SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Dieu fait une alliance avec Abraham

1 Après ces événements, la parole de Yahvé fut adressée à Abram dans une vision : “Ne crains pas, Abram, je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande.” 2 Abram répondit : “Seigneur Yahvé, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants, et c’est Eliézer de Damas qui héritera de ma maison.” 3 Abram dit encore : “Comme tu ne m’as pas donné de descendance, c’est l’un de mes serviteurs qui sera mon héritier.” 4 Alors la parole de Yahvé lui fut adressée en ces termes : “Ce n’est pas lui qui héritera de toi ; ton héritier sera un enfant à toi né de ton sang.” 5 Il le fit alors sortir et lui dit : “Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux les compter.” Et il ajouta : “Ainsi sera ta descendance.” 6 Abram crut en Yahvé, et pour cela, Yahvé le regarda comme juste.

7 Il lui dit : “Je suis Yahvé qui t’ai fait sortir d’Our en Kaldée, pour te donner ce pays et qu’il soit ton domaine.” 8 Abram répondit : “Seigneur Yahvé, comment saurai-je que je le posséderai ?” 9 Il lui dit : “Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un pigeonneau.” 10 Abram prit tous ces animaux et les partagea par le milieu, il plaça chaque moitié vis-à-vis de l’autre moitié, mais il ne partagea pas les oiseaux. 11 Les rapaces venaient s’abattre sur les cadavres, mais Abram les chassa. 12 Comme le soleil se couchait, un profond sommeil tomba sur Abram, et il se trouva pris d’angoisse, plongé dans une grande obscurité.

13 Dieu dit alors à Abram : “Tu dois savoir que tes descendants vivront comme étrangers dans un pays qui n’est pas le leur ; ils deviendront esclaves, on les opprimera durant quatre cents ans. 14 Mais alors je jugerai la nation de leurs maîtres, après quoi ils s’en iront comblés de richesses. 15 Quant à toi, tu iras en paix rejoindre tes pères et tu seras mis au tombeau après une heureuse vieillesse. 16 Ce n’est qu’à la quatrième génération que tes descendants reviendront ici, car jusqu’alors la faute des Amorites ne sera pas assez grande pour que je les chasse.”

17 Le soleil se coucha et la nuit se fit noire. Alors une fournaise et une torche embrasée passèrent entre les morceaux des victimes. 18 Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram. Il lui dit : “Je donne à ta descendance ce pays, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate.

19 Le pays des Kénites, des Kénizites, des Kadmonites, 20 des Hittites, des Périsites, des Réphaïm, 21 des Amorites, des Cananéens, des Guirgachites et des Jébusites.

  • Le Deutéronome 33,29
  • Les Psaumes 28,7
  • Le Deutéronome 1,10
  • Lettre aux Hébreux 11,12
  • Premier livre des Maccabées 2,52
  • Lettre aux Romains 4,3
  • Lettre aux Galates 3,6
  • Lettre de Jacques 2,23
  • Jérémie 34,18
  • Genêse 2,21
  • Livre de Job 4,12
  • L´Exode 12,40
  • Lettre aux Galates 3,17
  • Le Lévitique 18,24
  • L´Exode 3,8
  • Le Deutéronome 7,1
Gn 15,1

Seigneur Yahvé... je m’en vais sans enfants. A partir d’un certain âge, l’homme s’inquiète de ce qui restera de sa vie : son mariage, ses enfants, ses années de travail. C’est alors qu’Abraham montre sa foi : il croit en une promesse qui semble inaccessible.

6 ...et pour cela Yahvé le regarda comme juste. Dieu ne lui dit pas : “Parce que tu es très bon”, ou : “parce que tu me sers depuis si longtemps...” mais : parce que je t’ai dit : “Sois sans crainte” et que tu as cru à ma parole.

18 Ce jour-là, Yahvé conclut une alliance avec Abram. Tout au long de la Bible il est question de l’Alliance. Quel est le sens de cette alliance de Dieu avec les hommes ?

Dieu aime les hommes et sait les sauver, même lorsqu’ils ne le connaissent pas ; mais la race humaine ne parviendra pas à sa maturité sans que quelques personnes au moins aient rencontré Dieu personnellement et que cette rencontre ait permis les expériences spirituelles les plus fortes. Voilà pourquoi, tout au long de l’histoire, Dieu appelle ceux qu’il a choisis depuis toujours. En faisant un pacte, ou une alliance, avec eux, il leur donne l’occasion de se montrer fidèles. Ils connaîtront Dieu comme une personne vivante et le traiteront comme tel.

Lorsque Dieu commence son oeuvre de salut dans notre histoire, il veut qu’un homme au moins partage son secret et connaisse ses projets : Abraham eut foi en Yahvé. Grâce à cette foi, le décret éternel de Dieu vient habiter le coeur et l’esprit d’un croyant. A partir de ce moment-là, une mystérieuse complicité unit Abraham et Dieu pour toujours : c’est l’Alliance.

Dieu conclut son Alliance avec Abraham selon les coutumes de l’époque. Pour signer un pacte, les deux personnes devaient passer entre les moitiés d’un animal sacrifié (Jr 34,18). Abraham observe ce rituel ; Dieu, qui vient de faire la promesse, s’engage tout comme lui : il se fait représenter par le feu qui passe à ce moment.

La foi nous transforme en amis de Dieu : Ha 2,4 ; Rm 4,2 ; Ga 3,6 ; He 11,11.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto