n’aura pas de mal à respirer. 20 Un estomac léger procure un sommeil sain ; on est levé tôt, et la tête lucide. Mais l’insomnie, les vomissements et les coliques, voilà ce qui attend l’homme glouton.

21 Si tu as été forcé de trop manger, lève-toi, va vomir à l’écart et tu seras soulagé.

22 Ecoute-moi, mon enfant, ne te moque pas de mes avis : à la fin tu verras que je disais vrai. Sois modéré dans tout ce que tu fais, et aucune maladie ne t’arrivera.

23 Quand l’hôte fait les choses en grand, on le félicite, on parle à juste titre de sa générosité. 24 Si l’hôte a été mesquin, tout le monde critique, on parle avec force détails de sa mesquinerie.

25 Avec le vin ne joue pas au fort, car le vin en a perdu beaucoup. 26 La fournaise éprouve la trempe de l’acier, le vin met à l’épreuve les cœurs, poussant à la dispute les orgueilleux.

27 Le vin pour un homme, c’est la vie, tant que tu le bois avec mesure. Qu’est-ce qu’une vie où manque le vin ? Il a été créé pour la joie des humains.

28 Allégresse du cœur et réconfort de tout l’être, voilà ce qu’est le vin bu à son heure et avec mesure. 29 Malaise de tout l’être, voilà ce qu’est le vin bu en quantité par vice ou par bravade.

30 L’ivresse excite les insensés : ils le paieront ; elle diminue les forces et attire les coups.

31 Quand le vin coule largement au cours d’un banquet, n’importune pas ton voisin ; ne le méprise pas s’il est joyeux. Ce n’est pas le moment pour l’insulter ou pour le harceler sur des questions d’argent.

  • Premier Lettre à Timothée 5,23
Si 31,12

La Bible ne condamne pas l’usage du vin : il est fait pour la joie des humains (voir Psaume 104,15). En Israël, seuls ceux qui se consacraient comme nazirs s’abstenaient de vin tout le temps de leur consécration. Le Nouveau Testament ne le condamne pas non plus : c’est le sens du premier miracle de Jésus à Cana (Jean 2).

Néanmoins, les livres de la Sagesse contiennent de nombreux avertissements contre l’ivresse. Voir ce que Paul en dit dans Ep 4,18 et 1 Co 5,11.

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