SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

La fin du royaume d’Israël dans le Nord

1 Osée fils, d’Ela, commença à régner sur Israël, à Samarie, en la douzième année d’Akaz, roi de Juda ; il régna neuf ans. 2 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, mais pas autant que les rois d’Israël qui l’avaient précédé. 3 Salmanazar roi d’Assyrie vint l’attaquer, et Osée dut se soumettre : il lui paya un tribut. 4 Mais le roi d’Assyrie s’aperçut que Osée conspirait contre lui : il avait envoyé des messagers à Saïs, vers le roi d’Egypte, et il ne payait plus le tribut, comme chaque année, au roi d’Assyrie. Celui-ci le fit donc arrêter et mettre en prison, enchaîné.

5 Le roi d’Assyrie envahit tout le pays ; il arriva devant Samarie et l’assiégea durant trois ans. 6 La neuvième année d’Osée, le roi d’Assyrie s’empara de Samarie et il déporta les Israélites en Assyrie. Il les établit à Hala sur le Habor, le fleuve de Gozan, ainsi que dans les villes de Médie.

Les causes de la ruine du royaume d’Israël

7 Cela arriva parce que les fils d’Israël avaient péché contre Yahvé leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Egypte et les avait délivrés de la main du Pharaon, roi d’Egypte : ils s’étaient tournés vers d’autre dieux.

8 Les Israélites imitèrent les coutumes des nations que Yahvé avait dépossédées devant les fils d’Israël. 9 Ils prononcèrent contre Yahvé, leur Dieu, des paroles indécentes, ils se construisirent des Hauts-Lieux dans toutes leurs villes, depuis la tour de garde jusqu’à la ville fortifiée. 10 Ils mirent des pierres levées et des pieux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. 11 Et là, dans tous ces Hauts-Lieux, ils faisaient fumer l’encens comme avaient fait les nations que Yahvé avait chassées devant eux ; ils commirent encore toutes sortes d’actions mauvaises pour mettre Yahvé en colère. 12 Ils se mirent au service de sales idoles alors que Yahvé leur avait dit : “Vous ne ferez pas cela.”

13 Pourtant Yahvé avait solennellement averti Israël et Juda par la bouche de tous les prophètes et de tous les voyants : “Renoncez à votre mauvaise conduite et observez mes commandements et mes ordres, selon cette Loi que j’ai ordonnée à vos pères et que je vous ai communiquée par la bouche de mes serviteurs les prophètes.” 14 Mais ils n’écoutèrent pas. Et plus encore que leurs pères, qui n’avaient pas cru en Yahvé, leur Dieu, ils firent la forte tête. 15 Ils méprisèrent ses commandements et l’Alliance qu’il avait conclue avec leurs pères, les ordonnances qu’il leur avait données. Ils s’attachèrent à des idoles inutiles et devinrent eux-mêmes aussi inutiles que leurs idoles, comme les nations qui les entouraient, alors que Yahvé leur avait commandé de ne pas les imiter.

16 Ils abandonnèrent tous les commandements de Yahvé leur Dieu, ils se firent des idoles de métal : leurs deux veaux ! Ils dressèrent des pieux sacrés, ils se prosternèrent devant toutes les puissances du ciel, et ils servirent Baal. 17 Ils sacrifièrent leurs fils et leurs filles par le feu, ils pratiquèrent la sorcellerie et la magie, ils se vendirent pour faire ce qui est mal au regard de Yahvé, pour le mettre en colère. 18 Finalement, Yahvé s’emporta contre Israël et le rejeta loin de lui.

Seule la tribu de Juda est restée. 19 Mais Juda non plus n’a pas observé les commandements de Yahvé, son Dieu ; ils ont imité les pratiques qui étaient devenues habituelles en Israël. 20 C’est pourquoi Yahvé a rejeté toute la race d’Israël, il les a frappés, il les a livrés aux mains de pillards et en fin de compte il les a rejetés loin de lui.

21 Lorsque Jéroboam fils de Nabat a arraché Israël à la maison de David, lorsqu’on l’a consacré comme roi, il a éloigné Israël loin de Yahvé : il lui a fait commettre un grand péché. 22 Les Israélites ont persévéré dans tous les péchés que Jéroboam avait commis, ils ne s’en sont pas détournés. 23 Si bien qu’à la fin Yahvé a rejeté Israël loin de lui, comme il l’avait dit par la bouche de tous ses serviteurs les prophètes ; Israël a été déporté en Assyrie loin de sa terre jusqu’à ce jour.

24 Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Kouta, de Awa, de Hamat, et de Séfarvayim ; il les installa dans les villes de Samarie à la place des Israélites. Ils prirent ainsi possession de la Samarie et s’établirent dans ses villes.

25 Au début, quand ils s’installèrent dans ce lieu, ces gens n’honoraient pas Yahvé, aussi Yahvé envoya-t-il contre eux des lions qui en firent un carnage. 26 Alors ils dirent au roi d’Assyrie : “Les nations que tu as déportées et installées dans les villes de Samarie ne connaissent pas la Loi du Dieu du pays. C’est pourquoi il a envoyé contre elles des lions et ceux-ci les font mourir, car ils ne connaissent pas la Loi du Dieu du pays.” 27 Le roi d’Assyrie donna donc cet ordre : “Renvoyez là-bas l’un des prêtres que j’ai déportés, il s’y établira et il leur apprendra la Loi du Dieu du pays.” 28 L’un des prêtres de Samarie qui avaient été déportés y alla donc ; il s’établit à Béthel et il leur apprit comment on devait honorer Yahvé.

29 Mais chaque nation se faisait ses propres dieux et les plaçait dans les maisons des Hauts-Lieux que les Samaritains avaient construits , chaque nation dans les villes où elle habitait. 30 Ainsi les gens de Babylone se firent un Soukot-Bénot ; les gens de Kouta, un Nergal ; ceux de Hamat, un Achima ; 31 les Avites se firent un Nibhaz et un Tartak ; les gens de Séfarvayim faisaient passer leurs enfants par le feu en l’honneur d’Adramélek et d’Anamélek, les divinités de Séfarvayim.

32 Ils servaient aussi Yahvé, c’est pourquoi ils choisirent parmi eux des prêtres pour les Hauts-Lieux, pour servir en leur nom dans les maisons des Hauts-Lieux. 33 Ils servaient Yahvé mais ils servaient aussi leurs dieux selon les coutumes des nations d’où ils avaient été déportés. 34 Jusqu’à ce jour ils suivent leurs anciennes coutumes.

Ils n’honorent pas vraiment Yahvé, car ils ne tiennent pas compte de ses rites et de ses coutumes, selon la Loi et le commandement que Yahvé a donnés aux fils de Jacob, l’homme à qui il a donné le nom d’Israël.

35 Yahvé avait conclu avec eux une Alliance et il leur avait donné cet ordre : “Vous ne servirez pas les dieux étrangers, vous ne vous prosternerez pas devant eux, vous ne leur rendrez pas de culte et vous ne leur offrirez pas de sacrifices : 36 vous n’aurez que Yahvé, qui vous a fait monter du pays d’Egypte en montrant sa force, en frappant de grands coups. C’est lui que vous servirez, c’est devant lui que vous vous prosternerez et c’est à lui que vous offrirez des sacrifices.

37 Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les jours les préceptes, les ordonnances, la Loi et le commandement qu’il a écrits pour vous ; vous ne servirez pas d’autres dieux. 38 N’oubliez pas l’Alliance que j’ai conclue avec vous et ne servez pas d’autres dieux. 39 C’est Yahvé, votre Dieu, que vous servirez, lui vous délivrera de la main de tous vos ennemis.” 40 Mais ils n’ont pas entendu, ils continuent avec leurs anciennes coutumes.

41 Ainsi donc, ces nations craignaient Yahvé mais elles servaient aussi leurs idoles, et leurs fils et leurs petits-fils agissent jusqu’à ce jour comme faisaient leurs pères.

  • Le Deutéronome 28,36
  • Osée 9,3
  • Livre D´Amos 5,27
  • L´Exode 32,4
  • Les Juges 2,1
  • Jérémie 2,6
  • Michée 6,4
  • Les Psaumes 81,1
  • Premier livre des Rois 14,23
  • Jérémie 18,11
  • Jérémie 25,5
  • Ezéquiel 33,11
  • Jérémie 7,26
  • Jérémie 2,5
  • Deuxieme livre des Rois 16,3
  • Ezéquiel 5,17
  • Esdras 4,2
2R 17,7

Le royaume d’Israël a disparu avec la prise de Samarie par les Assyriens : il était trop petit et trop isolé pour résister à son puissant voisin. Cependant, la Bible nous fait découvrir la cause profonde de ce désastre : ils avaient trahi Yahvé, leur Dieu.

Car Dieu n’abandonne jamais les personnes et les institutions auxquelles il a confié une mission. Israël avait été choisi pour servir Dieu, mais comme il ne le servait plus, il devait être détruit.

Ils se mirent au service de sales idoles (12). Bien que le sens étymologique de “idole” soit “image”, l’idole est pour les prophètes ce qui prend la place du Dieu unique dans nos cœurs et dans nos vies. Parce qu’il est le Dieu vivant, il donne la vie à ceux qui le servent. Au contraire les sales idoles apportent aux nations qui les acceptent maladies et corruption.

Israël était une petite nation moins avancée que les nations voisines. Les idoles étaient le symbole et l’instrument d’une culture étrangère et aliénante. Avec les idoles cananéennes et assyriennes, Israël importait le culte du sexe, de la cupidité et de la violence. Il oubliait sa mission et perdait la soif de justice qui était son héritage.

Il en est de même aujourd’hui quand les hommes deviennent esclaves des idoles d’une société de consommation... Quand les familles sont esclaves de la télévision, qu’elles regardent religieusement les jeux d’argent, les programmes érotiques et tout ce qui a été programmé pour elles par cette société de consommation, elles deviennent incapables de construire leur propre vie à partir de leur propre réalité. Alors, construire une nation dans la justice n’est plus qu’un beau rêve.

Ils s’attachèrent à des idoles inutiles et devinrent eux-mêmes inutiles (15). Jérémie dira aussi : “Parce qu’ils ont servi des dieux étrangers, j’en ferai des esclaves dans des pays étrangers” (Jr 16,13). Voir aussi Jg 3,7 ; Rm 1,24.

2R 17,24

Les étrangers que l’on amène en Samarie rencontrent des difficultés qui éveillent en eux une certaine inquiétude religieuse : “Le dieu de ce pays nous en veut sans doute parce que nous ne lui offrons pas de sacrifices ?

Face à cette crainte de gens foncièrement religieux, mais ignorant le Dieu qui a parlé, l’auteur souligne les exigences de la foi :

— il ne suffit pas d’honorer le Seigneur tout en servant d’autres dieux. Lui seul est Dieu et il nous demande de détruire tous les dieux que nous nous sommes fabriqués.

— il ne suffit pas d’offrir des sacrifices au Seigneur : nous devons faire sa volonté.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto