1
1 Après la mort d’Akab, Moab se révolta contre Israël.
8,9
Referencias versículo 22 Okozias tomba par la fenêtre de sa chambre haute à Samarie, et comme il n’était pas bien, il envoya des hommes en leur disant : “Allez consulter Baal-Zéboub, le dieu d’Eqron, pour savoir si je guérirai de mon mal.”
17,1
Referencias versículo 33 Mais l’ange de Yahvé dit à Elie de Tichbé : “Lève-toi et va à la rencontre des messagers du roi de Samarie. Tu leur diras : N’y-a-t-il donc plus de Dieu en Israël ? Pourquoi allez-vous consulter Baal-Zéboub, le dieu d’Eqron ? 4 Puisque c’est ainsi, dit Yahvé, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté : sache que tu vas mourir.” Et Elie s’éloigna.
5 Les messagers revinrent donc auprès du roi ; il leur dit : “Pourquoi êtes-vous revenus ?” 6 Ils répondirent : “Un homme est venu à notre rencontre et il nous a dit : “Allez, retournez auprès du roi qui vous a envoyés, et redites-lui cette parole de Yahvé : N’y a-t-il donc plus de Dieu en Israël pour que tu ailles consulter Baal-Zéboub, le dieu d’Eqron ? C’est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, tu mourras, c’est décidé !” 7 Il leur dit : “Comment était cet homme qui est venu à votre rencontre et qui vous a dit tout cela ?”
13,4
3,4
Referencias versículo 88 Ils répondirent : “Cet homme portait un vêtement de peau, il avait une ceinture de cuir autour des reins.” Okozias s’exclama : “C’est Elie de Tichbé !”
17,24
Referencias versículo 99 Il envoya vers Elie cinquante hommes avec leur chef, qui montèrent à sa recherche ; il était assis au sommet de la montagne. Le chef lui cria: “Homme de Dieu, c’est un ordre du roi, descends !” 10 Elie répondit au chef des cinquante : “Si je suis un homme de Dieu, que le feu du ciel descende et te dévore, toi et tes cinquante hommes !” Et le feu du ciel descendit : il le dévora, lui et ses cinquante hommes.
11 De nouveau le roi envoya cinquante hommes avec un autre chef ; lui aussi cria : “Homme de Dieu, voici l’ordre du roi : Dépêche-toi de descendre !”
16,35
9,54
20,9
Referencias versículo 1212 Elie répondit : “Si je suis un homme de Dieu, que le feu du ciel descende et qu’il te dévore, toi et tes cinquante hommes !” Et le feu de Dieu descendit du ciel : il le dévora lui et ses cinquante hommes.
13 Une troisième fois le roi envoya cinquante hommes avec leur chef ; arrivé près d’Elie, le troisième chef se mit à genoux et le supplia, il lui dit : “Homme de Dieu, je suis ton serviteur, que ma vie et celle de mes hommes compte un peu pour toi ! 14 Le feu de Dieu est déjà descendu du ciel dévorer les deux premiers chefs avec leur cinquante hommes, épargne ma vie à présent !”
15 Alors l’ange de Yahvé dit à Elie : “Descends avec lui, tu n’as rien à craindre de sa part.” Il se leva donc et descendit avec eux auprès du roi. 16 Il lui dit : “Voici ce que dit Yahvé : Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal-Zéboub, le dieu d’Eqron, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté. Tu mourras : c’est décidé !” 17 Okozias mourut en effet selon la parole de Yahvé qu’avait rapportée Elie. Joram, son frère, régna à sa place, car il n’avait pas de fils (c’était la deuxième année de Joram fils de Josaphat, roi de Juda).
18 Le reste des actes d’Okozias, ce qu’il a fait, tout cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des rois d’Israël ?
« Antérieur | Suivant »

« Livre antérieur: