1 Ephraïm m’a entouré de mensonges, la maison d’Israël me trompe ; il reste attaché au Baal et fidèle à ses divinités. 2 Ephraïm se nourrit d’illusions, tout le jour il poursuit le vent d’est. Il multiplie mensonges et violences ; il conclut une alliance avec l’Assyrie tout en flattant l’Egypte.
3 Aussi Yahvé est-il en procès avec Israël ; il va demander des comptes à Jacob pour sa conduite et le punir pour ses méfaits. 4 Dès le sein maternel il est passé devant son frère et, à l’âge mûr il a lutté avec Dieu. 5 Il a lutté avec l’ange et il a gagné ; il l’implora et lui demanda grâce. Il le rencontra à Béthel et là Dieu lui a parlé.
( 6 Yahvé, le Dieu Sabaot dont le nom est Yahvé. 7 Et toi, reviens à ton Dieu, pratique l’amour et la justice, et espère en ton Dieu toujours.)
8 C’est un vrai Cananéen, qui tient une balance fausse et qui aime tricher. 9 Ephraïm a beau dire : “Je me suis enrichi, j’ai acquis un trésor”, il ne gardera rien de tout ce qu’il a amassé, car il faisait le mal.
10 Moi, Yahvé, qui suis ton Dieu depuis le pays d’Egypte, je te ferai retourner sous la tente comme au jour du Rendez-Vous. 11 Je parlerai aux prophètes, je multiplierai les visions et je dirai des paraboles par la bouche des prophètes.
12 A Galaad c’est le crime, mais eux ne sont que mensonge ; à Guilgal ils offrent des sacrifices à des taureaux, mais leurs autels deviendront des tas de pierres dans les champs.
13 Jacob s’était enfui aux campagnes d’Aram, Israël avait travaillé pour une femme ; pour une femme il s’était fait gardien. 14 Mais par un prophète Yahvé a fait monter Israël d’Egypte, il se l’est gardé grâce à un prophète.
15 Ephraïm a gravement péché, c’est pourquoi Yahvé fera retomber sur lui le sang versé, son Seigneur lui retournera ses affronts.
- Genêse 25,26
- Genêse 32,35
- Genêse 28,12
- Genêse 29,15
Dans ces chapitres 12 et 13, Osée reprend l’histoire d’Israël. Il rappelle les aspects négatifs du personnage de Jacob, l’ancêtre du peuple : pour le v.5, voir Gn 32 et 28 ; v.13, voir Gn 29. En 13,2 les veaux d’or faits par Jéroboam qui seront à l’origine du récit du veau d’or (Ex 32).
Noter 13,14 : Dieu appelle sur son peuple la mort et la destruction. Paul donnera à ce verset un sens tout opposé en 1 Co 15,55.
