SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé

1 La main de Yahvé fut sur moi. Yahvé me fit sortir par son esprit. Il me déposa au milieu de la vallée, et voici qu’elle était pleine d’ossements. 2 Il me fit parcourir la vallée en tout sens ; les ossements étaient très nombreux à la surface du sol, et ils étaient complètement secs.

3 Alors il me dit : “Fils d’homme, ces ossements pourront-ils revivre ?” Je répondis : “Yahvé, c’est toi qui le sais.”

4 Il me dit : Prophétise sur ces ossements, tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé ! 5 Voici ce que dit Yahvé à ces ossements : Je vais faire qu’un esprit entre en vous, et vous vivrez. 6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous la chair, j’étendrai sur vous la peau, je mettrai en vous un esprit et vous vivrez : et vous saurez que je suis Yahvé.”

7 Je fis donc comme j’en avais reçu l’ordre et, tandis que je prophétisais, il y eut toute une agitation : les os se rapprochaient les uns des autres. 8 Je regardai : je les vis se couvrir de nerfs, la chair repoussait et la peau se tendait par-dessus. Mais il n’y avait pas d’esprit en eux.

9 Alors il me dit : “Prophétise, fils d’homme, appelle l’Esprit ! Tu diras à l’Esprit : Voici ce que dit Yahvé : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts afin qu’ils vivent.” 10 Je prophétisai comme j’en avais reçu l’ordre et l’Esprit entra en eux ; ils reprirent vie et se dressèrent sur leurs pieds : c’était une grande, une immense armée.

11 Yahvé me dit alors : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Ils disent : “Nos os sont desséchés, nos espoirs sont morts, nous avons été rejetés.” 12 C’est pourquoi prophétise ! Tu leur diras cette parole de Yahvé :

“Je vais ouvrir vos tombes, ô mon peuple, je vous ferai remonter de vos tombes et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. 13 Alors vous saurez que je suis Yahvé lorsque j’ouvrirai vos tombes, que je vous en ferai remonter. 14 Je mettrai en vous mon Esprit et vous vivrez ; je vous établirai sur votre terre et vous saurez que moi, Yahvé, je dis et je fais — parole de Yahvé.”

15 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 16 Fils d’homme, prends un morceau de bois sur lequel tu écriras : “A Juda et aux enfants d’Israël qui lui sont réunis.” Tu prendras ensuite un autre morceau de bois et tu écriras dessus : “A Joseph.” Ce sera le bois (d’Ephraïm et) de toute la maison d’Israël qui lui est réunie. 17 Puis tu les rapprocheras l’un de l’autre pour qu’ils soient dans ta main comme d’une seule pièce.

18 Lorsque les enfants de ton peuple te diront : “Vas-tu nous expliquer ce que cela signifie ?” 19 tu leur répondras : “Voici ce que dit Yahvé : Je m’apprête à prendre le bois de Joseph avec les tribus d’Israël qui lui sont réunies ; je les joindrai au bois de Juda et ils n’en feront plus qu’un dans ma main.”

20 Tu tiendras dans ta main sous leurs yeux les morceaux de bois sur lesquels tu auras écrit, 21 et tu leur diras de la part de Yahvé : Je vais reprendre les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts et les réunirai sur leur terre. 22 Je ferai d’eux une seule nation dans mon pays sur les montagnes d’Israël ; un roi unique régnera sur eux tous, ils ne seront plus deux nations, ils ne seront plus séparés en deux royaumes. 23 Ils ne se souilleront plus avec leurs sales idoles, car je les délivrerai de leurs péchés et de toutes leurs révoltes et je les purifierai ; ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.

24 Mon serviteur David régnera sur eux, il n’auront tous qu’un seul berger. Alors ils marcheront selon mes commandements, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. 25 Ils habiteront sur la terre que j’ai donnée à mon serviteur Jacob, cette terre où ils ont habité. Ils y habiteront pour toujours, eux et leurs fils et les fils de leurs fils ; mon serviteur David sera leur prince à jamais.

26 Je leur accorderai une alliance de paix, une alliance avec moi pour toujours ; je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. 27 Ma Demeure restera au-dessus d’eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 28 Les nations sauront que je suis Yahvé qui sanctifie Israël lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours.

  • Isaïe 40,1
  • Isaïe 54,7
  • Genêse 2,7
  • L´Apocalypse 11,11
  • Les Psaumes 104,30
  • Lettre aux Romains 8,11
  • Jérémie 3,18
  • Evangile selon Saint Jean 10,16
  • Lettre aux Hébreux 13,20
  • L´Apocalypse 21,3
Ez 37,1

Nos os sont desséchés. Ces ossements desséchés et dispersés représentent les Israélites exilés et dispersés. Pendant de nombreuses années ils n’ont pas voulu voir qu’ils allaient à la ruine, puis la politique a été un vrai suicide, comme Jérémie et Ezéquiel l’affirmaient sans être entendus. Maintenant que les rêves humains se sont écroulés, Dieu peut de nouveau construire : il envoie son esprit qui fait revivre les morts. L’Evangile nous parle d’une résurrection des personnes, mais Dieu travaille aussi dans l’histoire, et il sait ressusciter son peuple.

Je vous donnerai mon Esprit, afin que vous viviez (6). Dieu a d’abord envoyé ses prophètes : ils n’ont pas été écoutés durant leur vie, mais leurs paroles sont tombées sur le sol comme des graines. Après quelques dizaines d’années beaucoup se lèveront pour restaurer la nation.

Parole de Dieu adressée aux familles chrétiennes d’une Europe décadente. Déficit effrayant de la natalité auquel on s’est habitué, promesse d’une fin qu’on veut ignorer. Plus redoutable encore est la mort de l’espérance, qui est à la racine de nos maux : nous souffrons d’une indigestion d’idoles.

Résurrection ! On verra se multiplier les familles nombreuses, très nombreuses, nées d’un projet fou, l’attente des promesses de Dieu ; la foi s’affermira par les sacrifices et les risques qu’elles assument - une pauvreté volontaire qui est inséparable de l’Evangile. Ces familles repeupleront la France et prendront en charge sa mission.

Ez 37,15

Le “péché originel” de la nation juive avait été sa division après la mort de Salomon. Dans un Israël restauré, la division sera effacée et guérie : il y aura un seul peuple et un seul pasteur (voir Jean 10,16).

Bien plus : après le retour des exilés de Babylone, Israël comprendra la nécessité d’aller plus loin, il faudra que se rassemblent ses enfants qui ont émigré dans tous les pays. De même Jésus parlera de rassembler tous les enfants de Dieu dispersés (Jn 11,52) : il n’est pas venu seulement pour les Juifs, mais pour tous ceux qui vivent en d’autres bergeries (Jean 10).

Pensons à cette ample mission des disciples de Jésus. Il est évident que rassembler ne signifie pas réunir tous les hommes en une seule nation, ou leur imposer les mêmes institutions. Il s’agit pour eux de former un seul corps vivant où puisse s’épanouir tout ce qui est humain, et ce qui en chacun est unique. Une telle unité est un don de Dieu : y parvenir voudrait dire que nous sommes arrivés à la fin de l’histoire.

Mais en attendant, si l’Eglise est déjà là comme un signe et une présence du nouveau peuple de Dieu, il faut qu’on la voie une. Les divisions actuelles nous ramènent au péché de Jéroboam.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto