SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Gog et Magog

1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 2 Fils d’homme, tourne ton regard vers Gog, du pays de Magog, le grand chef de Méchek et de Toubal ; tu prophétiseras contre lui. 3 Tu diras : Voici ce que dit Yahvé :

Je viens te chercher, Gog, grand chef de Méchek et de Toubal. 4 Je te mettrai en marche avec toute ton armée, tes chevaux et tes cavaliers, tous magnifiquement vêtus, tes troupes nombreuses armées d’épées, de lances et de boucliers. 5 Là sont les Perses, les Kouchites et les gens de Pout, tous avec leurs armes et leurs casques ; 6 Gomer également avec toutes ses troupes, et Beth-Togorma venu des pays lointains du nord avec toutes ses troupes. Que de peuples avec toi ! 7 Prépare-toi et soyez prêts, toi et toute l’armée que tu as rassemblée autour de toi, tiens-toi à ma disposition.

8 Dans très longtemps tu recevras des ordres, après bien des années tu te mettras en route pour le pays dont les habitants ont échappé à l’épée ; ils ont été rassemblés du milieu de nombreux peuples sur les montagnes d’Israël qui furent longtemps à l’abandon. Depuis qu’ils ont été séparés des autres peuples, ils habitent tous en paix. 9 C’est alors que tu arriveras comme l’ouragan, que tu couvriras le pays comme font les nuages, toi et toute ton armée avec les nombreux peuples qui t’accompagnent.

10 Voici ce que dit Yahvé : En ce jour-là, des pensées te viendront à l’esprit et tu auras en tête de mauvais projets. 11 Tu te diras : Je vais monter contre un pays sans défense, j’attaquerai des gens tranquilles qui habitent en paix dans des villes sans remparts, sans portes ni verrous. 12 J’emporterai leurs dépouilles et je ramasserai du butin, j’étendrai la main sur ces ruines qui se sont repeuplées, sur ce peuple revenu d’entre les nations, qui vit de l’élevage et du commerce et qui habite le nombril de la terre. 13 Alors Chéba, Dédan, les commerçants de Tarsis et tous les autres te diront : “Est-ce pour ramasser des dépouilles que tu es venu ? Est-ce pour emporter un butin que tu as rassemblé ton armée ? Est-ce pour emporter de l’or et de l’argent, pour enlever des troupeaux et des trésors, pour ramasser des dépouilles en quantité ?”

14 C’est pourquoi, fils d’homme, prophétise et dis à Gog de ma part : Ce jour viendra lorsque mon peuple Israël habitera en sécurité, c’est alors que tu tomberas sur lui. 15 Tu viendras de ton pays, aux extrémités du nord, avec des peuples nombreux, tous montés sur des chevaux, une grande, une immense armée. 16 Tu arriveras sur mon peuple Israël comme les nuages qui viennent couvrir le pays ; cela se passera dans la suite des jours. Je veux te faire venir contre mon pays, Gog, pour que les nations me connaissent, car grâce à toi je manifesterai aux yeux de tous ma sainteté.

17 Voici ce que dit Yahvé : N’es-tu pas celui dont j’ai parlé dans les jours anciens par la bouche de mes serviteurs les prophètes d’Israël ? En ces jours-là, au long des années, ils ont prophétisé que je te ferais venir contre eux. 18 Or en ce jour-là, en ce jour où Gog envahira la terre d’Israël, dit Yahvé, la colère me montera au nez. 19 Dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, je le dis : Oui, en ce jour-là, ce sera un tremblement de terre en Israël. 20 Devant moi trembleront les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bêtes des champs, tous les reptiles qui rampent à la surface du sol et tous les hommes qui sont sur la terre. Les montagnes s’effondreront, les falaises s’écrouleront et tous les remparts tomberont.”

21 C’est alors que j’appellerai contre lui l’épouvante, dit Yahvé : ils tourneront leur épée les uns contre les autres. 22 Je ferai justice de lui par la peste et le sang, je ferai pleuvoir sur lui, sur son armée et sur les nombreux peuples qui l’accompagnent, une pluie torrentielle, des grêlons, du feu et du soufre. 23 Je montrerai ma grandeur et ma sainteté, et je me ferai connaître aux yeux de nombreuses nations : elles sauront que je suis Yahvé.

  • L´Apocalypse 11,13
Ez 38,1

Les chapitres 38 et 39 annoncent, qu’après la restauration du peuple d’Israël en Palestine, une ligue de nations unies se lèvera contre lui. Les noms de Gog et Magog évoquent des pays situés plus au nord ; une victoire miraculeuse est promise.

Si nous laissons de côté la fin du chapitre 39 (17-29), il est presque certain qu’Ezéquiel n’est pas l’auteur de ces pages et qu’elles n’ont rien à voir avec sa mission ; elles ont été insérées dans son livre à l’époque des Maccabées. Comme ce qu’on appelle les “prophéties de Daniel”, il s’agit là d’une littérature d’un type spécial, la littérature “apocalyptique” qui plaisait beaucoup aux Juifs des deux derniers siècles avant le Christ, et dans les premières années qui l’ont suivi (voir l’introduction de Daniel).

Cette description voilée des invasions syriennes du temps des Maccabées est attribuée à Ezéquiel, mais en fait l’auteur est un contemporain de ces guerres. Il parle d’une intervention de Dieu pour écraser les persécuteurs syriens.

La littérature apocalyptique emploie des images d’allure mystérieuse, elle aime les exagérations, annonce des interventions divines spectaculaires. Ce style compliqué a toujours attiré les personnes qui n’ont guère de formation critique et historique : à chaque génération elles y cherchent une prophétie bien ancienne, et qu’elles tiennent pour certaine, qui parlerait justement de leur époque. Il y aura toujours des détails qui, avec quelques efforts, pourront s’appliquer aux avions, aux chars d’assaut, à la guerre chimique... chacun y trouvera facilement la confirmation de ses rêves.

Les textes de ce genre que l’on trouve dans la Bible veulent nous dire que l’histoire du monde finira par l’opposition de ceux qui acceptent l’offre de Dieu et de ceux qui la rejettent. Le royaume de Dieu ne sera pas ce monde que nous bâtissons, bien que nous devions le bâtir pour préparer le monde nouveau et définitif que Dieu donnera à sa manière. Cependant, attendre que Dieu fasse tout serait une illusion dans laquelle tombent bien des croyants pessimistes qui croient que le mal est toujours le plus fort. Et ce n’est pas davantage une solution que de s’accrocher à des “révélations” annonçant châtiments et catastrophes : c’est ainsi que certains se voient avec leur secte comme le petit groupe des sauvés, et vivent en tournant le dos à la vie réelle.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto