SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkyas. C’était l’un des prêtres habitant à Anatot, dans le territoire de Benjamin. 2 La parole de Yahvé lui fut adressée dès la treizième année du règne de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. 3 Cela continua au temps de Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda, et jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, c’est-à-dire jusqu’à la déportation de Jérusalem, au cinquième mois.

Jérémie est appelé par Dieu

4 Une parole de Yahvé me fut adressée :

5 Avant même de te former dans le ventre de ta mère, je t’ai connu ; avant que tu sois sorti de son sein, je t’avais consacré, faisant de toi le prophète des nations.”

6 Je dis alors : “Ah, Seigneur Yahvé ! Tu vois que je ne sais pas parler, je ne suis qu’un enfant.” 7 Yahvé répondit : “Ne dis pas : Je ne suis qu’un enfant. Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai, et tu leur diras tout ce que je t’ordonnerai. 8 Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer - parole de Yahvé.”

9 Alors Yahvé étendit la main et me toucha la bouche, et il dit : “Vois, je place mes paroles dans ta bouche. 10 Aujourd’hui même je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour déraciner et renverser, pour exterminer et détruire, pour bâtir et pour planter.”

11 La parole de Dieu me fut adressée en ces termes : “Jérémie, que vois-tu ?” Je répondis : “Je vois une branche d’arbre : c’est l’arbre-veilleur .” 12 Alors Yahvé me dit : “Tu as bien vu, car je reste en éveil et je fais que mes paroles se réalisent.”

13 Une seconde fois la parole de Yahvé vint à moi : “Que vois-tu ?” Je répondis : “Je vois une marmite qui bouillonne et se déverse : cela vient du nord.” 14 Alors Yahvé me dit : “C’est bien du nord que le malheur va se déverser sur tous les habitants du pays. 15 Oui, j’appelle tous les royaumes du nord - parole de Yahvé. Tous viendront et établiront leurs quartiers à l’entrée des portes de Jérusalem, devant la ceinture de ses remparts, comme devant toutes les villes de Juda.

16 Je prononcerai mes jugements contre ce peuple qui m’a abandonné pour faire le mal : ils ont fait fumer l’encens devant d’autres dieux et se sont mis au service de dieux qu’ils ont fabriqués.

17 Aussi vas-tu te mettre à l’œuvre. Tu leur diras tout ce que je te commanderai ; ne tremble pas devant eux, sinon je pourrais te faire trembler devant eux. 18 Sache qu’en ce jour je fais de toi une ville fortifiée, une colonne de fer et un rempart de bronze face au pays tout entier : face au roi de Juda, face à ses chefs et ses prêtres, face à tous les propriétaires.

19 Ils te feront la guerre, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer - parole de Yahvé.”

  • Jérémie 32,7
  • Deuxieme livre des Rois 21,24
  • Isaïe 42,1
  • Lettre aux Galates 1,15
  • L´Exode 4,11
  • L´Exode 3,12
  • Les Juges 6,12
  • Isaïe 6,7
  • Ezéquiel 2,9
  • Daniel 10,16
  • Actes des Apôtres 9,15
  • Livre D´Amos 8,2
  • Daniel 9,14
  • Deuxieme livre des Rois 22,17
  • Isaïe 50,7
  • Ezéquiel 3,8
  • Michée 3,8
  • Actes des Apôtres 18,9
  • Actes des Apôtres 26,17
Jr 1,4

Jérémie ne dit pas grand-chose à propos de sa vocation. Nous n’avons aucune manifestation fulgurante de Dieu. Les deux visions de la branche de l’arbre veilleur (l’amandier) et de la marmite qui bouillonne nous paraissent bien ordinaires pour une mission aussi exceptionnelle. C’est la preuve que l’essentiel a été quelque chose d’intérieur.

Je place mes paroles dans ta bouche. Jérémie est fait prophète : désormais il donnera la parole de Dieu, ce qui ne veut pas dire que Dieu va lui dire tout ce qu’il doit annoncer, mais que maintenant Jérémie sent et pense comme Dieu. Il pourra commenter toute parole de Dieu qu’il recevra.

Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai. Désormais, Jérémie sera mené par la force de l’Esprit ; il obéira quels que soient les risques, en dépit des résistances de sa nature timide. Ne tremble pas devant eux, sinon je pourrais te faire trembler devant eux (17). C’est la révélation étonnante de l’amour exigeant de Yahvé. Il a décidé de faire de ce jeune homme son élu, et il l’oblige à surmonter sa faiblesse humaine.

Je suis avec toi pour te délivrer. Yahvé répète ce qu’il avait dit à Moïse quand il l’avait appelé (Ex 3,12) et qu’il dira aussi à Paul (Ac 26,17). Jérémie reçoit l’assurance que Dieu le destine à cette mission à laquelle il n’avait jamais pensé et qui lui fait peur : Avant de te former je t’ai connu, avant que tu sois sorti de son sein je t’avais consacré. Plus tard la même chose sera dite de Jean-Baptiste (Lc 1,15), du Christ (voir Is 49) et de Paul (Ga 1,15).

Ces paroles adressées à Jérémie valent pour chacun de nous à sa mesure : nous ne sommes pas le produit du hasard. Dans Ep 1, Paul célèbre cette prescience de Dieu qui, de l’éternité, nous appelle à connaître le Christ et à partager les richesses divines. Dieu, dans son plan éternel, a vu de façon spéciale - près du Christ - ceux qui recevront une mission plus essentielle. Il leur serait difficile d’échapper à l’appel de Dieu.

Dieu semble forcer la liberté de Jérémie, mais c’est là notre impression parce que nous n’avons pas l’expérience de cette liberté plus vraie, et les mots ne peuvent pas dire la réalité.

Je te donne autorité sur les nations, pour déraciner et pour détruire. Dorénavant, Jérémie est porteur de la parole créatrice de Dieu. Pendant les premières années, cette parole sera destructrice. Jérémie sait que quand il profère une condamnation, il exprime le jugement de Dieu sur le point de s’accomplir.

La mission de Jérémie : “Déraciner et détruire ; construire et planter” sera la mission de tout ouvrier dans la vigne du Seigneur. Il ne peut y avoir de compromis entre les apparences d’une vie chrétienne et la foi véritable ; les apôtres doivent dé truire afin de construire.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto