Cartes bibliques


Néguev Exode

Cette région géographique qui s’étend entre le sud de la Palestine et le nord-ouest de la presqu’île du Sinaï est peuplé de bédouins qui se regroupent par clan et par tribus autour d’oasis dont certaines sont mentionnées dans le Livre des Nombres ou dans celui de Josué.

Les Patriarches

Le Livre de la Genèse nous présente trois grands Patriarches. Dans les récits qui les concernent sont ainsi mentionnées de nombreuses localités dont certaines deviendront dans la suite des âges autant de lieux vénérés par les tribus d’Israël.

L'Exode

Il serait téméraire de tracer un itinéraire de Moïse et des nomades qu’il entraîne derrière lui vers la Terre Promise. Les récits bibliques contiennent néanmoins un certain nombre de références géographiques portées sur cette carte : oasis ou régions du Sinaï dont les noms sont encore conservés aujourd’hui.

Les Juges


Les 12 Tribus


La Judée sous Josué


Résistance de Canaan

Lorsque les tribus d’Israël décidèrent avec Josué de s’imposer dans la Palestine cananéenne, quelques cités, peut-être mieux fortifiées que les autres, résistèrent à cette tentative : le livre Josué s’en fait l’écho dans son premier chapitre.

Samuel en Benjamin


Le Royaume de Saül


Le royaume de David


Les districts de Salomon


Les fournisseurs de Salomon


Le Schisme


La Palestine des Rois


Exils d’Israël et de Juda


Le Royaume asmonéen


La Palestine au temps du Christ


La Palestine des Évangiles


Jérusalem au temps du Christ


1er voyage de Paul


2ème voyage de Paul


3ème voyage de Paul


Voyage de la Captivité


Villes de l’Apocalypse

Ainsi sont nommées les villes d’Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée, auxquelles sont adressés par Jean dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse un appel vigoureux à la conversion et une fidélité plus grande à leur vocation.