1 J’ai donc réfléchi à tout cela et j’ai vu clairement que les justes, les sages et leurs travaux, sont dans la main de Dieu. Lui, en veut-il ? Ne veut-il pas ? Les humains ne le savent pas : tout peut leur arriver. 2 Et c’est déroutant que tous aient le même sort : le juste et le méchant, l’homme pur et celui qui ne l’est pas, celui qui offre des sacrifices et celui qui n’en offre pas, celui qui s’engage par un vœu et celui qui craint de le faire.
3 Voilà où est le mal dans tout ce qui se fait sous le soleil : tous ont le même sort ; voilà pourquoi les fils d’Adam ont plein d’idées méchantes, et leurs pensées déraillent tout au long de leur vie en attendant de terminer chez les morts. 4 Tant qu’on se voit parmi les vivants, on garde son assurance : “Chien vivant vaut mieux que lion mort.”
5 Les vivants savent qu’ils mourront ; les morts, eux, ne savent rien. Ils n’ont plus rien à attendre : ils ne sont plus qu’un souvenir oublié. 6 Ils ont pu aimer, haïr, avoir des ambitions : tout s’est perdu et jamais plus ils ne prendront part à tout ce qui se fait sous le soleil.
7 Puisses-tu prendre plaisir au pain que tu manges et boire ton vin d’un cœur joyeux : ce sera un signe que Dieu est satisfait de ton travail.
8 Puisses-tu porter toujours des habits blancs, et n’être pas à court d’huile pour parfumer ta tête.
9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, le temps que s’envolent les jours de ta vie. Car c’est là ta part en cette vie tout le temps que tu peines sous le soleil.
10 Tout ce qui sera à ta portée et que tu te sens capable de faire, fais-le ; car au séjour des morts où tu t’en vas, il n’y a ni travaux, ni problèmes, ni connaissance, ni sagesse.
11 J’ai vu encore ceci sous le soleil : le plus rapide n’est pas sûr de gagner la course, ni le plus courageux de gagner la bataille ; le pain n’est pas assuré pour les sages, ni la richesse pour les intelligents, ni la meilleure place pour celui qui sait y faire. Car pour tous il y a l’occasion et il y a la malchance. 12 Personne ne sait quand viendra son heure : les fils d’Adam se voient surpris par le malheur comme le poisson pris dans la nasse, comme l’oiseau sur qui se referme le piège.
13 Parlons de sagesse : voici ce que j’ai vu sous le soleil, et qui ne m’a pas paru une petite chose. 14 Il y avait une ville petite, avec peu d’habitants. Un grand roi se présente et l’assiège avec murs et fossés. 15 Dans la ville, pourtant, il y a un homme plein d’astuce, un homme tout ordinaire, et grâce à son astuce la ville est sauvée. Mais c’était un homme tout ordinaire, et personne n’a plus pensé à lui.
16 Alors, moi je dis : la sagesse passe avant les exploits, mais quand il s’agit des pauvres, on méprise leur sagesse : ils peuvent parler, on ne les écoute pas.
17 Les paroles des sages, dites dans le calme, font plus d’effet que le tapage d’un chef d’écervelés.
18 La sagesse a plus de pouvoir que les armes : une seule personne qui s’en moque détruit beaucoup de bonnes choses.