SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Moïse envoie des espions pour explorer la Terre Promise

1 Yahvé dit à Moïse : 2 “Envoie des hommes en avant pour qu’ils explorent ce pays de Canaan que je donne aux Israélites. Chaque tribu enverra en son nom l’un de ses chefs.”

3 Moïse les envoya donc depuis le désert de Paran sur l’ordre de Yahvé. Tous ces hommes étaient chefs en Israël.

4 Voici leurs noms, Pour la tribu de Ruben, Chammoua, fils de Zakour ; 5 pour la tribu de Siméon, Chafat, fils de Hori ; 6 pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Yéfouné ; 7 pour la tribu d’Issacar, Yiguéal, fils de Yosef ; 8 pour la tribu d’Ephraïm, Hochéa, fils de Noun ; 9 pour la tribu de Benjamin, Palti, fils de Rafou ; 10 pour la tribu de Zabulon, Gadiel, fils de Sodi ; 11 pour la tribu de Joseph, pour la tribu de Manassé, Gadi, fils de Sousi ; 12 pour la tribu de Dan, Ammiel, fils de Gémali ; 13 pour la tribu d’Asher, Sétour, fils de Mikaël ; 14 pour la tribu de Nephtali, Nahbi, fils de Vafsi ; 15 pour la tribu de Gad, Géouel, fils de Maki.

16 Ce sont là les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays de Canaan (à Hochéa, Moïse donna le nom de Josué).

17 Moïse les envoya donc pour explorer le pays de Canaan. Il leur dit : “Montez par le Négueb, puis passez à la montagne. 18 Regardez bien comment est le pays et quelle est la population qui l’habite : si elle est forte ou faible, peu nombreuse ou importante. 19 Regardez comment est ce pays où ils vivent ; s’il est bon ou mauvais. Comment sont les villes où ils habitent : s’agit-il de camps ou de villes fortifiées ? 20 Regardez comment est la terre, si elle est riche ou pauvre, s’il y a des arbres ou non. Et vous n’aurez pas peur de nous rapporter des fruits de la terre.” Car c’était la saison des premiers raisins.

21 Ils partirent donc pour explorer le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à Réhob, vers l’Entrée de Hamat.22 Ils montèrent par le Négueb et arrivèrent à Hébron, où se trouvaient Ahiman, Chéchaï et Talmaï, de la race des Anakim. Hébron avait été fondée sept ans avant la ville de Tanis, en Egypte. 23 Ils parvinrent donc au val d’Echkol, où ils coupèrent un sarment et une grappe de raisin qu’ils emportèrent à deux sur une perche, avec des grenades et des figues. 24 On appela ce lieu le vallon d’Echkol, à cause de la grappe que les Israélites y avaient cueillie.

25 Au bout de quarante jours, ils revinrent de leur inspection dans ce pays. 26 Dès leur retour, ils se présentèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté des Israélites, à Qadesh, dans le désert de Paran. Ils firent leur compte-rendu devant toute la communauté et lui montrèrent les fruits du pays.

27 Voici ce qu’ils racontèrent : “Nous sommes entrés au pays où tu nous avais envoyés. C’est véritablement un pays où ruissellent le lait et le miel : en voici les fruits ! 28 Mais le peuple qui habite ce pays est très fort. Les villes sont très grandes et fortifiées, nous y avons même vu des descendants d’Anak. 29 Amalec habite le Négueb ; le Hittite, le Jébusite et l’Amorite habitent la montagne ; le Cananéen est installé près de la mer et sur les rives du Jourdain.”

30 Caleb calma le peuple qui s’en prenait à Moïse. “Montons, dit-il, et conquérons le pays, car nous en sommes bien capables.” 31 Mais les hommes qui étaient montés avec lui répliquèrent : “Nous ne pouvons attaquer ce peuple, car il est trop fort pour nous.” 32 Et ils se mirent à décrier le pays qu’ils avaient visité. Ils dirent aux Israélites : “Le pays que nous avons exploré, est un pays qui dévore ses habitants. Les hommes qui l’habitent sont de très grande taille. 33 Et nous y avons même vu des géants. A côté d’eux nous avions l’impression d’être des sauterelles et c’est ainsi qu’ils nous voyaient.”

  • Le Deutéronome 1,20
  • L´Exode 3,8
  • Genêse 6,4
Nb 13,1

A l’époque la terre promise aux Hébreux s’appelait Canaan. Plus tard, cette terre s’appellera Israël puisque les Israélites en deviennent les propriétaires. On l’appelle aussi la Palestine. Dans leur enthousiasme, les Israélites considèrent cette terre comme un paradis. Ils coupent un rameau avec une grappe de raisins qu’ils portent à deux, sur une perche. Ce détail fabuleux veut dire que c’est un merveilleux pays “de lait et de miel”. Aujourd’hui encore, les Israélites utilisent cette image comme emblème de leur pays.

Comme dans Ex 32, la Bible décrit ici un des grands péchés d’Israël. Israël n’aurait pas eu de difficultés pour croire en Yahvé s’il ne leur avait imposé la conquête de la terre de Canaan, un défi qui les effrayait. Il en est de même de nos jours pour beaucoup de chrétiens remplis de ferveur spirituelle qui s’effraient quand l’Eglise leur demande d’entreprendre, de travailler à la justice et à la réconciliation dans tous les secteurs du monde.

Nb 13,16

Cette révolte nous rappellera sans doute bien des expériences :

La peur est mauvaise conseillère ; elle rend violents les lâches.

Les médiocres tuent les prophètes, soit pour préserver leur paix, soit pour retourner en arrière, à la “servitude en Egypte”.

Mais, Dieu vient au secours de celui qui affronte la foule pour Dieu.

11 Combien de temps encore ce peuple va-t-il me mépriser ? Ces mots s’adressent aussi à tous ceux qui, face à l’alcoolisme, aux pots-de-vin, ou à la corruption, disent : il n’y a rien à faire. De telles personnes ne construisent rien et ne font que décourager les autres.

19 Pardonne donc la faute de ce peuple. Moïse apparaît une fois de plus dans son rôle d’intercesseur. Dans ses rapports avec le Seigneur, Moïse a appris que Dieu est riche en bonté et miséricorde.

Dieu pardonne, mais cela ne dispense pas les hommes de payer le prix de leurs erreurs. La révolte de Qadesh et la défaite qui suit explique pourquoi les Hébreux vont être maintenus à distance de Canaan. Ils seront longtemps comme emprisonnés à Qadesh et tous ceux qui ont refusé de participer à la conquête y mourront.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto