SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Je ne suis moi-même qu’un mortel comme tous les autres, un descendant de ce premier qui fut formé de la terre. Mon corps s’est élaboré dans le ventre de ma mère 2 où, durant dix mois, j’ai été pétri dans son sang, à partir de la semence virile et du plaisir partagé sur la couche.

3 Une fois né, j’ai respiré le même air que les autres, je suis tombé sur la même terre, j’ai poussé le premier cri et j’ai pleuré comme eux ; 4 on m’a enveloppé de langes et on a pris soin de moi.

5 Aucun roi n’a commencé sa vie autrement : 6 la vie n’a qu’une entrée, et la sortie en est la même pour tous.

7 J’ai prié, et l’intelligence m’a été donnée ; j’ai supplié, et l’esprit de sagesse est venu à moi. 8 Je l’ai préférée aux sceptres et aux trônes, et j’ai tenu la richesse pour rien à côté d’elle.

9 J’ai vu qu’elle valait plus que les pierres précieuses ; l’or n’est jamais qu’un peu de sable devant elle, et l’argent, moins que la boue.

10 Je l’ai aimée plus que la santé et la beauté, je l’ai même préférée à la lumière du soleil, car sa clarté n’a pas de coucher.

11 Avec elle me sont venus tous les autres biens : ses mains étaient chargées de richesses sans nombre. 12 Je recevais avec joie toutes ces choses que la sagesse me procurait, mais je ne savais pas encore qu’elle en était la mère.

13 J’ai étudié de façon désintéressée, c’est pourquoi j’en fais le partage sans arrière-pensée : c’est une richesse que je ne cacherai pas. 14 Car la Sagesse est pour les humains le trésor inépuisable ; ceux qui y puisent deviennent amis de Dieu, grâce aux fruits de son éducation.

15 Que Dieu me donne d’en parler correctement et de me passionner pour elle à la mesure des bienfaits reçus ! Car c’est lui qui oriente vers la Sagesse et dirige les sages. 16 Nous sommes dans les mains de Dieu, nous et nos paroles, nos réflexions et notre savoir-faire.

17 C’est lui qui m’a donné la connaissance vraie du réel : la constitution du monde et les propriétés des éléments, 18 les commencements, les fins et l’entre-deux, les positions du soleil et l’alternance des saisons, 19 les cycles de l’année et le mouvement des étoiles, 20 les différentes espèces et le comportement des bêtes sauvages, le pouvoir des esprits et les problèmes des humains, la variété des plantes et les propriétés de leurs racines.

21 J’ai donc su tout ce qui est caché et tout ce qui se voit, puisque la Sagesse qui a tout mis en œuvre me l’enseignait.

22 En elle se trouve un esprit intelligent, saint, unique, multiple, agile, mobile, pénétrant, pur, limpide ; il ne peut se corrompre, il est porté au bien et efficace. 23 C’est un esprit irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, paisible, qui peut tout et qui veille sur tout ; il imprègne tous les autres esprits, aussi intelligents, purs et subtils qu’ils soient.

24 La Sagesse est plus mobile que tout, grâce à sa pureté elle traverse et pénètre tout.

25 Elle se dégage, comme une vapeur, de la puissance de Dieu, c’est une émanation très pure de sa gloire ; aussi bien, rien de souillé ne s’introduit en elle.

26 Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu et l’image de sa perfection.

27 Elle est une, mais elle peut toutes choses ; sans sortir d’elle-même, elle renouvelle tout. D’âge en âge, elle passe dans les âmes saintes dont elle fait des amis de Dieu et des prophètes. 28 Car Dieu n’aime rien sinon celui qui cohabite avec la Sagesse.

29 Elle est plus belle que le soleil et surpasse toute constellation ; comparée à la lumière, elle arrive première, 30 car la nuit vient remplacer le jour, tandis que jamais le mal n’est plus fort que la Sagesse.

  • Les Psaumes 139,15
  • Livre de Job 10,11
  • Premier livre des Rois 3,4
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 47,12
  • Evangile selon Saint Luc 12,33
  • Les Psaumes 31,16
  • Premier livre des Rois 4,33
  • Lettre aux Hébreux 1,2
  • Lettre de Jacques 3,17
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 24,3
  • Lettre aux Hébreux 1,3
  • Evangile selon Saint Jean 1,9
  • Lettre aux Colossiens 1,15
  • Les Psaumes 102,27
  • Les Psaumes 104,30
  • Evangile selon Saint Jean 1,5
  • Evangile selon Saint Jean 16,33
Sg 7,7

Toute cette page nous parle de la recherche de la Sagesse. A partir d’ici elle est représentée comme une personne qui ne serait en réalité qu’un reflet de Dieu. Le livre reprend le grand poème de la Sagesse qu’on lit en Pro 8,22 et que Sirac a révisé (Si 24).

Tout d’abord la recherche de la Sagesse : voir Si 51,13-21. Invitation à chercher la Sagesse comme on cherche une épouse ; à cette époque des souverains allaient “épouser” telle ou telle divinité (ce qui leur permettait parfois de s’emparer au nom de leur épouse des trésors de son temple : 2Ma 1,14). Rechercher la Sagesse de Dieu n’est pas autre chose que ce que nous faisons quand nous parlons d’union au Christ : car il est, lui, dans le déploiement de son être divin, la Sagesse incréée. Cette union au Christ n’est donc pas quelque chose de sentimental : c’est la recherche coûteuse et jamais achevée de celui qui est la Vérité. Nous devons être honnête avec lui, non seulement dans le domaine religieux, mais dans tous les domaines, n’ayant pas peur de rectifier nos jugements préconçus et nos appréciations fausses, quelle que soit la personne qui nous ouvre de nouvelles perspectives.

C’est lui qui m’a donné la connaissance du réel. Ici le livre énumère les divers domaines de la science des Grecs : il ne sépare pas la science pratique de cette autre forme de sagesse qu’exprime la Loi.

Sg 7,21

Voir le commentaire de Pr 8,22. L’auteur reprend ce texte, mais il a aussi présentes les spéculations grecques sur l’intelligence et sur l’esprit. Ces mots ne sont d’ailleurs qu’une mauvaise traduction des mots grecs correspondants. Le premier désignait la forme la plus haute de l’esprit humain, parente de l’intelligence créatrice du monde ; l’esprit, par contre, n’était guère spirituel, c’était plutôt la force active dans les choses, très liée à un univers divinisé.

En elle se trouve un esprit (22) : c’est dire qu’elle est dynamique. Elle est un esprit (23) : c’est dire qu’elle est comme cette âme du monde dont parlaient les Grecs. Dans ce livre la sagesse ne se distingue guère de l’esprit et parfois les deux sont équivalents. Mais l’esprit a un sens plus dynamique. Cette union ou cette confusion des deux termes est intéressante, car elle nous montre que déjà la réflexion sur le Dieu unique cherchait à retrouver dans son oeuvre les deux dimensions fondamentales de tout être créé : la forme ou la structure, et le dynamisme. Le grand poème de la Sagesse en Pro 8,22 avait dessiné l’image du Verbe de Dieu, Sagesse du Père. Mais il y manquait l’Esprit qui donne la sagesse divine, et la rénovation de l’esprit qui en est le fruit. On retrouve donc les deux dimensions de l’oeuvre divine, lesquelles reflètent finalement le mystère des trois Personnes divines.

Rien de souillé ne s’introduit en elle. Remarquer l’optimisme que cache cette expression. Parce qu’elle est sainte et pure, la sagesse de Dieu pénètre tout, même ce qui est impur et imparfait, éclairant notre esprit lent et limité. Selon la Loi, quand deux personnes se touchaient, la personne impure contaminait l’autre (Lv 11,1 et Ag 2,11). Ici la Sagesse triomphe de l’impureté (Ep 5,13). Aucune chose n’est absolument mauvaise en soi : elle est mauvaise si elle pouvait avoir été mieux, et elle est bonne si dans le cas concret rien de meilleur ne pouvait être fait.

Jamais le mal n’est plus fort que la Sagesse. Enraciné dans la parole de Dieu, le chrétien amène la lumière là où l’obscurité dominait : il est présent et actif là où se décident les problèmes de sa nation, de son travail et de sa vie de tous les jours : avec lui la Sagesse et l’Esprit renouvelleront la face du monde.

Elle fait d’eux des amis de Dieu (27). Nous avons vu en 2,24 que le démon avait introduit la mort dans la création. Mais la Sagesse de Dieu répare les ravages de la mort.

C’est une émanation très pure de la Gloire de Dieu (25). Ce mot Gloire, en hébreu, exprimait le poids d’une personnalité, et donc plus que tout, le poids du Dieu vivant. En langage grec, la Bible choisit un mot qui signifie le reflet, et le Dieu vivant deviendra lumière.

Elle est le reflet de la lumière éternelle (26). Reflet de Dieu dans l’univers, et plus encore “sur la face du Christ” (2Co 4,6). La Sagesse, miroir de l’activité de Dieu et image de sa perfection, est le Christ (Col 1,5 ; He 1,3).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto