Deuxieme livre de Samuel

Introduction

Les livres de Samuel sont les deux parties d’une même œuvre. Ce que nous avons dit dans l’introduction du premier livre vaut pour celui-ci.
Cette seconde partie nous raconte les faits et gestes du roi David avec une sincérité qu’on ne trouve guère dans l’histoire ancienne : celle-ci a été écrite par un homme de Dieu qui avait découvert la véritable grandeur de David.
Ce qui chez lui est exceptionnel se remarque dans une série de petites choses qui ont pu apparaître comme des faiblesses à ses contemporains (voir les heurts entre David et Joab - Joab, le “réaliste”, l’homme efficace). Cependant, ces choses ne sont pas passées inaperçues de l’auteur de l’histoire et, après lui, Israël a compris que même s’il avait eu quelques rois de valeur, seul David présentait une image anticipée du vrai Roi, le Christ.
Pour faciliter notre compréhension des événements qui suivent, n’oublions pas que, déjà avant David, la tribu de Juda installée au sud de la Palestine se sentait différente des tribus d’Israël situées plus au nord. Saül avait plus d’alliés au nord, tandis que David qui était de Bethléem, de la tribu de Juda, trouvait là son appui.

« Reculer