SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Alors Job répondit à Yahvé, il dit :

2 Je sais que tu peux tout,

aucun de tes projets pour toi n’est difficile.

3 ( )J’ai parlé sans comprendre de toutes ces merveilles,

elles me dépassent et je n’y atteins pas.

( 4 ) 5 Je ne te connaissais que par ouï-dire,

mais maintenant mes yeux t’ont vu,

6 c’est pourquoi je veux me rétracter,

m’humilier sur la poussière et la cendre.

FIN DE L’HISTOIRE DE JOB

7 Après avoir ainsi parlé à Job, le Seigneur dit à Elifaz de Téman : “Je suis très en colère contre toi et tes deux amis, car vous n’avez pas parlé correctement de moi, comme l’a fait mon serviteur Job. 8 Et maintenant, prenez avec vous sept taureaux et sept béliers, et allez trouver mon serviteur Job. Vous offrirez ces animaux en sacrifice d’expiation, et mon serviteur Job priera pour vous. C’est par égard pour lui que je ne vous traite pas avec sévérité, parce que vous n’avez pas parlé correctement de moi, comme l’a fait mon serviteur Job.”

9 Elifaz de Téman, Bildad de Shouah et Sofar de Nahama s’en allèrent donc et firent ce que Yahvé leur avait ordonné. Et Yahvé accueillit favorablement la prière de Job.

10 Tandis que Job intercédait pour ses amis, Yahvé retourna sa situation : il rendit à Job le double de tout ce qu’il avait possédé.

11 Tous les frères et sœurs de Job vinrent le voir, avec toutes ses connaissances d’autrefois, et ils vinrent partager le pain dans sa maison. Ils le plaignaient et le consolaient de tous les malheurs que Yahvé lui avait envoyés. Chacun lui donna une pièce d’argent et un anneau d’or.

12 Dès ce moment Yahvé bénit Job plus encore qu’autrefois : il eut quatorze mille brebis et six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses.

13 Job eut aussi quatorze fils et trois filles. 14 A l’une il donna le nom de “Tourterelle”, il appela la seconde “Fleur de Jasmin”, et la troisième “Coffret à Parfum”. 15 Dans tout le pays on ne trouvait pas une femme aussi belle que les filles de Job. Leur père leur donna une part d’héritage tout comme à leurs frères.

16 Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il vit les enfants et les petits-enfants de ses fils, jusqu’à la quatrième génération.

17 Puis Job mourut, vieux et rassasié de jours.

  • Ezéquiel 14,20
  • Le Deutéronome 8,16
  • Lettre de Jacques 5,11
  • Genêse 25,8
Jb 42,1

Ici se trouve la conclusion des longs dialogues du livre.

Mais maintenant mes yeux t’ont vu. Aucune réponse n’a été donnée aux questions de Job concernant la souffrance et la mort, mais nous savons que ce n’était pas l’essentiel. Dieu a répondu, il s’est manifesté et Job commence à vivre comme celui qui est miraculeusement libéré de sa solitude.

Les paroles que Dieu lui adresse semblent des reproches, mais Job sûrement se sent bien mieux avec mille reproches venant de Dieu qu’avec l’absence et le silence de celui qui donne sens à toute chose.

Job n’avait pas besoin de réponses puisque Dieu lui avait donné l’intelligence pour approfondir les questions humaines. Ce qui lui manquait, c’était de voir Dieu et c’est le désir intense de toute la Bible : “Montre-nous ta face et nous serons sauvés” (Ps 80,8).

Jb 42,7

Dans le dernier paragraphe (42,10-17), nous avons la conclusion de l’histoire populaire du saint homme Job commencée dans 1,1-2,13 (voir introduction). Puisqu’il avait persévéré dans la foi, il était récompensé à la fin par Dieu, le Juste.

En revanche, dans 7-9, nous avons une fusion difficile entre ce saint homme obéissant et l’autre Job qui occupe la majeure partie du livre, celui qui discute avec Dieu. Mais Dieu préfère Job à ses amis qui se croient plus religieux parce qu’ils dissimulent les scandales de l’existence et les obscurités de la foi sous leurs raisonnements simplistes. Job est l’exemple du chrétien qui cherche des réponses aux problèmes actuels avec courage : mon serviteur Job a parlé de moi en toute sincérité.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto