SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le prophète Elie

1 Le prophète Elie - il était de Tichbé en Galaad - vint dire à Akab : “Aussi vrai que Yahvé Dieu d’Israël, celui que je sers, est vivant, il n’y aura durant ces années-ci ni rosée ni pluie, sauf à ma parole.”

2 Une parole de Yahvé fut alors adressée à Elie : 3 “Pars d’ici et va du côté de l’est. Tu te cacheras dans le torrent de Kérit à l’est du Jourdain. 4 Tu boiras l’eau du torrent et j’ai donné des ordres aux corbeaux pour que là-bas ils te ravitaillent.”

5 Elie partit donc et fit ce que Yahvé lui avait dit ; il alla s’établir au torrent de Kérit à l’est du Jourdain. 6 Les corbeaux lui apportaient du pain le matin et de la viande le soir.

Elie et la veuve de Sarepta

7 Mais au bout d’un certain temps le torrent resta à sec, car la pluie ne tombait plus sur le pays. 8 Une parole de Dieu lui fut alors adressée : 9 “Lève-toi, va t’établir à Sarepta dans la région de Sidon. J’ai donné des ordres là-bas à une veuve pour qu’elle te nourrisse.”

10 Il se leva donc et partit pour Sarepta. Lorsqu’il arriva à la porte de la ville, une veuve était là qui ramassait du bois. Il l’appela et lui dit : “Voudrais-tu me chercher un peu d’eau dans cette cruche pour que je boive.” 11 Comme elle allait en prendre, il l’appela et lui dit : “Voudrais-tu m’apporter aussi un morceau de pain.”

12 Elle répondit : “Aussi vrai que Yahvé ton Dieu est vivant, je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’un peu de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Je m’en vais ramasser deux morceaux de bois et je reviens le préparer à la maison pour moi et pour mon fils. Nous le mangerons, et ensuite ce sera la mort.”

13 Elie lui dit : “N’aie pas peur, rentre et fais ce que tu as dit ; seulement prépare-moi d’abord une petite galette que tu m’apporteras, tu en feras une ensuite pour toi et pour ton fils. 14 Car voici ce que dit Yahvé, Dieu d’Israël : La farine du pot ne s’épuisera pas, l’huile dans la cruche ne se terminera pas jusqu’au jour où Yahvé fera tomber la pluie sur la terre.”

15 Elle partit donc et fit comme Elie le lui avait dit, et pendant longtemps ils eurent à manger, lui et elle et le fils. 16 La farine du pot ne s’épuisa pas et l’huile dans la cruche ne se termina pas, selon la parole que Yahvé avait dite par la bouche d’ Elie.

Elie ressuscite le fils de la veuve

17 Dans la suite il arriva que le fils de la maîtresse de maison tomba malade ; sa maladie empira et il rendit le dernier souffle. 18 Alors elle dit à Elie : “Pourquoi t’es-tu mis dans mes affaires, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour remettre devant Dieu toutes mes fautes et pour faire mourir mon fils ?” 19 Il lui répondit : “Donne-moi ton fils.”

Elie le prit des bras de cette femme, il le monta dans la chambre haute où il logeait et le coucha sur son lit. 20 Puis il invoqua Yahvé : “Yahvé, mon Dieu, dit-il, feras-tu venir le malheur même sur cette veuve qui me loge, feras-tu mourir son fils ?” 21 Alors il s’allongea par trois fois sur l’enfant et il invoqua Yahvé : “Yahvé mon Dieu, redonne à cet enfant le souffle de vie.”

22 Yahvé entendit l’appel d’Elie et le souffle de l’enfant lui revint : il était vivant ! 23 Elie prit l’enfant, le fit descendre de la chambre haute dans la maison, et le redonna à sa mère. Elie lui dit : “Regarde, ton fils est vivant.” 24 Alors la femme dit à Elie : “Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu, et quand tu dis la parole de Dieu, c’est vrai !”

  • Lettre de Jacques 5,17
  • L´Apocalypse 11,6
  • L´Exode 16,8
  • L´Exode 16,12
  • Deuxieme livre des Rois 4,1
  • Evangile selon Saint Luc 4,25
  • Deuxieme livre des Rois 4,32
  • Evangile selon Saint Luc 8,55
1R 17,1

C’est ici qu’apparaît Elie ; son nom restera comme celui du plus grand des prophètes. Elie sera à côté de Jésus au cours de sa transfiguration (Mc 9,2).

Le nom d’Elie est tout un programme ; il signifie : Yahvé est mon Dieu. Il vient de Tichbé, ville au-delà du Jourdain. Cette région pauvre et éloignée des influences nouvelles se maintenait fidèle à sa foi.

Face à l’apostasie, à l’infidélité de tout son peuple, Elie est seul. Il se sent responsable de la cause de Dieu et agit sans attendre que d’autres aient commencé.

Il ne tombera ni rosée ni pluie. Elie, homme de foi, sait que ses paroles lui viennent de Dieu et qu’elles s’accompliront. Voir Jacques 5,17 à cet égard : Elie y est présenté comme le modèle de la foi.

Il n’y aura ni rosée ni pluie. La sécheresse est, bien entendu, quelque chose de naturel. Mais, sans intervenir directement à chaque instant, Dieu dispose les événements. La foi du croyant est une force, comme les lois physiques de l’univers, et quand nous demandons l’impossible à Dieu avec la certitude que lui-même veut nous l’accorder, il se sert de bien des moyens pour que cela s’accomplisse.

Les Baals étaient considérés comme les dieux de la pluie et de la nature. La sécheresse qui vient prouvera que Yahvé, Dieu des victoires, est aussi le Dieu de la nature.

Elie commence sa mission de prophète en attaquant le plus grand désordre : ne pas placer Dieu au-dessus de tout.

1R 17,7

Va à Sarepta. La sécheresse atteint tout le monde, y compris Elie qui avait demandé ce signe à Dieu. Mais pour le croyant, même le fléau est l’occasion de vérifier que le Père du ciel ne l’abandonne pas.

J’ai donné des ordres à une veuve pour qu’elle te nourrisse. Le prophète sera nourri, mais il aura aussi le réconfort de Dieu en découvrant cette femme croyante ; cette veuve pauvre a quelque chose à donner au grand prophète, et c’est une grâce pour tous les deux.

Apporte-moi un peu d’eau. C’est un premier pas. Elie met à l’épreuve la foi de cette veuve : Apporte-moi un morceau de pain. Elle le lui prépare et le lui donne. Cette veuve ressemble à celle dont Jésus fait l’éloge dans Mc 12,4l.

La farine du pot ne s’épuisera pas (14). Dieu récompense cette foi qui risque tout ce qu’elle a.

1R 17,17

C’est la première résurrection que nous rencontrons dans la Bible.

Normalement, Dieu dirige le monde et son Eglise par le processus naturel de l’univers, les lois de la nature qu’il a lui-même établies. Mais il se réserve aussi le droit de passer par-dessus ces lois à certains moments : l’eau est transformée en vin, les pains sont multipliés. Car la création est une parole de Dieu, et Dieu n’a pas tout dit avec les lois de la nature.

Es-tu venu chez moi pour rappeler mes fautes. (18) La mort de son fils unique suffit à éveiller en cette pauvre femme les craintes irraisonnées de ceux qui voient en Dieu un accusateur guettant les hommes pour les punir. Elle pense que la présence du prophète a attiré sur elle le regard de Dieu et qu’il veut la punir par cette épreuve.

Il s’allongea par trois fois sur l’enfant... Ce geste rappelle celui de Yahvé soufflant dans les narines de l’homme un souffle de vie (Gn 2,7), mais il nous invite à y reconnaître plus encore le Christ qui vient s’unir intimement à l’humanité pour lui donner la force de sa résurrection.

Yahvé entendit l’appel d’Elie. Elie est l’homme choisi pour retourner une situation désespérée et pour bouleverser toutes les prévisions humaines. Yahvé lui donne de ressusciter le fils de la veuve et, un peu plus tard, au mont Carmel, il lui donnera de faire renaître la foi de son peuple.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto